L’Institut national de la statistique (Instat) a procédé le mardi dernier, à la Maison des Ainés, à la publication des résultats des données collectées à partir de l’enquête modulaire et permanente (Emop)auprès des ménages. L’enquête modulaire et permanente auprès des ménages, faut-il le rappeler, informe sur les caractéristiques sociodémographiques des membres du ménage, sur l’éducation, la santé et l’emploi, ainsi que sur les dépenses de consommation des ménages.
Les travaux de collecte se sont déroulés entre le 1e octobre et le 31 décembre et ont porté sur plusieurs domaines. En matière de santé, l’évolution des taux de morbidité entre les différents passages indique que l’ampleur du phénomène est plus prononcée chez les enfants de moins de 5 ans et les personnes de plus de 60 ans. S’agissant de l’emploi, les données révèlent que 8 355 945 personnes, soit 47,1% de la population totale sont en âge de travailler. Quant aux dépenses de consommation, elles ont été évaluées à 800, 5 milliards de Fcfa.
Dans son intervention, le directeur général adjoint de l’Instat, Harouna Koné, a précisé que l’Emop est une enquête d’envergure nationale réalisée annuellement en quatre passages sur un échantillon de 7 200 ménages. Cette initiative s’inscrit, selon lui, dans le cadre du schéma directeur de la statistique (Sds) 2015-2019 adopté par le gouvernement du Mali en juillet 2014 et consacré à l’amélioration de la diffusion et de la promotion de l’utilisation efficiente des données statistiques. Les résultats de l’enquête, a-t-il ajouté, offrent la possibilité aux utilisateurs d’insérer des modules pour approfondir les connaissances par rapport à des préoccupations précises.
K.THERA