L’Union des jeunes de l’union monétaire ouest africaine (Ujuemoa ) a procédé la semaine dernière à Sikasso à la restitution des recommandations issues de la conférence nationale de l’Ujuemoa tenue, les 27 et 28 janvier 2018 à Bamako.
Après les régions de Kayes, Mopti, Ségou, les jeunes de l’Uemoa étaient dans la capitale du Kénédougou pour partager avec les jeunes de la localité les recommandations de la conférence nationale de l’Ujuemoa.
Selon Alassane Traoré, ambassadeur de l’ Ujuemoa, la conférence nationale de Bamako avait comme thème : « l’ insécurité, l’immigration clandestine, l’environnement et l’emploi des jeunes ». Aux dires de l’ambassadeur, la conférence visait à favoriser la prise de conscience et l’éveil de la jeunesse de l’espace Uemoa, sur les rôles faces aux différentes thématiques.
M. Traoré a également invité la jeunesse de la cité verte du Kénédougou à prendre conscience des dangers liés à l’immigration clandestine, à l’insécurité, à la dégradation de l’environnement et au chômage des jeunes. Il a aussi demandé aux jeunes de Sikasso de jouer leur partition dans la lutte contre ces fléaux : « Camarades jeunes, nous qui sommes l’avenir de ce pays, on doit se donner la main pour combattre l’insécurité, la dégradation de l’environnement, l’immigration clandestine, et le chômage des jeunes. Si nous ne prenons pas notre destin en main, il n’y aura pas d’avenir pour les générations futures ».
L’union des Jeunes de l’espace Uemoa est une organisation non gouvernementale qui a officiellement vu le jour avec l’initiative de certains jeunes du Burkina Faso et les différentes communautés de l’espace Uemoa vivant à Ouagadougou le 17 mai 2006. Au Mali, l’association est enregistrée sous le récépissé RN°190/MATD-DNI du 30 novembre 2012.Conformément aux dispositions de ses statuts et règlements, l’Union des jeunes de l’espace Uemoa envisage la mise en place des représentations ou ambassades dans le 8 pays. Les activités de l’Union sont circonscrites autour de trois grandes missions. Il s’agit du développement socio-économique et culturel de l’espace Uemoa, de la consolidation de la paix et de la stabilité des pays de l’espace, de l’épanouissement et du développement des jeunes de l’espace.
Diamouténé, Stagiaire