Dans le cadre de sa mise en œuvre du projet «Défier l’esclavage, la discrimination sur le travail et l’ascendance » , l’association TEMEDT a organisé le 16juillet 2024 à son siège une conférence de presse afin de restituer les résultats des six derniers mois de ses activités. Occasion pour elle de relever les avancées significatives obtenues dans la lutte contre la pratique.
Cette conférence a enregistré la participation des membres de TEMEDT notamment son président Ibrahim Ag Idbaltanat, la Vice-présidente, Aïssata Alwata, et celle de Abdoulaye Macko Coordinateur dudit projet.
Monsieur Macko dans sa présentation a eu à rappeler les différentes activités menées à savoir l’organisation des ateliers informatives et de sensibilisation ; l’animation de débat télévisé ; l’organisation de rencontre d’échanges avec LIMAMA (Ligue malienne des Imams et Érudits pour la solidarité islamique) etc.
Parlant de l’impact du projet sur l’éradication de l’esclavage et des pratiques assimilées, le Coordinateur du projet « Défier l’esclavage, la discrimination sur le travail et l’ascendance », a salué certaines avancées en la matière. A ce titre, il salue la Constitution du 22 juillet 2024 qui condamne fermement la pratique. Il loue également les reformes en cours, le Code pénal en révision qui prévoit des articles pour criminaliser la pratique ainsi que d’autres mesures prévues par la loi qui punissent l’esclavage.
- Abdoulaye Macko note également d’autres avancées avec l’implication des autorités religieuses, singulièrement avec LIMAMA. Il indique l’élaboration d’un texte où les érudits musulmans se positionnent, un support qui devrait constituer d’argumentaire pour sensibiliser et mener le plaidoyer contre l’esclavage. Autres actions à l’actif du projet, est l’accompagnement des victimes et la facilitation de leur accès à la justice. D’ailleurs, la Vice-présidente Mme Alwata note que TEMEDT travaille en synergie avec d’autre structure pour l’orientation et l’accompagnement des victimes. Le projet a également permis d’accompagner des femmes avec des activités génératrices de revenus.
Le président de TEMEDT, Ibrahim Ag Idbaltanat a à son tour, soutient les résultats tangibles du projet, des résultats palpables obtenus dans différentes localités du pays. Poursuivant, le président de TEMEDT a rappelé que l’esclavage est une très ancienne pratique qui a touché toutes les races et continents du monde. Il s’est fait le devoir de rappeler la différence entre l’esclavage domestique, la traite des personnes, les déportations niveau interne et continental.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net
Refusez la langue et la croyance du maître esclavagiste pour commencer à vous libérer changez de region s il le faut, ou faites le partir, le maitre,au ciel ou sous terre
Un pays de sauvage
Le blabla du vieux c’est pour amuser la galerie et se donner bonne conscience …..
Ta tres maudite France tue meme aujourd’hui les Kanak aux mains nues en Nouvelle-Calédonie! Pays barbare!
Et oui, gouvernement criminel et systeme esclavagiste de tout temps.
Le Mali est une Republique unie-Un Peuple-Un But -Une foi et libre ou ses enfants vivent égaux en liberté, en droits et en devoirs.
Cela doit s appliquer par les armes s il le faut, pas juste dans le verbe. Les arabes et autres malheureusement ont amené la culture de l hypocrisie chez nous.
Ils ne font pas ce qu ils disent et écrivent, ils ne croient pas et font croire.