Restauration des terres agricoles : La Première Dame lance un programme ambitieux à Yanfolila

3
Mme keita Aminata Maiga
Mme_keita_Aminata_Maiga

L’Épouse du Président de la République, Présidente de l’Ong Agir, a présidé le samedi 20 décembre 2014, à Yanfolila, le lancement du programme d’Appui à l’Agriculture Durable et de Résilience Contre les Changements Climatiques.

Ce programme sera mis en œuvre par un consortium d’Ongs comprenant Agir, Guamina, Apven. Les trois Ongs ont été retenues après appel à proposition lancé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud). A cet effet, elles bénéficieront de près de 360.000.000 Fcfa pour une période de 27 mois. En un peu plus de deux ans, ces trois Ongs devront mettre en place le programme dans 3 communes du Cercle de Yanfolila, à savoir les Communes de Wassolou-Ballé, de Djallon Foula et de Séré Moussa Ani Samou.

Le programme vise, entre autres, la restauration de 450 hectares de terres agricoles dégradées, la mise à disposition de semences améliorées pour faire face aux variations pluviométriques et minimiser les risques d’échecs agricoles, l’aménagement des pâturages et parcours pastoraux et l’accroissement durable de la production piscicole. Ces projets visent à améliorer les conditions de vie des populations concernées.

Après une cérémonie de lancement riche en animation folklorique locale et en discours, la Présidente de l’Ong Agir, Kéita Aminata Maïga, a été invitée à visiter les bureaux du programme. Elle en a profité pour donner de bonnes idées aux responsables du consortium dans la perspective de créer un cadre de travail harmonieux et agréable.

Ensuite, dans une adresse à la presse, Mme la première Dame a appelé les populations à s’approprier le programme. Car, dira Kéita Aminata Maïga, la réussite du programme sera tributaire de la volonté des populations d’aller de l’avant. En outre, elle a appelé les hommes et les femmes, particulièrement les femmes, a s’impliquer plus car elles sont les premières bénéficiaires de l’amélioration des techniques agro-pastorales pour le bien être de leurs familles.

Kéita Aminata Maïga et sa délégation ont ensuite rendu une visite de courtoisie aux notabilités de Yanfolila. Les sages ont remercié la Première Dame, Présidente de l’ONG AGIR, pour l’initiative et ont fait des bénédictions pour elle, sa délégation et pour le pays.

Sur le chemin du retour, Kéita Aminata Maïga s’est arrêtée à l’Usine de transformations des fruits et légumes de Yanfolila. L’usine spécialisée dans le conditionnement de la mangue est, pour le moment, à l’arrêt compte tenu de la saison morte. En principe, l’usine a une capacité de 500 tonnes par jour et est équipée de toute la technologie nécessaire pour développer le secteur. Avec grand intérêt, Kéita Aminata Maïga a suivi les explications du responsable de l’usine sur la chaine de production.

Après la petite plongée dans l’univers agro-industriel de Yanfolila, Kéita Aminata Maïga et sa délégation ont repris le chemin de Bamako.

Source : Présidence

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Je constate que Mme Touré Lobo vaut mieux que Mme Kéïta Aminata. On savait déja que le Gouvernement Mara n’a jamais atteint même au génou, aucun Gouvernement formé par ATT. Comme l’épouse du chef de la l’Etat peut se subtituer au Ministres des ministères aussi regaliens? J’étais déja sidéré de voir à la télé, les Ministre Ramatoulaye Ndiayes et Oumou Bah se renger derrière Mme Keita lors d’une cérémonie officielle. Que la dérive est totale dans ce pays. Est ce ces ministres savent l’épouse du chef de l’Etat n’a aucune fonction officielle? Est ce qu’elle savent le terme “première dame” n’est pas une fonction? Je suis tout simplement choqué par cette gouvernance d’IBK.

  2. une vise échouée , car la direction de son ONG n’a pas impliqué les personnes ressources valables pour préparer son arrivée . Plus de la moitié de la population ne savait qu’elle devait atterrir à Yanfolila, les ressortissants non contactés à Bamako, la société civile à travers les organisateurs d’évènementiels qui s’opèrent à Yanfolila et dans les 12 communes rurales de Yanfolila. je pense que les autorités actuelles ont intérêt à éviter de confondre vitesse et précipitation, rien ne se fait comme avant , comment une première dame arrive dans une localité et que la moitié de cette population ne soit pas au courant de son arrivée , quel est le sérieux dans tout cela . oui la jeunesse mine le terrain sikassois , il faut que les politiques fassent attention avec la nouvelle technologie de l’information (Facebook, les réseaux sociaux etc.)

  3. Ces quoi une première dame première dame de qui et da quoi chaqu personne doit rester a pas plce elle connaît quoi dans l’agriculture pas plce ses dans les pouponnières car l’enfants ont besoin des affections la bas

Comments are closed.