Ressources humaines. Une étude entre le Forum RH, l’ANPE et des écoles de formation veut corriger les défis du secteur

1

Le Conseil National du Patronat du Mali a abrité, ce vendredi 28 Avril, la cérémonie d’ouverture de la première édition des Rencontres annuelles des Ressources Humaines (RH). Un évènement organisé par l’Association Professionnelle des Gestionnaires des Ressources Humaines (Forum RH). Pour la première, une étude propose des solutions sur le secteur des RH au Mali.

 « La gestion des ressources humaines au Mali : dans un contexte de réformes institutionnelles : Défis et opportunités ». C’est le thème de la première édition des Rencontres annuelles des Ressources Humaines (RH). Dans son allocution d’ouverture, Aboubacar Sidiki Kanté, président de l’Association Professionnelle des Gestionnaires des Ressources Humaines (Forum RH), a indiqué l’objectif principal de son association. « Le forum RH a été créé à l’initiative des jeunes gestionnaires RH pour organiser le secteur », a-t-il affirmé. Aujourd’hui, le Forum RH compte 166 membres dont 91 régulièrement inscrits.

Comme activité phare menée par le Bureau sortant, Aboubacar Sidiki Kanté a mentionné une étude structurante sur la problématique des ressources humaines de qualité au Mali. « C’est inadmissible de voir tous ces jeunes au chômage et savoir que des postes ne sont pas pourvus faute de formation adaptée », a dénoncé le président sortant du Forum RH. L’étude menée avec l’appui de l’ANPE, a permis de « standardiser les profils » pour les postes courants. Au finish, il s’agit de présenter ses standards aux écoles pour que celles-ci adaptent leur formation aux exigences du secteur de l’emploi.

Au nom du Directeur général de l’ANPE, Abdoulaye Séga Ndiaye a prononcé le discours d’ouverture de la première édition des Rencontres annuelles des Ressources Humaines (RH). « La question de la valorisation des ressources humaines dans nos entreprises est d’une acuité évidente et pose l’épineux problème de l’inadéquation des qualifications, obligeant les employeurs à se tourner vers d’autres horizons », a souligné le représentant du directeur général de l’ANPE. Qui a salué la création du Forum RH pour trouver des solutions aux défis du secteur.

Selon Abdoulaye Séga Ndiaye, l’étude d’élaboration de fiches des postes et des emplois les plus récurrents dans les entreprises est utile pour les écoles de formation. Elle leur permettra de disposer de référentiels pour orienter les contenus de leurs formations dans le but d’adapter les compétences aux besoins des employeurs. L’Observatoire national de l’Emploi et de la Formation (ONEF), et l’Association des Écoles Privées d’Enseignement Supérieur (AEPES) ont pris part à la réalisation de l’étude dont la convention de partenariat avait été signée le 12 novembre 2022.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. ◇◇𝔄𝔄◇◇ℜ◇◇G◇◇𝕀◇◇ℒ◇◇¥◇◇O◇◇◇◇◇◇◇◇G◇◇𝕀◇◇𝔄◇◇ℜ®◇◇◇◇

    Que s’est-il passé, le 4 octobre 2023, lorsqu’un Airbus A321 perd plusieurs fenêtres en vol et doit réatterrir à l’aéroport de Londres Stansted ? La direction britannique des enquêtes sur les accidents aériens vient de publier son rapport ce jeudi 18 avril 2024. Le constructeur n’y est pour rien.

    L’accident n’avait pas fait de blessés, mais causé une grosse frayeur aux neuf passagers et onze membres d’équipage. Le 4 octobre 2023, une fenêtre de cabine d’un Airbus A321 “se ramollit” peu après le décollage de l’avion. Puis, trois hublots se détachent. L’appareil doit rapidement revenir à son point de départ, l’aéroport de Londres Stansted. Le vol charter est annulé. Et l’AAIB, la direction britannique des enquêtes sur les accidents aériens, s’empare du dossier. Elle vient de rendre son rapport.

    Bruit et froid inhabituels
    Le rapport évoque le témoignage de plusieurs passagers de ce vol à destination d’Orlando, en Floride. “Ils se sont souvenus qu’après le décollage, la cabine de l’avion leur avait semblé plus bruyante et plus froide que ce à quoi ils étaient habitués.” Une fois les voyants des ceintures de sécurité éteint, le responsable du chargement à bord se lève et se dirige vers l’arrière de l’avion. Lui aussi remarque “l’augmentation du bruit de la cabine alors qu’il s’approchait des sorties au niveau des ailes et son attention est attirée par un hublot situé à gauche de l’avion. Un joint bat dans un flux d’air, le hublot semble avoir glissé vers le bas.”

    Le personnel de cabine est alerté, le commandant de bord informé et décision est prise de faire demi-tour. Après 36 minutes de vol, l’Airbus A321 atterrit sans encombre à l’aéroport de Londres Stansted. Une fois posé, l’équipage procède à l’inspection extérieure de l’avion.

    “Ils ont vu que deux hublots de la cabine manquaient. Une vitre et un joint d’étanchéité étaient délogés sur un troisième.”

    Un tournage de film en cause
    La veille du décollage, l’avion avait été utilisé pour un tournage de film sur le tarmac. “Des lumières externes avaient été projetées à travers les fenêtres de la cabine pour donner l’illusion d’un lever de soleil”, précise dans son rapport l’AAIB. “Les lumières ont d’abord été projetées sur le côté droit de l’avion pendant environ cinq heures et demie. Puis, elles ont été déplacées sur le côté gauche de l’avion afin d’éclairer une zone similaire de l’avion durant encore cinq heures et demie.”

    La durée d’exposition est particulièrement longue. Bien trop longue.

    “Les lumières à haute intensité utilisées lors d’un tournage ont émis suffisamment de rayons IR pour chauffer les fenêtres en acrylique à une température suffisante pour les ramollir, ce qui a entraîné des déformations et des rétrécissements. Les fenêtres déformées sont tombées en raison des vibrations ou de la différence de pression entre elles lorsque l’avion a pris de l’altitude après le décollage”

Comments are closed.