Ressources humaines : L’AMGRH se penche sur l’absentéisme au Mali

0

Ladite cérémonie était placée sous la présidence du représentant du ministre du Travail, de la Fonction publique, chargé des relations avec les Institutions, M. Niafou Sissoko qui avait à ses côtés le président de l’AMAGRH, M. Nouhoum Diakité, du professeur de droit public Fousseyni Samaké, directeur général de l’Ecole nationale d’administration, assurant le rôle de modérateur.

Pour le président de l’AMAGRH, cette cérémonie intervient après le report de son activité phare de l’année 2014 à savoir l’organisation de la 18ème Journées Africaine des Ressources Humaines (JARH). Il dira que la présente cérémonie a pour objectif de relancer les activités pour l’année 2015.Il s’agit de mobiliser les autorités, les entreprises, pour la réussite de cet événement pour une valorisation de la profession des gestionnaires des ressources humaines avant de signaler que l’absentéisme contribue à la paralysie de l’entreprise, de l’administration. Il ajoutera qu’il faut l’engagement de tout le personnel pour trouver des solutions à ce phénomène qui joue considérablement sur la rentabilité des services et la production.

Pour le représentant du ministre du travail, de la fonction publique, chargé des relations avec les institutions, M. Niafou Sissoko, il précise que le choix du thème constitue une grande préoccupation du gouvernement qui s’engage à combattre ce phénomène en vue d’améliorer le fonctionnement de l’économie malienne. M. Niafou Sissoko a mis l’accent sur l’amélioration du management au sein des entreprises et de l’administration. Pour lui, toute action visant la réduction de l’absentéisme doit être centrée sur l’amélioration du management.

Le conférencier, M. Aboubacar Sidiki Kanté dira que  l’absentéisme est l’absence répétée et régulière à l’école ou au travail. A l’en croire, les causes de l’absentéisme sont dues à des facteurs extraprofessionnels. Cette journée riche en débat, d’échange et de partage d’expériences a, sans douter, laissé des pistes et des solutions pour éradiquer ce fléau de l’absentéisme.

A.S

 

Commentaires via Facebook :