Ces assises, en n’en point douter poserons, selon Ichaka Tembely, le président de l’ordre des architectes du Mali, la responsabilité fondamentale du pouvoir politique quant à la définition des moyens de contrôler et la sécurité des chantiers, des ouvrages. Il ajoutera qu’il importe que l’Etat délègue une partie de ses attributions aux ordres nationaux en les impliquant davantage au devant de leur responsabilité en s’impliquant dans le suivi/respect des normes/standard de construction.
Ce souhait du président sortant de l’ordre des architectes était au cœur de tous les discours prononcés. Mme Coulibaly Awa, une représentante de l’ordre des BTP du Mali, mettra l’accent sur la nécessité de la part des spécialistes du secteur du bâtiment d’aider l’Etat à sauvegarder la vie des Maliens. « Nous avons la responsabilité de la vie de nos concitoyens », a-t-elle dit.
Selon Ichaka Tembely, après l’effondrement d’un immeuble à l’ACI 2000 le samedi 19 septembre 2015, il est venu le temps pour chacun, et pour tous de s’assumer, de jouer sa partition dans le strict respect de son rôle et de sa responsabilité. « Nous devons donner un souffle nouveau à notre politique de ville pour la rendre plus sure, plus solidaire, plus douce et plus écologique. Il y va de notre avenir et de l’avenir des générations futures. Le suivi des travaux est d’intérêt public et doit sauvegarder la sécurité et la vie de chaque citoyen, permettre l’épanouissement de tous, dans un cadre de vie conviviale », a-t-il expliqué.
Les acteurs ont, aussi, déploré le désordre qui règne dans le secteur. Un désordre dû, selon le vice président de l’ordre des ingénieurs du Mali, à une mauvaise définition des rôles des différents acteurs intervenants dans le secteur. « L’Etat doit s’assumer. Nous sommes conscients de nos rôles. Mais la mise en œuvre de nos actions doit mériter un accompagnement de l’Etat. Un accent particulier a été mis sur la complémentarité entre les acteurs du Bâtiment», a-t-il souhaité.
Le représentant du ministère de l’urbanisme et de l’habitat, Amadou Maïga, dans son discours, a déclaré que l’Etat reste à l’écoute des doléances des acteurs du bâtiment pour l’amélioration des services à offrir aux usagers.
A noter que lors de cette assemblée, trois points sont inscrits à l’ordre du jour : le bilan du bureau sortant, le contrôle des mandats et l’élection du nouveau bureau.
Madiassa Kaba Diakité