Le respect de la parole est de part et d’autre une des difficultés à respecter par nos dirigeants actuels. Après le premier et deuxième tour de la présidentielle de 2013, les maliens ont répondu massivement à l’appel de la nation. Cela ou qu’ils soient de l’intérieur à l’extérieure du pays, jeunes et vieux. Ils n’ont pas perdu de temps à s’exprimer à travers ces deux tours. Les électeurs ont fait leur choix qui s’était annoncé difficile. Car au premier tour, avec 27 candidats retenus, le choix était difficile. Ainsi chacun se posait la question de savoir si ces futurs dirigeants vont respecter leurs engagements.
Chaque malien devrait se rendre compte qu’il a la lourde responsabilité de choisir l’homme qui sera capable d’assumer et de respecter son engagement aux yeux de citoyens.
La population ne doit pas être une proie des politiques
Ces hommes politiques enthousiastes, fantasmés de devenir l’homme de la situation au Mali. Il faut dire qu’au Mali, selon l’histoire, le respect de la parole donnée représente l’honneur et la dignité de la personne. Mieux vaut mourir que de ne pas respecter sa parole donnée. Etes-vous sure de respecter votre parole donnée au maliens désemparés ? Etes-vous prêts à donner votre vie pour sauver le Mali ? Seriez-vous capables d’être des hommes dignes de confiance ? Voici des questions auxquelles devraient répondre les hommes politiques à l’entame de la campagne.
Lors de campagnes électorales les politiciens oublient souvent les valeurs traditionnelles qui ont bâti ce pays. Ils font des promesses et engagements et donnent leur parole aux électeurs qui leur font confiance. Mais une fois arrivés au pouvoir, ils oublient et agissent autrement. La plupart d’entre eux ne respectent ni leurs projets de société, ni leur parole donnée. Ils oublient que la parole donnée est un engagement sacré. Il faut, le faire seulement quand tu es capable de la respecter. Il ne faut pas que les paroles dites lors de ces campagnes soit jetées dans la poubelle. Sinon à quoi servira la culture. Un homme qui ne respecte pas sa parole donnée est un aliéné.
Souvenez-vous que Samory Touré fut un homme de parole et jusqu’à sa mort il a toujours respecté sa parole donnée. Allez-vous emprunter ce chemin ou de vous laisser à la convoitise de l’intérêt personnel ? Tout comme Babemba Traoré, Tiéba, Biton Coulibaly et Soundjata Kéita qui ont préféré la mort à la honte. A leur temps, le respect de la parole était sacré pour tous et c’était ce qui faisait l’homme. Un chef qui ne peut respecter sa parole n’avait aucune valeur, ni culture. On reconnaissait les grands hommes nobles à travers le respect de la parole donnée.
Que vous soyez animistes, chrétiens, musulmans, dites : « je le jure » au nom votre religion. Jurer sur ce qui est sacré dans votre religion si vous êtes musulman sur le coran, ou chrétien sur la bible ou encore animiste sur ce qui est sacré. Promettez sur ce qui est sacré de votre religion de ne jamais trahir les maliens. Ne soyez jamais l’esclave de vos désirs.
Fatoumata Coulibaly
Le respect de la parole donnée?!C’est quoi? Non, c’est un terme inconnu ds le lexique politique malien, surtout de Dra, Soumeylou, Ahmed Sow, Oumar I Touré Choguel. Ce qu’ils connaissent, c’est la parole donnée au plus offrant et au Prince du Jour!
Les Maliens ont ete unanimes pour choisir leur President.S’il trahit,s’il faillit a s’acquitter de son devoir sacre,nous devons lui retirer la confiance immediatement et chercher les voies et moyens de s’en debarasser.Son premier devoir c’est de sauvegarder l’integrite
territoriale du Mali et de ne rien entreprendre qui puisse menacer cette integrite territoriale.En second lieu,il doit instaurer l’integrite morale de la politique au Mali.La politique a pour but d’enrichir le bien commun et donc de veiller a la prosperite des populations et non de piller les biens publics en profitant de sa position.Il Doit etablir la justice et la transparence dans le travail des institutions nationales.Il doit assurer un processus de developpement rapide en mobilisant les efforts nationaux.Il doit developper les libertes individuelles et le sens de devoir en commencant par les cadres politiques, les soldats,les fonctionnaires,la jeunesse ,les femmes et les chefs de famille.IL DOIT
INCARNER LA NATION
nos politiciens ne sont pas des vrais croyants, s il sagit de jurer sur le coran ou la bible..ils vont le faire sans hesiter…
Comments are closed.