Résolution de la crise malienne : La commission dialogue et réconciliation voit le jour

4

Longtemps attendue par la communauté internationale et tous les maliens épris de paix et de justice, la commission Dialogue et réconciliation vient de voir le jour. L’annonce a été faite lors du conseil des ministres réuni en session ordinaire, le 06 mars 2013. La commission dialogue et réconciliation (CDR) sera composée « d’un Président, de deux vice-présidents, et de trente commissaires », qui seront prochainement désignés par le Président malien par intérim, Dioncounda Traoré.

 

La commission Dialogue et Réconciliation (CDR) qui aura pour mission de rechercher, par le dialogue, la réconciliation entre toutes les communautés maliennes va s’atteler entres autres, de recenser les forces politiques et sociales concernées par le processus de dialogue et de réconciliation ; d’identifier les groupes armés éligibles au dialogue conformément à la Feuille de Route pour la Transition ; d’enregistrer les cas de violation des droits de l’homme commis dans le pays au début des hostilités jusqu’à la reconquête totale du pays ; de proposer les moyens de toute nature susceptibles de contribuer à surmonter les traumatismes subis par les victimes ; d’identifier et de faire des propositions pour la réalisation des actions destinées à renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale.

 

« Cette commission sera constitué de façon inclusive de toutes les composantes de la nation et de tous les acteurs de la crise, la Commission Dialogue et Réconciliation sera placée auprès du Président de la République », peut-on lire dans le communiqué. Créée pour une durée de deux ans,  Commission   aura aussi pour mission d’enregistrer  « les cas de violation des droits de l’Homme commis dans le pays du début des hostilités, jusqu’à la reconquête totale du pays ».

 

Madiassa Kaba Diakité

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir,
    Le respect de la date des élections présidentielle et législatives au Mali, en juillet 2013, est lié à la volonté, à l’engagement et à l’implication de tous dans l’organisation et à une préparation minutieuse.

    Si on lance minutieusement le processus global, dès maintenant, ces élections se feront dans de bonnes conditions.

    Ce processus doit intégrer une préparation minutieuse des élections et un démarrage soutenu des travaux de la commission de dialogue et réconciliation.

    Une forte implication de cette commission aidera à la tenue d’élections paisibles.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  2. Ahahahah!Ils veulent nous le faire a l’envers encore par une hideuse commission composee d’une horde d’hyenes. Apres leur forums,leur table rondites et autres commissions a la gnouc,qui en realite n’etaient qu’une facon voilee de nous entuber;ils veulent etouffer le renouveau a l’etat foetus. :mrgreen: :mrgreen: Pouatate ! comme ils sont forts ces prestidigitateurs.Ceux qui gigotaient comme des tetards peuvent enfin se montrer… En tout cas je vous invite tous au pugilat national car ca va chialer,griffer et mordre.Pour ensuite nous sortir un autre probleme a notre debut de solution…

  3. Bamako pense que sa sera une commission mort née.
    Encore des charges pour l’Etat, encore de l’impunité encore des discoures et encore ce laxisme malien.
    C’est le genre à encourager les crimes organisés. Toujours des crimes économiques et de sangs ce solde par le blanchissement de ces acteurs.
    Que Dieu aide le Mali à trouvé un Bon président autre que cette classe politique actuelle qui ne pense qu’a sa propre avidité

Comments are closed.