Lors de la première assemblée générale ordinaire tenue à Conakry les 16 et 17 décembre dernier. Monsieur Nuhu KILISHI, Directeur Adjoint du FSRD du Nigéria, occupe le poste du 1er vice-président.
A cette première assemblée générale ordinaire du RESOGEST et dans le cadre de la mise en œuvre du PTBA 2017 – 2019, le bureau a fait le point des activités menées en 2017-2019. Il s’agit notamment : (i) des Assemblées Générales Ordinaires, (ii) des réunions restreintes de bureau, (ii) des ateliers de renforcement de capacités des ressources humaines chargées de gérer les stocks et des comptables, (iii) d’effectuer des missions d’échanges d’expérience ou de sensibilisation.
En effet, la mise en œuvre des PTBA indique que 90% des activités prévues ont été réalisées et que seulement 10% n’ont pas pu l’être du fait de conflits de calendriers.
En plus de ces activités, les pays membres du RESOGEST ont participé aux ateliers régionaux organisés par l’ARAA, dans le cadre des études portant sur la capitalisation des bonnes pratiques de gestion ou du code bonne conduite.
Ainsi, conformément aux textes, seuls les postes du Président et des Vice-Présidents ont été renouvelés. A cet effet, les procédures réglementaires ont été suivies par voie électorale.
Les votes par poste ont donné les résultats suivants :
Pour le poste du Président, Monsieur Youssouf MAIGA, PDG de l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM) a été élu en obtenant 16 voix sur les 16 votants, soit 100% de l’électorat, Suivi du Nigérian NUHU KILISHI , directeur adjoint du FDRD de Lagos ( Nigéria )qui obtient 13 voix sur 16 votants pour un taux de 81,25% de l électorat , ensuite le Sénégalais Ibrahima Diao herite du poste de 2ème vice président du ROSOGEST avec 14 voix sur 16 soit un taux de 87,5% de l’ électorat. Il faut rappeler que M Diao est le Directeur du commissariat à la sécurité alimentaire ( CSA)de son pays.
Dans le cadre de la mise en place prochaine d’une Unité de Coordination et de Gestion (UCG), un budget a été présenté. Provisoirement il est arrêté à la somme de 187 200 000 F CFA, pour une durée de dix (10) mois (mars à décembre 2019). Toutefois, il sera révisé conformément aux observations faites par les participants pour l’adapter aux réalités.
Il convient de souligner que ce budget doit être recherché par le RESOGEST. Ainsi, l’Assemblée Générale recommande le bureau à étudier toutes les modalités pour sa mobilisation.
Et pour la poursuite de ces activités, l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) a validé un projet de PTBA pour l’année 2020. Le montant prévisionnel est estimé à 194 000 000 F CFA.
Contrairement à l’Unité de Coordination et de Gestion (UCG) les ressources du PTBA seront fournies par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du réseau (CILSS, CEDEAO).
A la clôture de cette assemblée, le president du RESOGEST Youssouf MAIGA, PDG OPAM, a remercié solennellement les Autorités guinéennes pour l’accueil fraternel et toutes les dispositions logistiques prises pour le succès de la première Assemblée Générale Ordinaire (AGO), le Consultant pour la qualité du travail effectué, les traducteurs pour leur patience et leur professionnalisme, les PTF (ARAA/CEDEAO, CILSS, UE) pour leurs appuis techniques et financiers qui ont permis au RESOGEST de réaliser toutes les activités et tous les participants pour leur assiduité.
Il s’est réjoui du déroulement des travaux et de l’atteinte des objectifs visés dans les TDR.
Il a remercié tous les délégués des pays membres pour la reconduction du bureau sortant, tout en soulignant que cela atteste la satisfaction et la confiance des participants pour les activités réalisées par l’équipe.
En demandant à tous les pays détenteurs des stocks de la réserve de bien veiller à leur bonne gestion, à travers des traitements garantissant une bonne conservation des produits.
Il a invité les délégués de la Côte d’Ivoire et de la Sierra Léone à sensibiliser leurs Autorités pour la signature du cadre de coopération consacrant leur adhésion officielle au RESOGEST. Dans le même sillage, il invite tous à signer pour la mutualisation des 5% et à s’acquitter de leurs cotisations.
Il a adressé ses vifs remerciements aux traducteurs et aux hôtesses qui ont facilité le déroulement des travaux.
Avant de déclarer la clôture de la réunion, il a pris l’engagement de mettre en œuvre, en compagnie de son équipe, toutes les activités inscrites dans le PTBA ou visant à atteindre les objectifs visés pour le bon fonctionnement du RESOGEST.
Le bureau du RESOGEST
- Président : Youssouf MAIGA (OPAM Mali)
- Vice-présidents :
– 1er Vice-Président : NUHU KILISHI (FSRD Nigéria)
– 2ème Vice-Président : Ibrahima Diao (CSA Sénégal)
-3. Secrétaire Général : SONAGESS (Burkina Faso)
- Secrétaire général adjoint : SNSAN (Cap Vert)
- Trésorier général : ANSAT (Togo)
- Trésorier général adjoint : (Gambie)
LA REDACTION Le Radar