C’est sous la haute présidence de Madame Keïta Aminata Maïga, épouse du Président de la République que s’est close la rencontre d’échanges des femmes de la Confédération des artisanes de l’Afrique de l’ouest.
La rencontre a été mise à profit par la fédération nationale des artisanes du Mali pour lancer la journée nationale de la femme artisane du Mali.
La cérémonie s’est déroulée le samedi 22 février dernier à la Maison des Jeunes de Bamako en présence de Bengaly Aïssata Bengaly, ministre de l’Artisanat et du Tourisme, de madame Bah Aïssitan Traoré, présidente de la fédération nationale des artisanes du Mali (FNAM) et de plusieurs autres artisanes venues des pays de l’Afrique de l’ouest.
Dans son allocution de bienvenue, la présidente de la FNAM a salué la présence de la première Dame qui, selon elle témoigne de l’intérêt qu’elle accorde au développement du secteur de l’artisanat de la sous-région ouest africaine en général et aux initiatives des femmes artisanes en particulier.
«Par votre présence, vous rehaussez Madame la Première Dame, l’éclat de cette rencontre d’échanges sous régionale des artisanes de la confédération des artisanes de l’Afrique de l’ouest, que nous mettons à profit pour lancer la journée nationale de la femme artisane du Mali » a-t-elle ajouté.
Pour Madame Bengaly Aïssata Bengaly, ministre de l’Artisanat et du Tourisme, cette rencontre est la preuve tangible de la détermination des artisanes de l’Afrique de l’ouest à consolider l’intégration de nos peuples et de nos Etats. Car dit-elle, «pendant cinq jours, vous avez sans complaisance, ni passion échangé sur les voies et moyens de renforcement de l’intégration sous régionale par l’artisanat et vous avez mis en exergue la contribution de la femme artisane dans la lutte contre la pauvreté».
« Je me réjouis de l’institutionnalisation par la FNAM de la journée nationale de la femme artisane du Mali en vue de valoriser le rôle et la place de l’artisane tant au milieu familial que national. D’ores et déjà, je vous assure de la disponibilité de mon département à soutenir cette initiative dont nous procédons aujourd’hui au lancement » a-t-elle conclu.
Notons enfin que la rencontre a pris fin par une visite guidée des différents stands où étaient exposés des produits des artisanes venues du Benin, du Burkina-Faso, de la cote d’Ivoire, de la Guinée Conakry, du Niger, du Sénégal et du Mali.
Dieudonné Tembely
Désolé Mr le journaliste c’est Madame Berhté Aïssata Bengaly et et non Madame Bengaly Aïssata Bengaly. Renseignez-vous bien d’abord avant de prendre la plume. merci
Comments are closed.