La maison de la femme de Sabalibougou en commune V de Bamako a abrité le vendredi dernier le lancement des activités du réseau des organisations pour une citoyenneté participative. C’était en présence de Mme la ministre de promotion de la femme, de la famille et de l’enfant, Sangaré Oumou Ba, la présidente du réseau Mme Katilé Adjaratou Sène, la coordinatrice de la CAFO Mme TraoréOumou Touré, marraine ainsi que bien d’autres personnalités de marque. Le parrainage de ce lancement était assuré par le syndicat de la douane, le représentant des chefs des huit quartiers de la commune V y compris le maire ont honoré de leur présence.
Mme Katilé Hadiaratou Sène a saisi l’occasion pour présenter le réseau des organisations pour une citoyenneté participative.
Jeux concours sur l’art culinaire, les connivences du pays, l’organisation d’une foire marchande pour montrer le savoir-faire des femmes et des filles, voilà ce qui a marqué de lancement des activités du réseau des organisations pour une citoyenneté participative (ROCP).
Selon madame Katilé, c’est une organisation qui regroupe près de 163 organisations de femmes et de jeunes sur tout le territoire national. Créé le 8 février 2014, le ROCP a une vision de nation prospère, démocratique, respectueuse des valeurs coutumières positives et de l’Etat de droit où les citoyens sont au cœur de la vie de la cité.
Ainsi, pour magnifier sa participation et dans le cadre du lancement de ses activités, il a choisi comme thème « citoyennes, investissons-nous pour la paix et la cohésion sociale » n’est nullement un hasard. Car, selon Mme Katilé, de nos jours, tous les regards sont tournés vers les femmes pour, d’une part, apprécier leur contribution dans le développement, et d’autre part prêter une oreille attentive à leurs besoins de promotion et d’amélioration de statut. A ce effet, il est du devoir de toutes et tous de redoubler davantage d’effort et d’esprit positif pour lever de nombreux défis. A ce titre, elle a invité les uns et les autres à compter sur les membres de son réseau.
Par ailleurs, Hadiaratou Sène a souligné que le réseau des organisations pour une citoyenneté participative est une organisation de la société civile du Mali ouvert à la collaboration et à la coopération. Il est disposéà travailler avec tous les acteurs du développement national ayant les mêmes préoccupations et les ambitions pour le Mali.
Pour terminer, elle s’est réjouie de l’implication des adolescents aux présentes activités de lancement avec les deux jeux concours.
Mme la ministre a assuré les femmes leaders qui, selon elle, se sont appropriées du contenu de la vision de la politique nationale genre (PNG) et travaillent déjàà la base pour l’atteinte des résultats dans un délai record. A ses dires, une vision ne se réalise pas au sommet vers le bas, mais plutôt de la base vers le sommet et voilàà quoi elle comptabilise aujourd’hui cette action du réseau en donnant le ton avec cette belle initiative. En attendant d’avoir les preuves matérielles, visibles et lisibles des résultats enregistrés par le réseau et demeurant convaincue que les femmes et les jeunes ne se feront pas supplier pour jouer pleinement leur rôle dans le développement national. Mme la ministre a invité les responsables à diversifier leur partenariat et prendre conseil auprès des Ministères en charge de la promotion des femmes et des jeunes afin de travailler pour l’atteinte de des objectifs fixés.
Par ailleurs, elle a exhorté les initiateurs à se mobiliser davantage et à doubler d’efforts, pour faire de la réalisation de la politique nationale genre, le combat commun et primordial pour le bonheur de la femme.
La marraine Mme Oumou Touré a salué le modèle de leadership d’Hadiaratou Sène, c’est pourquoi elle indiquera que Mme Katilé mérite une place pour le développement du Mali. « Le pays a besoin de vous surtout le modèle de votre leadership. N’est pas rassembleur qui le veut ». La présidente de la Cafo a enfin rassuré sa disponibilité aux membres du ROCP.
Le représentant du syndicat de la douane, le maire de la Commune V ont tous deux magnifié le courage des femmes. Ils ont salué cette collaboration très fructueuse avec le réseau des organisations pour une citoyenneté participative.
Mariétou Konaté