Réseau G5 Sahel contre l’esclavage et pour la défense des droits humains : “Nous sommes indignés”

9

Né en marge du Colloque International sur le thème Droit et esclavage en Afrique de l’Ouest, tenu à Bamako du 16 au 18 octobre 2017, au Campus Universitaire de Badalabougou-nouveau bloc de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, le Réseau G5 Sahel anti-esclavage est un mouvement anti-esclavagiste actif dans les 5 pays du Sahel et composé des associations engagées dans la lutte contre l’esclavage dans l’espace sahélien qui abrite malheureusement les derniers bastions d’une pratique abjecte d’un autre âge. De sa création à aujourd’hui, le réseau G5 Sahel anti-esclavage a tissé des relations avec des activistes et mouvement abolitionnistes, des chercheurs et organisations progressistes à travers le monde notamment au Sénégal, en Ile Maurice, en France, en Grande Bretagne.

Le raffermissement de ces relations a été concrétisé par l’appel lancé à Niamey, à la communauté internationale en marge du colloque international tenu du 18 au 20 décembre 2018. A travers une déclaration dit Appel de Niamey, les associations Timidria du Niger, IRA-Mauritanie, Temedt du Mali, Festichams du Burkina Faso, Enfant Ared du Tchad et Gran Lekol Filozofi de l’Ile Maurice après une analyse peu reluisante de la problématique de l’esclavage dans les pays du Sahel ont exigé plus de rigueur de la communauté internationales en prenant des mesures contre ceux de ces pays qui sont inertes dans la lutte contre ce phénomène parmi lesquels la Mauritanie.

Au moment où la communauté internationale semble adopter une telle stratégie comme moyen de pression contre des pays récalcitrants comme la Mauritanie, nous sommes surpris et outrés, qu’en notre nom, un président d’une organisation mauritanienne (Fondation Sahel) s’exprime et sur la base d’une appréciation étriquée de la situation en Mauritanie demande la levée d’une mesure que les autorités américaines avaient prises contre l’Etat mauritanien qui perpétue l’esclavage et la discrimination, protège les esclavagistes et tortionnaires, réprime les abolitionnistes et militants des droits humains.

Nous sommes donc indignés que les efforts que nous avons consentis des décennies durant, avec l’aide des défenseurs de droits humains, dont beaucoup d’ONGs, d’organismes et de gouvernements, soient réduits à un bradage par des personnes prétendant appartenir à nos réseaux.

Aussi tenons-nous à rappeler que la déclaration faite par le responsable de cette association, après une visite au département d’Etat américain le 2 octobre 2019, affirmant l’inefficacité des sanctions par la suppression des privilèges de l’Agoa et sur l’urgence de soutenir le nouveau chef de l’Etat mauritanien par la levée de cette mesure, n’engagent pas les abolitionnistes mauritaniens et leurs collègues des ONGs anti-esclavagistes et des droits humains, au Sahel, en Afrique et de par le monde.

En tout état de cause, cette approche n’ayant pas l’adhésion du réseau G5 Sahel et des défenseurs des droits humains, nous, structures membres du réseau G5 Sahel anti-esclavage :

-Plaidons pour le maintien de ces sanctions , car c’est grâce à la pression internationale  que des avancées significatives ont été notées  dans la lutte contre les pratiques d’esclavage et ses séquelles en Mauritanie : la promulgation des lois criminalisant l’esclavage, la mise en place des tribunaux spécialisés dans la poursuite des  esclavagistes ainsi que l’institutionnalisation de la journée du 6 mars de chaque année comme journée nationale de lutte contre l’esclavage sur tout le territoire mauritanien ;

-Constatons et fustigeons ces dernières années une recrudescence d’un régime féodalo-esclavagiste soninké qui sévit impunément contre les abolitionnistes issus de cette communauté notamment dans une région du Sud Mauritanien, le Guidimagha ;

-Dénonçons la création et le financement des structures parallèles, favorables au système esclavagiste construit et entretenu par certains gouvernements dans le seul but d’infiltrer certains milieux associatifs et réseau des partenaires en vue de déstabiliser le combat mené par les vrais militants de lutte contre l’esclavage ;

-Estimons que c’est au nouveau président mauritanien, Mohamed Cheikh Ould Ghazouani de mériter la levée des sanctions liées à l’Agoa par une application totale et effective des lois en vigueur en Mauritanie portant sur la lutte contre les pratiques de l’esclavage et ses séquelles ainsi que par la déconstruction et la destruction du racisme domestique et d’Etat dont souffre des franges importantes du peuple Mauritanien ;

-Tenons à réaffirmer notre disponibilité à tout dialogue et échanges avec les autorités de nos pays respectifs, visant à améliorer notre lutte contre les pratiques de l’esclavage et ses séquelles en Mauritanie, et dans toute la sous-région.

Les signataires :

Timidria du Niger, -Temedt du Mali, -Ared du Tchad, -Festihams du Burkina, -IRA Mauritanie, -Gran Lekol Filozofi de l’Ile Maurice, -L’association des Haratine de Mauritanie en Europe (AHME) ; -Armepes France, -Collectif des associations de lutter contre l’esclavage en milieu Soninké

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. LE MONDE DANS LEQUEL LE MAITRE DE L UN EST L ESCLAVE DE L AUTRE!

  2. G- combien SAHEL ? Après tant d’années de présence pour zéro résultat dans sa mission initiale, voici le G-5 SAHEL (devenu encombrant ) se fixer d’autres objectifs encore plus ambitieux. 😀😀😀😀😀

    Voyons, moi j’ai acheté cash mon BAMBARA avec la sœur de MOUSSA AG pour en faire un esclave ou un domestique, en quoi cela regarde le G-5 ? À ce rythme est que ce G – je-sais-quoi ne va pas chercher à régler les litiges conjugaux ou les querelles entre coépouses ? Si le G-5 sait qu’il n’a plus rien à faire il pleut plier bagage comme le lui demande les populations locales.

    Au MALI nous avons des vauriens, pas d’esclaves. 💡💡💡💡💡💡

    • Le petit Matgouillat, SABALI!!!!
      Tu laisses la soeur de Moussa AG en paix!!!! Elle est traumatise’e par l’aventure!!!
      QUE FAIRE? Mes soeurs maliennes sont… mes soeurs maliennes!!!! RIRE!!!!!!
      YUGU TE’ KOKALAMA!!!!

  3. Répondant à ceux qui voudraient que les États-Unis défendent la frontière turco-syrienne et les Kurdes en Syrie, Donald Trump a proposé à la Russie, à la Chine ou même à Napoléon Bonaparte de le faire.

    Le Président américain estime que les Kurdes en Syrie pourraient être protégés par n’importe qui, même par Napoléon Bonaparte, mais pas par les États-Unis.

    «Quiconque veut aider la Syrie à protéger les Kurdes me convient bien, que ce soit la Russie, la Chine ou Napoléon Bonaparte», a-t-il réagi via Twitter.

    Donald J. Trump

    @realDonaldTrump
    After defeating 100% of the ISIS Caliphate, I largely moved our troops out of Syria. Let Syria and Assad protect the Kurds and fight Turkey for their own land. I said to my Generals, why should we be fighting for Syria….

    83,6 k
    20:10 – 14 oct. 2019
    Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
    39,1 k personnes parlent à ce sujet
    M.Trump a également annoncé avoir rapatrié hors de Syrie le gros des troupes américaines «après avoir vaincu à 100% le califat».

    Après qu’Ankara a lancé une opération militaire dans le nord de la Syrie, baptisée Source de paix, contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et Daech*, les États-Unis ont refusé de construire une alliance avec les Kurdes contre la Turquie. Les combattants kurdes des Forces démocratiques syriennes soutenus par les Américains ont alors qualifié cette position de «coup de couteau dans le dos».

    L’opération Source de paix a été annoncée par la Turquie le 9 octobre dans le nord-est de la Syrie. Elle devrait permettre de créer une zone tampon à la frontière et assurer le retour des réfugiés syriens accueillis en Turquie, selon le Président Erdogan.

    L’accord kurdo-syrien
    Entre-temps, les Kurdes et le gouvernement syrien ont signé un accord le 13 octobre sur le déploiement des forces syriennes le long de la frontière avec la Turquie. Le document prévoit également que les forces kurdes intègrent la défense de l’Armée arabe syrienne.

    Les premiers soldats des forces gouvernementales syriennes sont entrés lundi 14 octobre dans la ville de Minbej, dans le nord-est du gouvernorat d’Alep, ont annoncé plusieurs médias syriens. Les forces syriennes ont aussi pris le contrôle de la base aérienne d’Al-Thawrah, ainsi que d’autres villes et villages dans les gouvernorats d’Hassaké et de Raqqa, selon les médias.

    *Organisation terroriste interdite en Russie

    Source: sputniknews.com – 15.10.2019

  4. ” … Timidria du Niger, -Temedt du Mali, -Ared du Tchad, -Festihams du Burkina, -IRA Mauritanie, -Gran Lekol Filozofi de l’Ile Maurice, -L’association des Haratine de Mauritanie en Europe (AHME) ; -Armepes France, -Collectif des associations de lutter contre l’esclavage en milieu Soninké… ” … /// …

    :
    Vous devriez être présents et entendus dans le ” DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF ” qui est en cour au Mali.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Bamake’, tu laisseras le frere Biram en paix!!!
      Apres le depart des colon et l’arrivee des colonels , il n’ y a pas de democraties. Apres le depart des colonels et l’arrivee des enseignants , il n’y a plus d’education!!!!

  5. BONJOUR A COCO! L ESCLAVAGE, LA CORRUPTION NE SONT QUE DEUX DES CIMENTS FIXEURS DES RELIGIONS ABRAHAMIQUES EN SYSTEMES!

    SAVIEM VOUS QUE LES ABRAHAMIQUES FAISAIENT DES ESCLAVES EN EUROPE ET UN GRAND MARCHE D ESCLAVES BLANCS EXISTAIT A PRAGUE, ET PLUSIEURS PARTOUT SUR CE CONTINENT DE ‘CIVILISATEURS’?

    LES ABRAHAMIQUES FONT JUSQU A PRESENT LEURS FORTUNES DANS L INGENIEURIE HUMAINE QUI N EST , N A ETE ET NE SERA QUE L ESCLAVAGE PAR CAPITA, PAR TETE, PAR INDIVIDU ISOLE EGOISTE MANIPULABLE AISEMENT….

    L ESCLAVAGE, LA CORRUPTION NE SONT QUE DEUX DES CIMENTS FIXEURS DES RELIGIONS ABRAHAMIQUES EN SYSTEMES!

  6. L ESCLAVAGE EN AFRIQUE NE PEUT ETRE VAINCU QU AVEC DES METHODES D EVEIL DES PEUPLES ISLAMISES, CAR C EST DESORMAIS L ISLAM QUI ENTRETIEN L ESCLAVAGE DANS TOUS LES PAYS OU IL SEVIT ET DEBILISE MOYENAGEUSEMENT.

    L ESCLAVAGE COMBATTU ET VAINCU DANS LE SINANKOUN YA PAR NOS PEUPLE, A REFAIT SURFACE AVEC UNE VIOLENCE INNOUIE, APRES L ARRIVEE DES ARABO ISLAMISTES ET PLUS TARD LA PENETRATION COLONIALE EUROPEENNE INHUMANE, TOUTES DEUX ABRAHAMIQUES ET CONNUES DE TOUS!

    L ESCLAVAGE EN AFRIQUE NE PEUT ETRE VAINCU QU AVEC DES METHODES D EVEIL DES PEUPLES ISLAMISES, CAR C EST DESORMAIS L ISLAM QUI ENTRETIEN L ESCLAVAGE DANS TOUS LES PAYS OU IL SEVIT ET DEBILISE MOYENAGEUSEMENT.

Comments are closed.