Le ROFAF en collaboration avec le collectif des Femmes maliennes (COFAM) a organisé les 27 au 28 mars derniers à l’Hôtel Colombus de Bamako, un atelier de formation sur « la gestion rigoureuse et transparente des financements ».Il était présidé par le ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Alwata Ichata Sahi, en présence de plusieurs personnalités dont Mme Massan D’Almeida, Directrice exécutrice du ROFAF.
En effet, la gestion rationnelle des financements est capitale pour le bon fonctionnement de toutes institutions et notamment celles des femmes qui peinent souvent à mobiliser les moyens de leurs ambitions.
C’est pourquoi, le ROFAF en collaboration avec le COFAM ont initié cet atelier de formation en vue de renforcer davantage les capacités des associations féminines dans la recherche de financement dans le cadre du programme « Ressources pour les femmes », que le ROFAF organise dans six pays d’Afrique francophone entre autres Bénin, Mali, Niger, Sénégal, RDC et Togo.
Deux jours durant, Selon le ministre Alwata Ichata Sahi, cette initiative permettra d’outiller et de mieux préparer les femmes pour leur combat quotidien de promotion, de l’égalité des sexes. Dans la même veine, Mme Massan D’Almeida non moins Directrice Exécutive du RORAF après son mot de bienvenue aux invités, a procédé à la présentation de la structure qu’elle dirige.
Ensuite, elle a rappelé que deux ateliers de renforcement de capacité sur le « Montage de projet et négociation de financements » et « l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication et des nouveaux médias appliquées à la recherche de financement » ont lieu dans ces mêmes pays. « Notre intention en initiant ces formations est de répondre au besoin en formation clairement exprimé par les participantes au forum régional du ROFAF sur la situation des droits des femmes et de l’égalité de sexes en Afrique Francophone », a indiqué Mme Massan D’Almeida.
A l’en croire, le but de ce programme est de renforcer les capacités de 120 organisations des droits des femmes membres et non membre du ROFAF au Bénin, au Mali, au Niger, en RDC, au Sénégal et au Togo à travers l’organisation de sessions de formation.
Rappelons que le Réseau des organisations Féminines d’Afrique Francophone a été créé le 28 juillet 2006 œuvrant pour la promotion des droits de femmes dans les pays d’Afrique Francophone.
Mountaga DIAKITE