Le lundi 06 Janvier 2014, la maison de la presse de Bamako a servi de cadre à la tenue d’une conférence de presse organisée par le Réseau ONG d’appui au processus électoral au Mali (Réseau APEM). Placée sous la présidence de son nouveau Président réélu, M. Ibrahima Sangho, la conférence avait pour objectif, la présentation de ce nouveau bureau aux hommes de média. Ont pris part à cette conférence, les membres du nouveau bureau, les représentants des associations membres au Réseau APEM.
Après une année pleine d’activités électorales, le Réseau APEM a procédé à son siège à Hamdallaye ACI 2000 le samedi 04 Janvier au renouvellement de son bureau exécutif. Il est à noter que l’assemblée générale a regroupé la majorité de ses associations membres (36 sur 52). Un bureau de treize (13) membres a été mis en place pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable après la présentation des rapports d’activités et financiers et la relecture de ses statuts. Ce nouveau bureau, toujours piloté par Ibrahima Sangho a fait l’objet de présentation aux hommes de média lors de la conférence de presse.
Au cours de cette conférence de presse, M. Sangho a d’abord relaté en quelques mots les conditions de création et les objectifs du Réseau APEM. Ensuite, a mis en exergue les différentes activités réalisées par sa structure pendant les années écoulées. En 2013, le Réseau a vu tomber dans son panier 500 millions de nos francs, toute chose qui lui a permis d’exécuter ses programmes d’activités d’éducation civique et de sensibilisation électorale. Au regard du bilan de l’année 2013, M. Sangho a noté que le résultat est globalement satisfaisant. Sachant qu’on ne change pas une équipe qui gagne, alors le nouveau bureau du Réseau APEM est majoritairement composé des anciens membres du bureau sortant et plus de 30% de femmes. Cette représentation féminine dénote de l’intérêt que porte le Réseau APEM accorde à l’équité du genre et le jeu démocratique dans notre pays.
Pour le réseau, le seul combat qui vaille aujourd’hui, est celui de la nation et du peuple malien, ainsi il met le peuple malien au-dessus de tout. Pour l’année 2014 qui sera caractérisée par les élections communales, Ibrahima Sangho et son équipe comptent poursuivre leurs activités d’éducation civique et de sensibilisation électorale afin que les populations se trouvent au centre de tout, puissent accomplir leur devoir de bon citoyen. Aussi, avec l’ensemble de la société civile, le Réseau APEM entend mener une autre activité relative au suivi des promesses faites par le Président de la République et les députés dont le mandat a commencé le 1er Janvier.
Au terme de la conférence, M. Sangho a remercié les partenaires techniques et financiers d’avoir renouvelé leur confiance au Réseau.
Mamadou BALLO