La salle de conférences de la Maison de la Presse a servi de cadre au Réseau APEM pour présenter son tout nouveau Bureau à la presse nationale. C’était à la faveur d’une conférence animée par le Président du Réseau, Ibrahima Sangho, et les membres du Bureau, le lundi 6 janvier 2014.
C’est devant un parterre de journalistes que le Président reconduit du Réseau APEM a présenté son Bureau, composé de 13 membres, dont 4 femmes, deux jours après la tenue de l’Assemblée générale.
Conformément à ses statuts et à son Règlement intérieur, le Réseau APEM avait procédé à celle-ci le samedi 4 janvier 2014, à son siège à Hamdallaye ACI 2000, avec à l’ordre du jour le renouvellement du Bureau exécutif.
Selon le Président Sangho, le Réseau APEM œuvre pour la démocratie et la promotion des droits de l’homme au Mali. Il a été créé sous forme associative, conformément à l’ordonnance N° 41 PCG du 28 mars 1959.
Répondants aux questions, il n’y a pas été avec le dos de la cuillère pour dire ses quatre vérités concernant certaines allégations qui faisaient état du non respect des textes qui régissent le Réseau.
La durée du mandat est de 5 ans, pour un Bureau renouvelable en entier, à en croire M. Sangho, bureau qui a été cette fois-ci revu à la hausse, l’ancien ne comptant que 7 des 52 associations qui composent le Réseau APEM. Cette augmentation de taille a été effectuée dans le but d’élargir et de renforcer les capacités du Réseau pour l’atteinte des ses objectifs.
Parmi ceux-ci, entre autres, appuyer, informer, éduquer, œuvrer, rechercher, plaider et servir l’ensemble de la société pour la compréhension de la démocratie pluraliste ainsi que la vie démocratique.
Parmi les perspectives, le Réseau APEM se propose dans un futur proche d’être un outil de veille et de contrôle de l’appareil d’Etat, en termes de bonne gouvernance et des promesses de campagnes des candidats aux différentes joutes électorales passées.
S’agissant des élections communales prochaines, le Réseau compte continuer à apporter sa contribution à l’édifice national. Avec l’appui technique et financier de ses partenaires, il va reconduire certaines activités phares qui lui ont permis, lors des deux tours des deux dernières élections (présidentielle et législatives) de prévenir les risques de contestations et de violences électorales, par le renforcement de la confiance des acteurs en la crédibilité et en la sincérité des scrutins.
Le clou de la conférence de presse a été la présentation des membres du Bureau élu pour 5 ans, où figurent nos confrères Alfousseyni Sidibé et Balla Tounkara.
Amadou Camara