Dès l’annonce à la surprise générale par l’imam Mahmoud Dicko devant de milliers de citoyens qui ont pris d’assaut la salle Amadou Hampâté Bah du Palais de la Culture, samedi 29 février dernier, qui après son ultimatum d’une semaine adressé à Iyad Ag Aghaly, Amadou Kouffa et au Président IBK leur demandant que cessent les attaques meurtrières, la réouverture des classes, l’homme de dieu a appelé les maliens à se mobiliser de Kidira à Kidal pour défendre la République en danger, la levée de boucliers était déclenchée. N’en parlons pas des autorités prises de court, devaient mettre en branle leur machine afin que la situation ne dégénère. Mais la convocation mardi de l’imam Mahmoud Dicko par le Procureur de la république du tribunal de Grande Instance de la commune V du district de Bamako pour expliquer ses propos.
Cette convocation a suscité une mobilisation de citoyens en colère qui ont bloqués l’entrée du tribunal et scandant des slogans très hostiles au régime actuel. Voyant la situation dégénérée, les citoyens ont été surpris de voir débarquer au domicile de l’imam Mahmoud Dicko sis à Baco-Djikoroni, pour rassurer l’érudit. Au même moment, la devanture du tribunal de la CV a pris une allure de scène de guerre où des supporters et autres citoyens avides de justice et d’équité s’étaient mobilisés pour empêcher l’entrée de l’imam Mahmoud Dicko.
Tiébilé au four et au moulin
Pendant que la devanture du tribunal de la CV était tendue par des citoyens très remontés contre la méthode de convocation de l’imam Mahmoud Dicko, que Tiébilé accompagné de PPR échangeaient avec l’imam Mahmoud Dicko à son domicile afin qu’ils calment les manifestants, rien n y fait, néanmoins, l’imam se déplacera au tribunal de la CV pour essayer d’entrer afin de répondre à la convocation du PR, c’était sans compter sur la détermination inébranlable de milliers de manifestants dont les rangs grossissaient sans cesse, l’imam de la mosquée de Badalabougou a été contraint, de rebrousser chemin, malgré qu’il ait tenté d’aller au Palais de la Culture pour s’adresser aux citoyens en colère contre le régime IBK, Mahmoud Dicko a eu du mal à s’exprimer tellement que la tension était à son comble. Finalement ayant compris la situation, l’imam, « le recours du peuple » comme aime le marteler le Coordinateur général de la CMAS, M. Issa Khaou Djim, a rejoint son domicile de Baco-Djikoroni sous bonne escorte.
Pressions de chefs d’Etats…
La tension est restée vive pendant que les pressions de toutes sortent sont exercées du l’imam Dicko. Selon nos radars, depuis le soir de son meeting du samedi, des chefs d’Etats de la sous-région et non les moindres n’ont cessés d’appeler l’imam Mahmoud Dicko afin qu’ils reviennent sur sa décision de meeting du vendredi 06 mars dernier.
Rien n y fait. La convocation du PR de la CV mettra le feu à la poudre puisque des milliers de citadins très remontés, prendront d’assaut leTribunal de Grande Instance de la CV pour dénoncer cet état de fait « alors qu’il s’agissait d’appliquer la loi même si l’imam Dicko voulait respecter cet état de fait», nous explique un cadre.
La maestria de Tiébilé !
Après avoir tenté de faire revenir l’imam Mahmoud Dicko sur sa décision de faire le meeting le vendredi 06 mars, l’homme politique très avisé et habile, s’est rabattu sur l’entourage du Chérif de Nioro du Sahel, indiquent nos sources. Jugé proche de l’homme de dieu de cette ville d’où il vient, l’enfant du terroir qui depuis son arrivée dans le gouvernement, semble-joué un rôle très important dans la gestion de dossier brûlant. Il vient de faire une démonstration. Selon nos radars, le ministre des Affaires Etrangères aurait réussi à convaincre l’entourage du chérif de Nioro du Sahel à parler à l’imam Dicko afin qu’il sursoit à son meeting du vendredi 06 mars 2020. « Dieu seul sait ce que Tiébilé a dit là-bas, en tout cas, avec maestria, il a réussi à convaincre par des arguments que j’ignore. C’est ainsi que le Bouyéa envoyé un de ses fils auprès de l’imam Mahmoud Dickoà son domicile de Badalabougoupour lui dire d’arrêter le meeting. Ce que celui-ci fera en insistant sur« ordre du chérif de Nioro du Sahel et sa demande est un ordre à exécuter sans murmurer ! », a-t-il martelé ; « Son fils a téléphoné au Chérif avec qui j’ai échangé. Il m’a demandé de sursoir au meeting du vendredi prochain. Ce que j’ai fait. J’ai tout de suite appelé la presse pour le dire », nous a confié l’imam Mahmoud Dicko.
La main de l’ambassadeur de France ?
Depuis l’annonce par l’imam Mahmoud Dicko de son ultimatum aux deux chefs djihadistes et au régime IBK, l’ambassadeur de France, en grand diplomate, à en croire nos sources, a déclenché sa machine pour désamorcer ce qui est appelé par les spécialistes de « bombe » aux conséquences incalculables tant pour le Mali que pour la France dont il défend les intérêts. Sa main serait-elle passée par là ?
Nos sources précisent qu’après avoir semble-t-il analysé les propos de l’imam Dickoau cours de son meeting du samedi 29 février dernier, a demandé à rencontrer l’homme du peuple afin d‘éviter une escalade dangereuse pour la stabilité du Mali pour le quel, la France a déployé des milliers de militaires pour notre stabilité dit-on.
Ainsi, indiquent nos sources, l’imam Dicko s’était entretenu avec l’ambassadeur de France à sa demande, plus d’une heure durant. Un entretien enclin de respect, de considération en vue d’éviter une situation de non-retour au Mali. Nos radars indiquent que les deux hommes ont longtemps échangés tout en tenant compte de l’essentiel : la sauvegarde du mali afin de nous éviter un réel effondrement si le meeting du vendredi 06 mars venait à avoir lieu. Les mêmes sources précisent que l’imam a pris bonne note et a pris congé de l’ambassadeur.
Chérif Bouyé fait annuler le meeting du vendredi 06 mars 2020.
C’est fort de ce qui précède que le mot d’ordre d’arrêter le meeting donné par le Chérif de Nioro du Sahel que l’imam Mahmoud Dicko, s’est décidé à respecter et a appelé les maliens à la retenue. Ce qui fut fait car, vendredi dernier, après les prières dans les mosquées, aucun incident n’a pu avoir lieu. Et les rapports entre le chérif Bouyé et l’imam Mahmoud Dicko se sont renforcés plus que jamais, nous précise-t-on pendant que l’aura du régime continue à dégringoler. La tenue mordicus des élections législatives dans un contexte sécuritaire préoccupant, anime encore les débats partout où l’on passe à telle enseigne que l’on se demande où va le Mali ?
BokariDicko
…EH EH EH ….
DANS LE CADRE DE L INFORMATION DESTINEE AUX MALIENS :
AFFAIRE BMS – S.I.C.G
FLOU SUR LES 1 813 540 000 F CFA
ET LES
1 707 365 960 F CFA
PASSES AU DEBIT ET AU CREDIT DE S.I.C.G HABITAT …..
TOUS LES DETAILS DANS LE JOURNAL LA SIRENE DU JOUR ..LE N 310 DU JEUDI 12 MARS 2020 …
….TOUS LES DETAILS ! ! ! ! ….
APRES LECTURE DE L ARTICLE …NOS VOLEURS DE LA BANQUE DEVRAIENT REFLECHIR ….
A CROIRE QU AU MALI , TU HERITES D UN SALE BOULOT …TU LE CONTINUES !
….ET EN PLUS , BMS SA QUI A HERITE DE BHM SA …
A HERITE DES HALLES DE BAMAKO , VOLEES EGALEMENT !
…QU ELLE A TENTE DE REVENDRE D AILLEURS …LE 18 MARS 2019 …TOUT JUSTE CONDAMNEE !
https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
Accueil Communiqué
• Communiqué
Avis d’appel d’offres ouvert N°01/2019
Par maliweb 18 Mar 2019 SOIT 4 JOURS APRES LEUR CONDAMNATION PAR LA CCJA A ABIDJAN !
LA CA DEVIENT GRAVE ! TRES GRAVE !
PARCE QUE D UNE FACON OU D UN AUTRE …
IL FAUDRA ENCORE PAYER POUR CELA ! ……
ET MAITRE BASSALIFOU SYLLA …L “”AVOCAT”” … LE SAIT TRES BIEN !
LUI …AU COURANT DE TOUT …A LA REVENTE DES HALLES DE BAMAKO ….NE S EST PAS EMPECHE DE TOUCHER UNE COMMISSION DE 400 MILLIONS ..( 10 % DE LA VENTE ! )
PARCE QUE LUI , LA BANQUE BHM SA , LA MAIRIE …ET LA NOTAIRE MADINA DEME COULIBALY SAVENT TRES BIEN AVEC L EX PRESIDENT DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO , ISSOUFI TOURE …( ! ) QUE L ACTE DE SAISIE N 43 DU 17 MARS 2010 NE REPOSE SUR RIEN ! ….
ET D AILLEURS LE « « GRAND MAITRE » » NE PEUT NIER TOUT SAVOIR SUR LES HALLES DE BAMAKO ……CAR JE LUI AI FAIT PARVENIR PAR HUISSIER , MAITRE SYLVAIN MAKAN KEITA …L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO LE 22-08-07 ….ET L ACTE EST BIEN ETABLI AU NOM DE LA SOCIETE PROPRIETAIRE DES HALLES …QUI N EST PAS S.I.C.G MALI ! ….
D AILLEURS ..QUI A SIGNE LE BAIL A CONSTRUCTION ? ? ? ? ? ?
ET ….POURQUOI L EX PRESIDENT DE LA COUR D APPEL , ISSOUFI TOURE A-T-IL INSISTE POUR QUE LA SAISIE SE FASSE , ALORS QUE LE JUGE HAMEYE MAHAMALDANE AVAIT REFUSE ? ….
EH BIEN ……LUI QUI CONNAIT « SES » PETITS SECRETS … IL VA BIENTOT NOUS EN FAIRE PART !
…FORCEMENT ! ….EN PLUS …IL A ASISTE A LA MISE A L ECART PENDANT 8 ANS DU DOSSIER S.I.C.G MALI …A LA CCJA …JUSQU A CE QUE LA CCJA ELLE-MEME N ENMENE SON PRESIDENT …DEVANT UN JUGE ! ! ! ! !
COCO ….QUI RIGOLE ….MAINTENANT …
ENFIN …..
MAIS CE N EST PAS FINI …ET C EST BIEN CE QUE SAVENT ALIOUNE COULIBALY …ACTUEL DIRECTEUR GENERAL DE BMS SA …ET AGUIBOU BOUARE …..ANCIEN DIRECTEUR DU SERVICE JURIDIQUE DE BHM SA ….LUI QUI S EST FAIT MEDAILLER ….EN “”DIGNE”” REPRESENTANT…( PRESIDENT S IL VOUS PLAIT ) DES DROITS DE L HOMME AU MALI ! …( TOUT ARRIVE ! ! ! )
L ABRAHAMISME, LE PARASITISME HUMAIN CONFONDU A L ELITARISME DES LETTRES, COMME SI LA LETTRE ELLE MEME N ETAIT PAS PARASITE VIS A VIS DE LA REALITE! LES LETTRES ONT CANNIBALISE LA CONNAISSANCE ORALE PLUS LARGE ET DIVERSE! 11 Mar 2020 at 09:07
.youtube.com/watch?v=i392YjsQFpc
Vivre au depend des AUTRES!
La doctrine des fils de ABRAHAM, L ABRAHAMISME, LE PARASITISME HUMAIN CONFONDU A L ELITARISME DES LETTRES, COMME SI LA LETTRE ELLE MEME N ETAIT PAS PARASITE VIS A VIS DE LA REALITE! LES LETTRES ONT CANNIBALISE LA CONNAISSANCE ORALE PLUS LARGE ET DIVERSE!
Mamoud Dicko doit être en prison à coté de Bandiougou Douimbia , mamoud dicko a fait pire que Bandiougou Douimbia …..La loi doit être applique même si dicko a la foule , il ne doit pas y avoir deux poids et deux mesure
LASSINA, AL HASSAN, ALASSANE, LASSO….
TU ES REELLEMENT MPEH, DEMBA,YARO,…
LE NOM LASSINA, TU NE L A PAS CHOISIS ,….
UN CON COMME DICKO L A CHOISI POUR TOI,…
UN AUTRE CON, A CHOISI LE NOM MAHMOUD POUR LE FUTUR, IDIOT IMAM…..
L ARABE, A FAIT SON METISSE SUR NOS TERRES, COMME DES INSECTES PREDATEURS NAISSENT PARMI LEURS PROIES, PUIS LES DEVORENT!…
L ARABE ET L ISLAM ONT FAIT LE PLUS GRAND TORD A L AFRIQUE ET AU PEUPLE NOIR! LE GENOCIDE DES PEUPLES NOIRS SUR LA TERRE AFRICAINE!
LASSINA, NGOLO, L IMAM , LES IMAMS, LES PRECHEURS, LES CHERIFS, LES MOSQUEE, L ISLAM, LES ISLAMISES, DOIVENT ETRE COMBATUS FEROCEMENT PAR L INTELLECT ET LA FORCE PHYSIQUE S IL LE FAUT!
Y’a pa que l’islam ces que vous apple entelect y’ a pas plus teroriste que eux pourquoi le Malian doit fair attation le deux sont le meme Chretien islam we sont de envaiseur
TU VOIS TRES BIEN!
.youtube.com/watch?v=i392YjsQFpc
Vivre au depend des AUTRES!
La doctrine des fils de ABRAHAM, L ABRAHAMISME, LE PARASITISME HUMAIN CONFONDU A L ELITARISME DES LETTRES, COMME SI LA LETTRE ELLE MEME N ETAIT PAS PARASITE VIS A VIS DE LA REALITE! LES LETTRES ONT CANNIBALISE LA CONNAISSANCE ORALE PLUS LARGE ET DIVERSE!
la beaute de la langue francaise est le probleme des francais et non des Maliens/Maliennes. Ce qui est important ici est le message. Le francais n’arrive pas a s’imposer dans a cause de ces stupidites. et c’est une langue appelee a disaparaitre. Qui parle francais et s’interesse a la langue fracaise si ce n’est pas les quelques Africains et des territoires opprimes par la france. le francais n’est pas et ne sera pas la langue des Maliens/Maliennes. Les agents secrets francais qui sont sur les sites du Mali pour la propagande ne ratent aucune occasion pour faire leur boulot sur ces sites. Les quelques Maliens qui ne voient pas plus loin que leur nez emboitent le pas a ces agents secrets de la france croyant qu’ils sont ici pour leur bonheur. La france n’a rien et ne vit que de ces violences et coup bas en Afrique. Ces pays europeens n’ont presque rien sous leur sol donc ils doivent a tout prix etre en Afrique pour rayonner dans le monde. Les violences ne peuvent finir au Mali tant que la france reste la bas a faire le double jeu en soufflant le chaud et le froid en meme temps. N’est ce pays ami du Mali et de la rebellion Tuareg qui a installe les rebelles a Kidal tout interdisant cette ville au non rebelles. En se referant de cette donnee, les Maliens/Maliennes doivent comprendre que la france est la cause principale du desordre car les imperialistes n’aimes pas le desordre sauf si vient d’eux meme. Au lieu de vendre des avions de guerre au Mali et des armes, ces satans veulent avoir leur armee sur place pour mourir a la place des Mali. Qu’elle comedie. La polique de la peur que la france veut installer au Mali pour mettre ses competitions dehors ne va jamais marcher car le reste du monde a compris que la france amis ne vivent que des richesses de l’Afrique.
N OUBLIE PAS L ARABIE ISLAMIQUE QUI COLONISE ET BATARDISE LES PEUPLES AFRICAINS, QUI DESORMAIS, SOUS LES POIDS DES RAZIAS,DJIHADS,VIOLS POUR METISSER MASSIVEMENT, RELIGIONS DE MERDE, MORALE DE MERDE,LOIS DE MERDE FONT 100 FOIS PLUS DE NUISANCE QUE LES FRANCAIS QUI ONT ATTAQUE JUSTE DES ELITES QU I LS ONT PREFABRIQUEES, LES ARABES ONT DEBILISE DES MASSES ENTIERES ET DEPUIS FORT LONGTEMPS DEJA ET OCCUPE PRESQUE LA MOITIE DE L AFRIQUE AU NORD ET A L EST! LEURS COUSINS ENEMIS LES JUIFS EUROPEENS APPELLES OCCIDENTAUX, PAR BIAIS DE LEURS METISSES DEBILISES, CROISES, CHRETIENS SONT ENGAGES AU NORD OUEST ET AU SUD OUEST ! LES PEUPLES DES FARAAAHONS SE TROUVENT LUTTANT SUR LES DEUX FRONTS CONTRE LES FILS DE ABRAHAM ARABES ET JUIFS ET LEURS METISSES D EUROPE ET DU MONDE ENTIER!
COMPRENDS TU? LA LUTTE EST ENGAGEE CONTRE LES FRANCAIS ET LES ISLAMO-ARABES! CES DEUX SONT LES ENEMIS DU MALI!
NOUS HAISSONS L ISLAM HORS DE L ARABIE ET LE JUDAISME(CHRISTIANISME) HORS DE L EUROPE!
IMPOSONS NOUS PAR RETOUR MASSIF A NOS CULTES, CULTURES, TRADITIONS ET LOIS!
DES PROSTITUES CES IMAMS ET CHERIFS PRECHEURS!
LA DUCH€RATCAILL€ ?
https://www.bfmtv.com/lyon/lyon-des-affrontements-dans-le-quartier-de-la-duchere-trois-voitures-de-police-incendiees_AN-202103040408.html
DUCH€RATCAILL€UX ?
Personne n’est au-dessus de la loi et la loi fondamentale du Mali est la CONSTITUTION approuvée par référendum en 1992 par le peuple malien.
Tout malien digne de ce nom doit respecter cette constitution, en particulier le président de la république qui en est garant ainsi que tous les dignitaires du pays, dont l’Imam DICKO.
Il est de notoriété publique que l’imam Dicko n’a jamais respecté la constitution du Mali. Voici les preuves de ce constat.
1/ une vidéo traîne sur YouTube ou il affirme sans nuance que la laïcité est contre la religion musulmane. Ce qui est faux et qui crée des troubles à l’ordre public dans une société majoritairement analphabète.
(Pour rappel: ARTICLE 24 de la constitution stipule: Tout citoyen, toute personne habitant le territoire malien a le devoir de respecter en toutes circonstances la Constitution).
2/ Depuis 2013 à aujourd’hui, l’imam Dicko sort régulièrement de son rôle d’imam et pratique à la place une opposition politique dans le pays alors que ce dernier est en guerre. Son rôle devait être un rôle fédérateur et de motivation de la population à plus de cohésion et de patriotisme pour défendre la patrie.
(ARTICLE 22 de la constitution: La défense de la patrie est un devoir pour tout citoyen.)
3/ Le premier rôle de Dicko dans la société malienne consiste à expliquer la religion musulmane aux citoyens musulmans afin qu’ils puissent pratiquer leur foi correctement et surtout qu’ils aient une bonne moralité et un bon comportement dans la société. Il suffit de regarder de près le comportement de la très grande majorité des musulmans maliens pour se rendre à l’évidence que Dicko et ses compères ont lamentablement échoué dans la mission qui est la leur. Ils sont corrompus, ils volent les maigres ressources du pays, ils ne font pas correctement leur travail. Et j’en passe. Les imams eux-mêmes font partie du lot.
4/ Dicko est la face cachée de Lyad Ag Ghaly avec tout ce que cela représente comme danger pour le Mali.
Encore un redoublant de niveau DEF qui se prend pour un “journaliste” !!!😢😢😢
N’importe où ailleurs qu’au Mali, un pareil torchon aussi mal écrit ne trouverait (Bien sûr !) PERSONNE pour oser le publier…
Mais au Mali, avec son triste taux record d’illetrisme en Afrique, on publie sans honte aucune de tels écrits de broussards !😢😢😢😢😢😢
Quelle honte !
C’est juste pathétique…😢
Voilà un article qui donne un aperçu éclairant sur le niveau d’instruction au Mali.
J’ose espérer que l’auteur n’est pas un journaliste.
Dicko votre Francais laisse a desirer, la grammaire vous manque beaucoup, veritablement il faut retourner sur les bancs car un eleve de 9eme ne doit pas pondre un article de ce genre!!!! Mais tu es le resultat de l’Ecole de Boua le ventru IBK avec des annees blanches et des examens de courte duree!
Quand on leur dit de se relire avant d’ecrire des inepties!!!
Homme de Satan ou Homme de Dieu? Mounafigui !!!!
M.kinguiranke, en ne défendant que la vérité des faits, je suis au regret de vous dire que soit vous êtes de mauvaise foi, soit vous ignorez totalement l’histoire de l’enseignement au Mali.
En effet, la descente aux enfers l’école malienne a commencé exactement le 19 novembre 1968 avec le coup d’état de moussa Traoré. Dans ce contexte, comment vous et tous ceux qui pensent comme vous pouvez rendre bio seul responsable du fiasco de l’école malienne?
Comments are closed.