Le président du Haut conseil islamique du Mali, que nous avons rencontré avant-hier, dit s’en tenir à la décision du gouvernement même si tout semblait réuni pour la tenue du congrès.
Dans le souci de recueillir la position du Haut conseil islamique du Mali au sujet du report in extremis de son 2ème congrès ordinaire, nous avons rencontré, avant-hier, le président de cette organisation faîtière musulmane, à la mosquée Al Farouk d’Hamdallaye ACI-2000. L’imam Mahmoud Dicko venait de prendre part à une mini-assemblée générale, au cours de laquelle il a échangé avec les délégués régionaux sur les contours de ce report. Report qui, si l’on en croit le communiqué lu par le ministre du Culte et des Affaires religieuses sur les antennes de la télévision nationale, se justifie par un séjour hors du Mali du chef de l’Etat à qui l’honneur échoit de présider la cérémonie d’ouverture de la rencontre.
Ce report, selon le ministre Thierno Oumar Hass Diallo, a été décidé de commun accord avec la communauté musulmane. «Comme suite à la rencontre du 14 avril dans la famille Niaré, la présente pour vous confirmer le souhait ardent du chef de l’Etat de vous voir accepter pour le futur très proche le report de la tenue de votre congrès dont l’ouverture était prévue pour le 15 avril 2014». Interrogé sur la question de savoir si le Haut conseil a été effectivement associé à cette décision, Mahmoud Dicko a souligné que la décision de report leur a été notifiée, alors que toutes les conditions leur semblaient réunies pour que l’assemblée se tienne à date. «Les délégués de toutes les régions, y compris ceux de Kidal, sont déjà arrivés».
Mahmoud Dicko s’est toutefois gardé de se prononcer sur les raisons du report, autres que celles évoquées par les autorités, disant s’en tenir au communiqué gouvernemental. Cependant, il a reconnu qu’une rencontre de ce genre donne souvent lieu à des tiraillements. Par ailleurs, l’Imam Dicko, visiblement très serein, a dit n’avoir pour l’instant aucune idée de la nouvelle date qui sera fixée pour la tenue du congrès. C’est pourquoi, il n’exclut pas que les délégués régionaux retournent chez eux si la situation l’exigeait.
Pendant que le président du Haut conseil islamique s’entretenait avec des délégués régionaux, le groupement des leaders spirituels du Mali, formé autour de Chérif Ousmane Madani Haïdara, s’affairait pour la tenue d’une conférence de presse au cours de laquelle il a souhaité la dissolution du HCI et la mise en place d’un collège transitoire pour la conduite des travaux du congrès. Une situation qui cache mal l’atmosphère quelque peu délétère qui règne au sein de la communauté musulmane au sujet de cette rencontre. Selon certaines sources, le Haut conseil islamique ne serait pas arrivé à faire l’unanimité autour du futur président de l’organisation. D’où la crainte des hautes autorités de voir ce rendez-vous creuser davantage le fossé entre les musulmans du Mali. Ce serait par souci d’apaisement qu’elles ont dû souhaiter que la date de la tenue du congrès soit repoussée, le temps de trouver une meilleure formule.
Bakary SOGODOGO
c’est qu’a même ignorant qu’un musulman appelle d’autre musulman de non musulman ;ou de se présenter plus musulman que d’autre
c’est comme ça qu’on arrive finalement de traiter d’autre d’ennemie de dieu.je dis que c’est gens vivent dans l’obscurantisme total
la politique et la religion sont deux choses différents même si il y en a qui ne savent pas faire la différence
ceux que vous appelez chefs religieux doivent avoir comme rôle d’appeler les gens a la sagesse et non a la confrontation et de ne pas parler politique ou de faire du sectarisme,comme on s’en souvient l’année ou il y a eu des dizaines de mort derrière Haidara tout simplement en démontrant sa capacité de mobilisation ou d’influence satanique aujourd’hui il a oublié tout ces mort,mais ils lui attendent le jour j ses gens sont aussi des organisateur a grand échelle pour recevoir des dons des pays Arabes,le pétrodollars
je remercie l’imam koket kallé pour sa grande personnalité et la simplicité de son islam
LE REPORT EST LIE A LA FRAUDE QUE L’ON VEUT METTRE EN PLACE POUR ELIRE DICKO QUI DOIT DEGAGER ET CEDER LA PLACE A THIAM.
JE m attendais un peu a ce que les choses evoluent comme ça.SI on se dit musulmans on doit pas faire la difference entre eux les elections ont prouveés le contraire DIEU est très patient ceux qui ont mis la couverture de l islam pour faire la politique et choisir un IVROGNE UN COUREUR DE JUPPONS au nom de DIEU le moment est venu pour payer cet affront.ils peuvent reculer autant de fois mais par fini les politiciens musulmans vont quittés le hci.s il compte sur l ivrogne a 77pr cent il ne peut riens pour eux.
salam,
notre Noble et Généreux Prophète nous informé dans un récit(hadith): que si vous voyiez ALLAH juger un guide/dirigeant qui a honnêtement et justement rempli ses fonctions, vous ne voudriez plus le pouvoir.
Alors, les candidats au poste de président du HCIM n’ont-ils pas lu ce récit.
Ne vous laissez pas induire en erreur par ces mains cachées qui instrumentalisent tout. Le Malien est pluriel:religieusement, politiquement, culturellement.
Les leaders religieux sont les “pintades” que les autres suivent, donc n’acceptez pas une fois de plus que le Malien s’écroule à cause des conflits d’intérêts partisans.
ALLAH vous observe et vous demandera inévitablement compte.
Q’ALLAH bénisse le Mali.
Le président du Haut conseil islamique du Mali doit être:
– éclairé
– éveillé
– tolérant d’autres opinions
– altruiste
– musulman et patriote.
Le président du Haut conseil islamique du Mali ne pas doit être:
– endoctriné
– suiviste
– intolérant(notre conception religieuse ou rien)
– ingrat(ceux qui n’aiment pas qu’on loue les bienfaits des gens; même celui du prophète.)
– traître(ceux qui le pays en péril pour satisfaire une idéologie importée)
– ceux qui traitent tout de ‘Bidaya’, haza bidaya! haza bidaya!
Comments are closed.