Réponses aux Philosophies Matérialistes (suite 1) :Le Pr. Yacoub Doucouré pose sa pierre

0

Le prêcheur et chercheur de grande renommée, Yacoub Doucouré de Sikasso, vient de publier un revue sur la philosophie matérialiste. Il répond ici, aux questions des grands philosophes comme Aristote, Socrate, Pythagore, Platon.

Mais il l’existe une contradiction fondamentale chez Aristote lorsqu’il affirme que ce premier esprit fait mouvoir mais il n’a rien créé. Il fait mouvoir mais rien créé. Ceci nous paraît contradictoire car mettre en mouvement le monde suppose que tout ce qui en découle vient de cette cause motrice et que sans elle point de créature. Il ne peut y avoir de chose en mouvement qui ne soit pas créé. La mise en mouvement est évocatrice de la puissance même du créateur. Le principe moteur dont parle Aristote est l’expression même de la création. L’homme conduit une voiture (donc le met en mouvement) comment concevoir qu’il ne l’a pas créée ?

Ce premier moteur possède un nom et des attributs : Aristote l’appelle premier moteur tandis que Hegel d’idée absolue, Platon parle d’idée pur, les gens du livre parle de Yahvé, Ehyé, Elohim, Jéhovah, Ely, El Chadaï ; les perses l’appellent khoudaï, certaines sectes Indou et d’autres formations spirituelles secrètes (Framation…) l’appellent Ome, le Coran parle d’Allah ; et il a aussi des attributs.

La caractéristique fondamentale de la divinité est qu’elle ne comporte pas de défaillance semblable à celle des créatures : Dieu n’est pas défaillant, il n’est pas atteint de somnolence ni de sommeil car, s’il dort les mouvements des orbites seraient en désordre.

Il n’éprouve pas le besoin de manger, car manger provoque la souillure. L’acte de manger oblige d’aller aux selles, ce qui est souillure. Il ne tombe pas malade et ne meurt pas.

Il aurait été concevable de dire que s’il existe un déclencheur de mouvement (supposé autonome), alors il y aurait fatalement une grande puissance qui l’a investit.

Mais il sied de préciser que Dieu est bien antérieur au mouvement dont parle Aristote.

D’ailleurs lorsqu’Aristote affirme qu’il y a mouvement, cela suppose qu’il existe une cause antérieure, une cause agente. Contrairement aux matérialistes qui soutiennent que la matière est infinie et indestructible, Francis Bacon pense que la nature ainsi que ses composantes sont périssables. C’est le cas du système solaire qui se dégrade. Lorsqu’on admet que le soleil finira un jour c’est qu’on admet que le bras se casse, il peut aller de même pour le pied et même pour l’intégrité physique de l’homme. La partie d’une chose peut expliquer le reste à l’aide de l’extrapolation rationnelle.

Puissance divine a permis de donner vie au monde. Le monde ressemble à l’homme avec des parties visibles (monde apparent), puis des parties invisibles (le contenu de la terre). Chez l’homme existe l’eau (tout comme l’eau existe sur terre), chaleur dans l’organisme ? Le vent dans les poumons tout comme le vent existe dans le monde.

Nous souscrivons à la thèse Aristotélicienne du mouvement et de la forme. Cependant il existé plusieurs sortes de mouvements :

1.1. Mouvement ordonné :

Tout mouvement ordonné a été enclenché par un être pensant. Les avions se dirigent vers leur destination à travers un plan de vol précis. Les voitures circulent selon un code de route sciemment élaboré. Certains appareils spatiaux qui sont à même de naviguer dans l’espace sans conducteur à bord, sont guidés par des centres de commandement installés sur terre.

Donc, il n’y a aucun mouvement ordonné qui ne soit l’œuvre d’un être doté de conscience et d’esprit de créativité. Cela est un postulat de base que nous extrapolons à l’échelle du monde. Le monde ainsi que la disposition du système solaire (soleil, l’une, terre, étoiles etc.) est l’œuvre de qui ? Si tous les savants du monde entier sont convaincus que les planètes font des mouvements mais restent toujours dans leur orbite, à qui faut-il attribuer la sagesse de ce mouvement ordonné ?

1.2. Le mouvement interne :

Par mouvement interne il s’agit de tout ce qui change dans l’aspect d’une chose. On peut encore l’appeler l’effet du temps. Tout ce qui change dans aspect a été créé. L’homme vieillit, les maisons deviennent inhabitables à force de vieillir, les appareils perdent en perfection. Donc tout ce qui subit l’action du temps a été créé y compris l’homme. Tout ce qui subit l’action du temps n’est pas éternel. Les astrologues disent que le soleil finira un jour car il se consume à des proportions inquiétantes. La fin du soleil suppose la fin de la vie sur terre.

1.3. La forme :

La forme caractérise tout objet matériel. Il est impossible pour la matière d’exister sans la forme qui est conditionnée par l’espace. Mais la forme qui contient de l’ordre a été sciemment faite. Si vous apercevez la forme d’une brique, vous en concluez qu’elle a été façonnée. Observez une maison, les rues, une table, une marmite, vous en concluez que ces choses furent sciemment fabriquées pour obtenir la forme qu’elles présentent.

Prenez toutes les créatures aquatiques vous conviendrez qu’elles ont été créées. Si vous voyez le dessin d’un poisson, vous jurez qu’il est l’œuvre d’un être pensant. Prenez toutes créatures terrestre elles ont toutes été créées. Si vous apercevez le dessin d’un oiseau sur le tableau, vous jurez qu’il a été fait et que ce n’est pas par hasard. Donc admettez que le vrai oiseau est l’œuvre d’un être plus supérieur. Même la l’existence d’un monde caché.

Entre le dessinateur de la chose et le fabricant lequel est le plus savant ? Dieu qui est parvenu à créer des êtres peut se passer lui-même du besoin de créature. L’homme peut faire des inventions avec l’esprit dont créateur lui a doté.

En poussant notre raisonnement et en l’étendant à l’organisme humain, nous verrons que l’homme est l’une des créatures les plus compliquées. Il est doté d’un esprit, de la faculté de discernement.

Cet esprit qui est la particularité de l’homme, dépend du cœur. C’est pourquoi il est possible de perdre son esprit et conserve son cœur. Mais celui qui perd son cœur perd automatiquement son esprit.

Les médecins estiment que le cœur est le seul organe qui s’auto régule, il fonctionne de façon autonome. Mais d’où tire-t-il cette autonomie de fonctionnement ? Il n’est pas possible que la chaire fraîche puisse avoir en elle-même son propre principe de fonctionnement. Les médecins ne connaissent que le battement mais ignorent : la lumière (gaz), mouvement (tic-tac), chaleur. Comment se produisent ces trois principes ? D’où viennent-ils ? Et pourquoi ? Ces mêmes questions sont valables pour le soleil et ses attributs.

Il puise son autonomie ailleurs qu’en lui-même. Lorsque les médecins disent que le cœur est la batterie de l’organisme, nous leur répondons que même une batterie capte sa puissance à partir d’un monde caché et qui ne nous est accessible qu’au moyen d’une ruse qui est la batterie. Pour nous théologiens, une batterie c’est ca qui est capable de prendre de la puissance dans le monde caché pour le ramener dans le mode visible et matériel. Nous souscrivons donc à la thèse de Platon qui soutient.

La Suite dans nos prochaines parutions

Commentaires via Facebook :