Réponse d’un citoyen à la lettre ouverte adressée par Mme Adam Ba Konaré au Président de la République

39

Chère madame,

Comme beaucoup de nos compatriotes, j’ai lu avec un vif intérêt mais aussi et surtout -je l’avoue sans fard- avec une profonde indignation, la désormais célèbre lettre ouverte que vous avez adressée il y a quelques jours au Président de la République du Mali, via certains journaux de la presse et  Internet.

Vous aimez faire état, madame, dans vos écrits comme dans vos propos, de certaines valeurs quasiment considérées comme consubstantielles à la culture et à l’histoire millénaires de la nation malienne. Il s’agit entre autres des valeurs de respect, de tolérance et d’acceptation de l’autre ; de celles de partage, d’humilité, de retenue, de sagesse et de convivialité, toutes choses dont nos compatriotes sont, à juste titre, très fiers.

Mais en lisant et en relisant votre épître enflammée adressée au Président Ibrahim Boubacar Keita, je n’ai retrouvé nulle trace, nulle réminiscence de ces valeurs que vous magnifiez pourtant si souvent. Ces valeurs, madame, y sont cruellement absentes même si, au détour de quelques phrases convenues, vous en faites le rappel. Hélas, ce rappel sonne comme une banale clause de style et n’a rien de l’expression d’une conviction profondément ancrée. Ni la tonalité, ni le fond de votre lettre ouverte ne sont en effet imprégnés de ces valeurs cardinales auxquelles notre peuple reste si viscéralement attaché, de Kayes à Kidal, dans les plaines comme dans les montagnes, au sud comme au nord.

Jugez-en vous-même : d’appels comminatoires en insinuations désobligeantes, vous ordonnez proprement, à travers votre fameuse lettre, au Chef de l’Etat du Mali, la conduite et les propos à tenir, avec une désinvolture à nulle autre pareille, d’un sans-gêne confondant ! Et au passage vous traitez de flagorneurs, de matamores les milliers de nos compatriotes qui soutiennent l’initiative du Président de la République de réviser notre constitution afin de l’adapter aux défis de l’heure. Est- ce,  madame, faire preuve de retenue, de tolérance, de respect que de jeter l’opprobre sur un chef de l’Etat et d’honnêtes citoyens qui n’ont que le tort de n’avoir pas la même opinion que vous sur un sujet d’intérêt national ?

Madame, vous qui êtes unanimement considérée dans notre pays comme une femme de culture, une référence intellectuelle, vous devriez être bien placée pour savoir que la prise de parole publique suppose d’abord et avant tout la légitimité de celui ou de celle qui s’y risque et que parfois le silence est véritablement d’or.

Je pense en effet que vous êtes disqualifiée désormais et ce, depuis fort longtemps, pour prendre la posture du donneur de leçons, pour tout ce qui concerne le sort et l’avenir du Mali. Qui ne se rappelle pas votre silence assourdissant et celui de votre époux lorsqu’en 2012, face à l’invasion rebelle, aux conséquences du coup d’Etat, le bateau Mali menaçait de sombrer à jamais et que le pays était sur le point de s’effondrer littéralement ?

Pendant que dans tout le pays et à l’étranger des Maliens, de tous bords politiques, de toutes obédiences et de toutes confessions religieuses se battaient pour  sortir le pays de l’ornière et éviter que l’Etat ne s’effondre, vous étiez lotie aux abonnés absents et nul ne vous a entendu prononcer le moindre mot ou marquer la moindre compassion envers nos compatriotes. En cette période cruciale, vous vous étiez courageusement mise à l’abri à l’extérieur, toujours en compagnie de votre époux, pour ne pas avoir à pâtir de la dégradation de la situation et des dangers qui y étaient inhérents.

En ces moments critiques, madame, les vrais démocrates et les vrais patriotes se battaient au Mali, et parfois ailleurs, partout où ils pouvaient être utiles, pour éviter l’irréparable. Pour restaurer la démocratie et l’Etat de Droit, recouvrer l’intégrité du territoire national. Je saisis l’opportunité que vous m’offrez pour saluer le travail acharné fait par nombre de nos compatriotes sous la Transition pour que le Mali reprenne la place qui est la sienne dans le concert des nations.

Plutôt que d’invectiver, vous devez avoir l’honnêteté de reconnaître que la tâche d’Ibrahim Boubacar Keita, que vous apostrophez dans votre lettre ouverte sans aucun égard pour ce qu’il est ou pour ce qu’il a été,  n’est pas de tout repos. Ayant hérité d’une situation politique et sécuritaire profondément détériorée, élu qu’il a été à la tête d’un Etat démembré et affaibli jusque dans ses fondements, IBK mérite bien plus que le dénigrement auquel l’on assiste et auquel vous participez en toute connaissance de cause, le tout avec une jubilation qui frise l’indécence.

Ne vous en déplaise, madame, la révision constitutionnelle actuellement proposée au peuple malien ne procède d’aucune volonté d’accaparement du pouvoir par le Président IBK, mais simplement de la volonté d’adapter nos institutions aux réalités présentes et du souci de mettre le Mali en phase avec ses engagements nationaux et internationaux.

En réalité, malgré les efforts que vous déployez vainement dans votre lettre pour le dissimuler, nul n’est dupe du but que vous poursuivez et de l’intention qui vous anime. Il s’agit, pour vous et d’autres pêcheurs en eaux troubles, d’amplifier le mouvement de contestation qu’a suscité le projet de révision constitutionnelle, pour déstabiliser le régime en place et régler au passage vos comptes avec le Président IBK. C’est ce dessein abject qui explique votre sortie tonitruante, après plus d’une décennie de black-out dédaigneux sur le Mali.

Ne gaspillez pas votre talent et votre science, madame, à vouloir nuire et à verser dans la récupération politicienne. En votre qualité d’ancienne première dame et d’historienne confirmée, le Mali et ses fils attendent bien plus que cela de vous. Ils attendent de vous, sagesse et pondération, conseils avisés et mots d’apaisement.

Je vous le dis franchement et en toute amitié : vous avez intérêt à faire preuve de retenue tant la gestion des affaires publiques de votre cher époux a été jalonnée d’erreurs graves, de drames individuels et collectifs et de mauvaises décisions pour le pays.

Magnanime, le Président IBK n’a, pour sa part, jamais voulu se servir de l’Etat pour régler des comptes et c’est cette générosité de cœur et cet humanisme sincère qui font qu’il n’a jamais cherché à entraver la carrière de votre officier de fils tout en sachant pertinemment que celui- ci se trouve aujourd’hui au niveau où il est grâce à des passe-droits et des faveurs indues.

Vous vous plantez totalement, madame, lorsque vous sortez de votre réserve, en tentant d’abuser de la bonne foi des Maliens et en faisant de la situation politique actuelle une lecture erronée. La confrontation actuelle entre les camps du oui et du non participe d’un débat démocratique sain et normal ; elle est loin de mettre en cause la stabilité de notre pays et ses acquis démocratiques. La décision finale ne revient qu’au chef de l’Etat auquel, si vous étiez réellement de bonne foi, vous aviez tout le loisir de vous adresser personnellement et directement. Le Président de la République, le Mali entier l’aura compris, n’est pas le destinataire réel de votre lettre ouverte. Celle-ci est au fond une incitation à la révolte, un appel à l’insurrection populaire contre un chef de l’Etat élu démocratiquement et n’ayant fait qu’user de ses prérogatives constitutionnelles.

Les Maliens ne sont pas dupes des manœuvres que vous et votre époux êtes en train de mener. Le dessein machiavélique qui vous pousse imprudemment dans l’arène ne se réalisera pas car, en face, il se heurtera à une détermination sans faille qui demeurera inaccessible aux complots et aux coups bas. Veuillez agréer, madame, l’expression de ma considération distinguée.

Alpha Amadou Sow, Lafiabougou, Bamako

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. EST CE QUE LA CONSTITUTION MALIENNE EST DANS TOUTES LES LANGUES NATIONALES? POURQUOI VOYEZ POUR OU CONTRE UN DOCUMENT ETABLI PAR LES ETRANGES ET POUR LEURS INTERETS IMMEDIATS OU FUTURS?

    😁DITES MOI, POURQUOI CE COMBAT INUTILE, QUI DETOURNE LES ATTENTIONS ET INTENTIONS , ET RISQUE DE METTRE LE FEU A BAMAKO😇RESULTAT MAIGA NIQUERA KEITA POUR AG AGAOUI L AUTRE TERRORISTE PAS LE PATRIOTE 😁

  2. Mes chers.Prenons de la hauteur et evitons de nous ridiculiser aux yeux deq maliens et de la communauté internationale. Nous souhaitons franchement un debat d idees sur ce qui est bon et ce qui n est pas bon pour ramener la paix et la quiétude dans ce pays meurtri. Enterrez s il vous plait la hache de guerre et la haine qui ressortent de vos propos. Calmez et controlez vos propos tous et tous et gageons que seule la confiance et la tranquillité .l ecoute permettront a notre pays de sortir des difficultes car de cette situation il n y aura que des perdant et le grand perdant c est le Peuple si l on ne donne la peine de s ecouter et de se mettre ensemble. Que Dieu sauve le Mali. Amen
    wassalam
    Alhamdou

  3. Je pense que Madame voit le Mali comme elle l’a vu en 1991 date à partir de laquelle ces politiciens malhonnêtes ont trompé les maliens et ont abusé de leur confiance .Tout ce que le Mali connait aujourd’hui a été planifié depuis le régime de Alpha Oumar Konaré qui a échoué sur presque tous les plans sauf dans la dégradation de l’intégrité du malien. Que tous ces gens comprennent que beaucoup de choses ont été bien apprises et bien comprises des maliens entre 1991 et 2017,meme si leur plan machiavélique a consisté à créer une jeunesse avec une éducation médiocre par des reformes au rabais.
    IBK est venu trouver que l’Etat du Mali n’existait plus suite aux actions posées par Alpha Oumar, mises en pratique par ATT transformant notre pays en en Etat assisté, sans repères et sans grande considération pour le reste du monde.Heureusement que ce manque de considération est camouflée par les pratiques diplomatiques internationales, qui signalent que tous les” Etats sont égaux”.
    Nous demandons encore à ces gens de cesser ces pratiques malsaines qui vont jusqu’à confondre leurs problèmes personnels avec la vie de la nation, même si leur boussole a perdu le nord.
    Nous ne les suivront plus jamais, car nous ne croirons plus jamais en eux pour les avoir tous vu à la tache.
    Soit dit d’entrée que je ne supporte pas IBK, mais que je suis pour le Mali.
    Vive le Mali, honte aux opportunistes calculateurs camouflés,le train ne soufflera plus.

  4. Je demande au Président IBK de s’inspirer de la gestion d’Alpha et de PRENDRE CONSEIL AUPRÈS DE LUI, pour la sortie du Pays dans Cette Situation. Comme cella,il sortira Grand et plus GRAND.

    A bon entendeur,salut!

  5. M. SOW, Adam Ba KONARE parlera dans ce Maliba n’importe quel moment meme les sourds preteront attention. S’il vous plait, dans vos quetes incessantes de reconnaissance personnelle vous vous attaquez a aux gens respectables et respectés. Meme ton Mande mansa baisse la tete pour parler au couple KONARE. Fermez la si vous n’avez rien de positif a nous dire. Vampire de la Republique que vous etes.
    Nous serons sur votre chemin.

  6. Alpha Amadou Sow, Haissez Adam Bah, c’est votre droit, mais on vous considererait comme un idiot, un sot si vous avez compris ce cri de coeur comme une “incitation”.
    Au mieux, contentez-vous d’etre “gueux”.

  7. Tu peux ne pas aimer Adam Bah, mais de la dire que tu ne reconnaît la pertinence de ses propos releve tout simplement d’un denie de vérité et d’une malhonnête intellectuelle. Si tu penses que tu as le droit de répondre à un écrit qui ne t’est destiné, accepte l’autre à un droit et même un devoir d’opinion surtout quand à été 1ere Dame d’un pays qui se meurt. Salam.

    U

  8. BAH ADAM, VOTRE FONCTION D’HISTORINNE VOUS DEMANDE CELA , donc ne regretez rien c’est un devoir de parler en ces circonstances. Bon vent MADAME.

  9. Bonjour chers tous,
    Je rentre dans le débat avec courtoisie.
    L’arrêt de la cour constitutionnelle devrait rassurer les maliens, car on les appelle les sages :
    1. la constitution est la mère de tous les documents juridiques.
    2. la situation sécuritaire n’est pas rassurante : l’administration de Kidal est logée à Gao, y compris le gouverneur, l’insécurité du centre atteint de plus en plus le Burkina Faso.
    3. l’accord pour la paix et la réconciliation est balbutiante, car la CMA rejette la charte issue de la conférence d’entente Nationale, Billal Ag n’est jamais venu à Bamako.
    4. A Bamako, les mouvements sociaux se durcissent : entrainant des incidences financières non programmées
    5. …..
    Bref le contexte pour un changement constitutionnel n’est pas très propice, sauf s’il y a un agenda caché ou des non dits.
    En encourageant les princes du jour, sachez que les changements sont si brusques qu’elles peuvent vous y précipiter à tout instant, vous et vos privilèges.
    Ne perdez pas vos âmes. servez le droit, servez la république, soyez du coté des faibles , des démunis car très souvent Dieu est avec les opprimés, les faibles….
    C’est le seul chemin du devoir, de l’honneur et de la patrie..
    Qu’Allah bénisse le Mali, la réussite par le labeur fera le Mali de demain et les champs fleurissent d’espérance.

  10. Alpha Sow voit juste.Adam Bah et sa clique: Soumaïla, Tiéblé, Van Sidibe, Kadiatou Sow, À OK et autres sont de muavais perdants. Ils veulent créer une situation de chaos en enclachant un soulèvement populaire pour renverser le régime en place et pouvoir profiter des élections générales statutaires. Qu’ils se détrompent, ce peuple a bien mûri et ne laissera point trimballer par leur dessein saugrenu.
    Je ne suis ni pour, ni contre le projet référendaire, mais je m’insurge contre les apatrides à vides de pouvoir.
    Si vous êtes sûres de votre force, n’essayez pas de créer la confusion par la zizanie et délation, rendez vous aux référendum et le peuple vous départagera.
    Il y a certes des failles, mais cela ne vaut pas de tels agissements et ces troubles.
    Ces failles peuvent être revues et corrigées, comme l’a recommandé hier la cour constitutionnelle.
    Attendez les urnes pour être au pouvoir, mais pas avec la rue. Cela ne vous menera à nulle part.
    A bon entendeur, Salut!

    • Les *** de koulouba ont recommencé avec leurs méthode du temps de *m, ibk et ***sa clique continuez seulement, Monsieur SOW s est vous qui allez trouver ce peuple devant vous,que représente ibk dans ce pays si ce n est un certains aok, ibk et sa clique on vous dit stop maintenant, vous n entendez pas que le peuple est à bout, il ne s appel même pas SOW, il doit être un de ces voleurs du Rpm

  11. Je salue le courage de Monsieur SOW d’avoir révélé le vrai motif, le vrai dessein de la lettre de l’ancienne première dame. Si elle était de bonne foi, elle aurait pu s’adresser directement à IBK sans le mettre sur la place publique. Je ne pense pas que le Mali soit plus menacé par cette révision que la crise de 2012. Il faut comprendre les gens au Mali, elle et son époux n’ont jamais gobé le fait que IBK , celui qui les a bien servis, en prenant tous les coups soit Président. C’est le Peuple qui l’a élu.
    Madame ferme votre****à jamais, les maliens pensaient même que vous et votre époux sont devenus muets, alors taisez-vous.

  12. Les droits du peuple, constituent le fondement de la république et toutes entorses est une violation des droits de l’homme, de ce faisant la revcontitutionnelle doit refléter la volonté du peuple sinon c’est une révolution peut être lente mais destructrice qui se prépare au Mali. et dans l’état actuelles des choses tout sauf , une insurrection populaire pouvant fragilisé d’avantage, le présent désastreux que nous vivons.
    vive ADAM BAH, une femme sage et digne de respect, c’est quand tout bascule au désastre qu’il faut agir.
    et de grâce mon président respecte ton peuple ou le sort de certains de tes prédécesseurs ne te sera pas étrange

  13. Merci Adam et Alpha pour avoir donnée un bon exemple de Gestion du Pouvoir et Démocratie au Mali (1992-2002).
    Pour la reconstruction du Mali,on doit inspiré de l’exemple du PRÉSIDENT ALPHA.

    Encore Un Grand Merci.

  14. Mr le SOT tu n’apportes aucun argument pour justifier la révision constitutionnelle incongrue de ton Diatiguy…. C’est honteux de voir des intellectuels qui n’ecrivenrt bien que juste pour devenir des troubadours du prince du jour….

    J’ai mal dans ma chair , mon coeur et mon âme pour mon pays.

    J’etais de ceux qui ne comprenaient pas le silence de alpha au lendemain des évenements de 2012, mais à posteriori , je réalise et avec moi la majorité des maliens qu’en fait alpha avait bien raison de laisser s’etaler au grand jour le vrai visage de ce gros inconscient, incompétent, égoïste qui a pris en otage notre pays pour assouvir ses desseins hideux……

    Je maudis le jour où il vint au monde et pis encore celui où il prit le pouvoir.
    De mon quart de siecle à l’extérieur jamais je n’ai été moins fier de mon pays qu’avec ce ****

  15. A ma connaissance, il n’est pas le destinataire de la lettre. Il n’a non plus été mandaté par IBK. Comment peut on qualifier de telle initiative. Ce n’est pas lui, c’est la presse qui diffuse de tel torchon.

  16. Mr SOW a pourtant raison dans le fond.Madame ADAM BAH pouvait se taire compte-tenu de sa position d’ancienne première dame. Si tout le monde est unanime que c’est pas le moment d’organiser un referendum, elle doit savoir que c’est pas aussi le moment d’ouvrir sa bouche qu’elle avait fermer il plus de dix ans. En tant q’intectuelle elle savait bien que sa lettre au président a tout un sens en faveur du non et c’est une manière de soutenir les associations qui refusent le référendum. DE sa lettre elle fait semblant de calmer et de conseiller IBK ,mais au fond on sentait une certaine aigreur et méchanceté et pas sincère. IBK fait certain des erreurs mais il n’est pas hypocrite comme ce couple d’ancien président. IBK fait de la politique et eux ne font que diviser les gens.IBK les connaît plus que tout le monde .

    • Elle a le droit de parler et même de donner sa position c’est une malienne!!! Pour le reste ce n’est pas la peine de continuer la réponse!!!

  17. Mme KONARE
    Je vous remercie du fond du cœur pour avoir pris votre courage et en temps opportun. Je vous connais assez pour savoir que vous ne vous laisserez pas distraire par des réactions “hors sujet” pour lesquelles nous anciens de la Maison Blanche savons que vous implacable. Quand j’ai vu le titre de cet article, je pensais trouver une réaction au débat que vous proposez dans la lettre, aux idées que vous développez, aux arguments que vous faites prévaloir mais malheureusement ces sont encore des attaques, des amalgames, de la platitude car ne venant pas de l’esprit critique mais du cœur, le genre de comportement hermétique aux arts et aux lettres.

    PERSONNE NE PEUT DISQUALIFIER ADAM BAH KONARE DU ROLE DE DONNEUR DE LECONS au propre comme au figuré. A l’ENSUP il y a toujours eu deux camps parmi ses étudiants ceux qui avaient “quelque chose dans le ventre” et qui pouvaient s’en sortir et qui l’a vénéraient et les nullards qui la détestaient parce que “Sans pitié” mais tous l’appelaient “PROFESSEUR”
    La lettre du Professeur est grandiose dans son humilité, dans son argumentation bref dans son souci pour le Mali. Frottez vous Y et passez!!!

  18. Le couple *****, *** président Konare il veut revenir au pouvoir des instigateurs de marches et autres ils se leurrent

  19. Très Alpha Amadou SOW, vous êtes un véritable homme bizarre, car dans de pareille situation je ne sais comment peut-on aider un homme comme IBK qui dédie tous, tous et tous à sa seule famille? Je ne sais pas comment peut-on aider un homme comme IBK qui accepte écarter le peuple dans de future révision constitutionnelle sous le seul vocable de la cherté de cet exercice et si demain IBK engage une autre révision en retouchant la durée de son mandat et la mise en place de son fils et de son gendre à la tête de ce pays comme il présage avec son comportement actuel? Mais, mais, mais je crois que notre pays est à jamais divisé au Nord, au Centre et au Sud définitivement. Mais les maliens n’ont élu IBK à prêt de 80% pour qu’il nous conduise vers de tel dénouement. Le regret est pour lui dans quelques jours, cela est sans équivoque, car avec des hommes comme vous, IBK ne ferait jamais, jamais et jamais une marche en arrière et je reste certain que la société civile et l’opposition n’en ferons pas autant et c’est fini pour ce pays, nous irons comme la Somalie à plusieurs années de remue-ménages. Le chaos est dans le camp du Mali, de toutes les façons avec une telle mouture, un homme comme toi et tes enfants n’aspirons jamais, jamais et jamais à la présidence de ce pays. Réfléchit, réfléchit et réfléchit pour ta postérité, même si IBK t’a donné quelques millions pour défendre l’indéfendable. Vous êtes actuellement dans un flétrissement d’esprit, c’est dommage.

  20. Alpha Amadou SOT

    Je parie que la destinataire réelle de ta lettre aussi n’est pas Madame ADAM BAH KONARÉ mais bien Son Excellence le Président IBK. 😀😀 Nul n’est dupe, on sait tous que la seule manière d’intégrer la “famille d’abord” est de flatter le Bouffon-président, le victimiser et qualifier de Nyengow- hassidiw tous ceux qui disent que tout n’est pas parfait au Mali. Tous ceux qui l’ont fait ont été cooptés par la famille.

    Si IBK a hérité d’un pays en crise, c’est à lui qu’il faut le rappeler car rien dans son comportement ne laisse croire à cela. Si d’arroser les moyens de contrôler toutes les institutions de la république n’est pas un accaparement du pouvoir, je vous dirais Monsieur SOT que vous êtes un de ces intellectuels Maliens capables d’avaler une lame rasoir sans sourciller !

    Poussez IBK, flattez le, dites lui que s’accaparer du pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif répond aux impératifs de modernisation de l’état. Dites lui que imposer un parlement non élu est une adaptation de la constitution aux réalités actuelles. Il n’est pas dupe, il sait que vous mentez mais il n’a besoin que de cela pour abuser…..

    Monsieur SOT, vous aussi semblez déconnecté des réalités du terrain. En bon ami, je vous conseille de prendre vos précautions car ça va barder. Bientôt IBK ira pleurer loin de nous et laissera derrière tous les Griots mal inspirés.

    Citoyen Aigri yugubané, DABANANI BAMAKO.

  21. Ça me rappelle un certain Alpha Amadou qui signait dans le journal “Le Democrate” avec un certain Toumany Djime Diallo. Mais en ce temps, ce journal faisait ces “Unes” saignantes sur un certain IBK qualifié de tristounet premier ministre de troisième choix. Parce que au service d’un Alpha Ô Konare. … Diplomate flingueur ?

  22. Ne jettons pas de l’huile sur le feu. Occupons nous de se qui nous regarde. Ces gens se connaissent trop et trop.
    Mr votre sortie ne fait que fragiliser d’avantage IBK, surtout s’il est l’instigateur de votre sortie. C’est les Sambi, Thereta et autres avidés qui n’ont fait qu’attiser le feu entre ces deux dirigeants bien-sûr souvent même avec l’onction du pauvre “innocent IBK”.
    Dans tous les cas tout ça va se savoir un jour, paroles du sage. On est pas pressé.

  23. Un de plus!
    Un opportuniste qui au lieu de soutenir son pays,s’en prend à une grande dame dont l’époux a fait de son mansa Ibk l’homme politique qu’ il est aujourd’hui.
    Défendez votre pays,c’est mieux que de soutenir un homme qui ne pense qu’ à sa famille oubliant opportunément son pays,ce qui explique l’intervention d’Adam BAH KONARE.
    Le couple KONARE n’avait pas besoin d’intervenir en 2012 au plus fort de la domination des barbares téléguidés par les amis d’ IBRAHIM BOUBACAR KEITA le capitaine SANOGO au risque de compliquer encore la situation.
    N’avez vous pas vu comment ils ont traité DIONCOUDA TRAORÉ un vieux de 70 ans.
    Il fallait laisser le temps se charger des calomnies proférées par Ibk à l’ endroit de son bienfaiteur ALPHA OUMAR KONARE.
    L’ exercice du pouvoir a démontré qu’ ALPHA OUMAR KONARE en patriote sincère avait tout à fait raison de se méfier de son premier ministre .
    Les maliens ont découvert ce que le couple KONARE avait constaté.
    Son talent d’escroquerie a fonctionné pour accéder au pouvoir en se servant des religieux opportunistes apatrides.
    Quoi de plus normal que le couple KONARE commence à se faire entendre au moment de la demystification du KANKELETIGUI.
    C’est le moment idéal car les maliens sont prêts à les entendre.
    Alors que en 2012 et avant,les campagnes d’intoxication du désormais KANTIAMATIGUI étaient tel qu’ une parole du couple KONARE se traduisait par un lynchage public au sens propre comme au sens figuré.
    Les analphabètes innocents,les opportunistes,les apatrides,les LAQUAIS sont les seuls à soutenir Ibk après quatre années d’exercice du pouvoir.

  24. Alpha Amadou, le sot car vous êtes indigne des Sow,
    par votre réaction alimentaire et pédantesque visant à plaire au président IBK, vous venez d’afficher votre opportunisme et votre nullité.
    A l’instar du diable que vous défendez, votre pédantisme est attesté par de gros mots parsemés de fautes lamentables: “les milliers de nos compatriotes qui soutienne l’initiative du Président de la République”. (soutiennent doit prendre ent ici mais vous êtes emporté par votre opportunisme).

    Sachez que vous êtes une minorité à soutenir le président dans ses dérives et que le jour où le Peuple malien se lèvera, vous n’aurez pas la chance de vous échapper.

  25. Alpha stp fous la paix a cette brave dame. Elle est mille fois plus instruite que toi et tous les tiens, ok? Tu ne veux pa regarder la verite en face.

  26. Alpha SAUT je pense que vous avez raté l’occasion de vous taire…………je cherche à savoir qui vous êtes mais en vain célèbre inconnu……………Adam parle des problèmes de la république ,de l’Etat du Mali ,des maliens ,de la démocratie, de la sagesse; de l’histoire ….Et vous vous parlez de Adam non que non vous vous trompez . FOUTEZ LA PAIX A ADAM ET OCCUPEZ VOUS DU MALI .Adam n’a pas attendu d’être première pour être connu au Mali et vous ou en êtes vous????

  27. Des rumeurs disent qu’elle sonde l’opinion pour être candidate en 2018 à la présidentielle. Mais effectivement elle n’a aucune chance.

    • SI ADAM SE PRÉSENTE COMME CANDIDATE EN 2018,VOTRE CHER IBK ET SA CLIQUE N’AURONT PAS LE POURCENTAGE DE CONSOLATION, ALORS ÉVITEZ DE TROP PARLER. AUSSI, EN CE QUE JE SACHE, ELLE EST MALIENNE ET A LE DROIT DE SE PRÉSENTER.

  28. Vous n’arrivez meme pas à la cheville de cette Dame, alors vous avez intérêt de vous calmer et apprendre encore au aupres des sages comme Mme Konaré.
    Si le President IBK est défendu par des individus comme vous dans cette histoire de revision constitutionnelle, l’échec sera encore plus patent.

  29. Mais vous n’êtes pas le destinataire de la lettre de Mme Adame BA KONARE. Je ne vois pas de quoi vous vous mêlez , à moins que vous ne soyez un avocat des causes perdues. Des milliers qui soutiennent la révision constitutionnelle “IBK-Me TAPO” et celles et ceux qui sont contre ? Défendez le Oui si vous y croyez , quant à nous autres nous allons voter le NON. Soyez sur d’une chose , après ce référendum le Mali va être morcelé en plusieurs micros États .

  30. U BE GNOKON BODAW TCHI LA, I’L N YA PAS DE DIALOGUE PLUS JAMAIS AU MALI, CHAQUE UN OU CHAQUE ET UNE DEFIANT(E)….

    • Merci pour votre réponse Mr Sow j’en suis ravi pour une simple raison: C’est son mari qui est à la base de tout les maux du Mali. Ces gens détestent IBK mais n’aiment pas non plus le Mali. Ils sont blanc bonnet et bonnet blanc. On doit dégager tout ce beau monde par une vraie alternance en 2018. Des intellectuels de malheur pour le Mali qui ne pensent qu’à eux mêmes. Référendum ou pas je m’en fous J’en ai simplement marre de leur 25 ans de mauvaise gouvernance. Qu’ils s’en aillent tous et qu’on leur efface de notre histoire à jamais ces faux démocrates kleptomanes.

      • Un autre co nard , s est pas Adam qui a eu à gérer l état , entre 92 et 2002 , mais bien alpha et un certains ibk qui sera resté 6 ans pm et 2 ans ministre , Adam est l une des grandes fiertés du Mali et son nom elle ne le doit pas à son mari contrairement aux autres premières dames , envoi ta soi disante lettre à Ibk ou fou le toi ds ton postérieur

        • Adam Bah Konare les peuples Maliennes et Maliens Vous salut merci beaucoup pour ton courage. Vous êtes un exemple parmi les grand dames. Parce que un adage dit “Derrière un grand Hommes il y a forcement un grande dames (femmes)” fin de citation

Comments are closed.