Rénovation de Koulouba : Les travaux débutent dans un mois

1
Rénovation de Koulouba
Palais de koulouba

La rénovation du palais de Koulouba débutera dans un petit mois. Déjà, pour les nécessités du chantier, ordre a été donné à tous les travailleurs de libérer les locaux du secrétariat général de quitter leurs bureaux avant la fin mai. Ils prendront leurs quartiers dans les locaux du ministère de la Santé, situé à deux pas du palais. “Les bureaux provisoires qu’on nous affecte au ministère de la Santé sont très étroits, avec des toilettes où il faut se faire tout petit pour entrer”, nous confie une source. Parmi ceux qui doivent déménager: le président IBK lui-même, dont les bureaux se trouvent dans le bâtiment du secrétariat général.

 

 

Le palais de Koulouba se compose d’un bâtiment principal (le palais proprement dit), du bâtiment   du secrétariat général et de deux villas annexes. Dans un premier temps, les travaux de rénovation concernent uniquement le bâtiment du secrétariat génral. Les observateurs s’interrogent sur leur utilité. En effet, c’est en 2009 que ce bâtiment a été bâti sous la présidence d’ATT. “A ce jour, les bureaux restent, de loin, meilleurs que ceux de la Cité Administrative où travaillent les membres du gouvernement, révèle une source. Ils sont spatieux, propres, bien peints, climatisé et merveilleusement meublés. Le sol est garni de grands carreaux vitrifiés dont le mètre carré coûte la bagatelle de 20 000 FCFA. Des carreaux faits pour durer 200 ans.”.

 

 

Alors que va-t-on donc rénover ? Nos sources rapportent qu’il ne s’agira pas de démolir le bâtiment (ce qui serait un comble !) mais seulement de l’embellir. “Une entreprise choisie dans la plus grande opacité est chargée de rénover l’immeuble de deux étages pour environ deux milliards de nos francs. L’architecte des travaux n’est autre que Lamine Ben Barka, le beau-frère du chef de l’Etat. On projette de remplacer les carreaux vitrifiés par des carreaux de marbre ce,nsés durer 1000 ans. De pleins conteneurs de meubles et de tapis de luxe seront importés pour équiper les bureaux dont la peinture sera rendue plus luxueuse.“, précisent nos sources.

 

 

2 milliards de FCFA pour des travaux si somptuaires ? Qui s’en étonnera ? Surtout pas les services du budget rattachés, depuis l’éviction de Tatam Ly, à la très compréhensive ministre des Finances Fily Bouaré. Bien entendu, personne, à Koulouba, ne daigne se demander en quoi un fonctionnaire aurait plus d’efficacité en travaillant dans un bureau marbré plutôt que carrelé.

 

 

La deuxième tranche des travaux de rénovation interviendra à la fin de la première. Cette deuxième tranche, qui concernera le palais proprement dit (sérieusement endommagé par les tirs d’obus des putschistes en mars 2012), coûtera la bagatelle de 9 milliards de nos francs. Elle fait sourire jaune un connaisseur du dossier qui nous révèle : “En 2009, c’est la République Populaire de Chine qui a remis à ATT un don de 9 milliards  de francs CFA exclusivement destinés à la rénovation du palais de Koulouba. Le président ATT, jugeant nécessaire de mieux dépenser cette enveloppe, l’a divisée en deux: 3 milliards ont servi à construire et à équiper l’actuel bâtiment du secrétariat général de la présidence; les 6 milliards restants ont servi à construire les stades de football de Koutiala, de San et de Bougouni”.

 

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.