Opérationnel depuis le 28 décembre 2010, le marché central de Kati a été complètement rénové avec le pavage et le dallage dans le cadre des actions de soutien à la croissance économique de l’Agence pour l’Emploi des Jeunes (APEJ), à travers les ressources de la cession des 51% de la Sotelma à Maroc Télécom.
D’un coût global de 150 000. 000 francs CFA dont 9. 000. 000 de francs CFA d’apport personnel de la Mairie de Kati, le marché central de Kati newlook est composé d’une boucherie, de 60 boutiques, 42 hangars de 800 places, d’un parking moto, de 50 mètres linéaires de caniveaux curés et réaménagés.
Cette opération se situe dans le cadre des Actions de soutien à la croissance économique qui est un chantier d’école pour la formation des jeunes de différentes localités. Grâce au montant des 51% de cession des actions de la SOTELMA , l’APEJ a prévu l’essentiel de ce montant pour la réalisation des chantiers écoles avec la méthodes de Haute Intensité de Mains d’Œuvre (HIMO) source économique. Des programmes de pavages de roches ont été réalisés dans les régions ou la pierre est disponible telles que Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti et Kidal. 150.000.000 F CFA ont été prévus pour chaque région pour la mise en œuvre de ces chantiers écoles de pavages et de dallages de roche.
Les principales sources de recettes de la Mairie de Kati proviennent du marché central qui est fréquenté par plus de 1200 acheteurs et vendeurs en provenance de la ville de Kati, Bamako et des Communes voisines. D’où le souci constant des autorités municipales de rendre le marché plus moderne avec tous les conforts nécessaires.
La représentante des femmes du marché, Mme Mariam Bagayoko et celui des commerçants de Kati, Seydou Baradji alias «Lemy» ont, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture le 28 décembre 2010, affirmé leur satisfaction pour l’étroite collaboration entre l’APEJ et le Comité de gestion de la Commune de Kati tout au long des travaux. La restauration du marché central contribuera, incontestablement, à améliorer l’hygiène alimentaire dans la Commune de Kati.
L’objectif du projet était de former des jeunes de la région de Koulikoro et ceux de Kati à la technique de taille et de pose de pavés et dalles de roche à travers la méthode HIMO. Ainsi, 40 jeunes ont été formés en pose de pavés, 110 jeunes en taille de pavés et 4 ingénieurs en suivie de chantiers. Les travaux ont été dirigés par une jeune ingénieure diplômée de l’Ecole Nationale d’Ingénierie, Oumou Coulibaly. Ce chantier de Kati a enregistré l’intervention de certains GIE d’exploitant de carrière que sont : Pablo, Benkadi, Tagnini, Sibla Allah ma et Confiance.
Aliou B.S. Sissoko
Le Katois