Renouvellement du conseil national de la jeunesse en novembre à Tombouctou : Une dizaine de candidats à la conquête du fauteuil de Siriman Traoré

0

A la date d’aujourd’hui, aucune candidature officielle n’a été enregistrée par le comité d’organisation du 3 ème congrès national de la jeunesse, devant aboutir au renouvellement de l’instance dirigeante de l’organisation faitière de la jeunesse malienne. Cependant, selon des sources proches du même comité d’organisation, ce sont environ une dizaine de candidats qui convoitent le fauteuil de Siriman Traoré, dont les plus sérieux ont pour nom : Alioune Guéye, Abdoulaye Touré, Hamidou Bocoum.

Le comité d’organisation  du troisième congrès ordinaire du Conseil national de la jeunesse est à pieds d’œuvre dans le cadre des préparatifs du rendez-vous de la jeunesse malienne dans la cité des 333 Saints qui doit se tenir en novembre.

Cette rencontre sera mise à profit pour faire le bilan de la gestion des trois ans de mandat de l’actuel bureau de l’instance dirigeante de l’organisation faitière de la jeunesse malienne.

Frappé par la limite d’âge le président sortant Siriman Traoré, ne pourra plus briguer  un autre mandat. Il a, lui-même, pris le devant de la scène au cours d’une conférence de presse en rappelant qu’il n’est pas candidat pour un troisième mandat. Ce qui ouvre naturellement la voie à sa succession.

Même si aucune candidature n’a été enregistrée à deux mois de l’échéance, de nombreux candidats sont déjà dans le starting block pour convoiter le fauteuil de l’actuel président. Parmi les candidatures sérieuses, trois noms émergent du lot.

Il s’agit d’Alioune Guéye, l’actuel secrétaire général du CNJ-Mali, par ailleurs président du RENAJEM et l’un des hommes de confiance de Siriman Traoré.

Abdoulaye Touré, le président du conseil communal de la jeunesse de la commune IV, chargé de mission au ministère de la justice et Hamidou Bocoum ex-secrétaire général de l’AEEM et chargé de mission à la présidence de la République ils sont tous deux considérés comme des candidats sérieux à l’élection de Tombouctou.  

"Cependant, ces deux candidats ne veulent pas s’afficher, ils sont également à la recherche de la bénédiction de Siriman pour se donner à fond dans la course", a fait remarquer un  membre de la commission d’organisation du congrès.

 Les candidatures  de Oumar Touré, président du Conseil communal de la jeunesse de la commune III, Moussa Guindo de la commune II, Ibrahim Maïga, membre du conseil exécutif et un certain Konipo de la Jeune chambre internationale de Mopti sont également annoncées. Cependant, ceux-ci peuvent être considérés comme des outsiders. Car ne connaissant nullement les rouages de l’organisation à l’image d’un Hamidou Bocoum, Alioune Guéye ou Abdoulaye Touré.

En tout cas, la bataille de Tombouctou au regard du nombre pléthorique des candidats risque d’être rude. Déjà  dans la cité des 333 Saints, le comité d’organisation local avec à sa tête le président du Conseil régional de Tombouctou Oumar Cissé est en train de mettre les bouchées doubles pour donner un éclat particulier à l’événement. "Au delà des activités prévues par le Conseil, nous avons-nous aussi concocté un certains nombre de manifestations pour apporter notre touche la rencontre afin qu’elle soit un véritable succès", a souligné Oumar Cissé.

Kassoum THERA

 

 

 

Commentaires via Facebook :