Renouvellement du bureau du HCIM, du 15 au 17 avril prochain : Mahamoud Dicko doit rester

19
Mahmoud Dicko
Mahmoud-Dicko- président HCI

Sauf renversement de situation, le bureau du Haut conseil islamique du Mali (HCIM) doit être renouvelé au cours du prochain congrès de l’organisation, prévu du 15 au 17 avril prochain. Et, déjà, les tractations sont en cours pour la succession de l’imam Dicko.

 

 

En prélude à ce congrès, l’organisation islamique a organisé, dimanche dernier au Centre islamique d’Hamdallaye, un Conseil national pour poser les balises de ce grand rassemblement des organisations religieuses musulmanes du Mali.

 

 

Il s’agissait au cours de cette rencontre de procéder à la relecture des textes du HCIM, afin de fixer le cadre de ce congrès. Au cours de celui-ci, l’ensemble du bureau de l’organisation islamique sera renouvelé, avec en toile de fond le très convoité poste de Président, occupé aujourd’hui par l’imam Mahamoud Dicko.

 

 

 

Il se susurre dans son entourage qu’il est fatigué et qu’il souhaiterait passer la main. C’est pourquoi ses proches sont en  train de se battre pour le convaincre de rester, afin qu’il continue à faire rayonner le HCIM. En effet, eu égard à son bilan à la tête de cette organisation et à sa parfaite connaissance de l’islam, il ne serait pas exagéré de dire que l’imam Dicko doit rester à son poste de Président du HCIM.

 

 

 

Au Mali, il fait effectivement partie de ceux qui connaissent au mieux la langue arabe. Ce qui n’est pas le cas de beaucoup de nos leaders religieux. Dans les milieux religieux, il est réputé pour sa bonne maîtrise de cette langue, ce qui constitue un atout sérieux pour prétendre présider aux destinées de l’organisation islamique du Mali.

 

 

Ce n’est pas tout. Durant la crise, tout le Mali a vu l’imam Dicko au front, pour contrecarrer les mensonges et les contrevérités des jihadistes et des narcotrafiquants qui ont semé la terreur dans le nord de notre pays au nom de l’islam. On l’a vu monter au créneau pour dire que l’islam n’était pas violence.

 

 

Il a envoyé une délégation au nord rencontrer Iyad Ag Aghali, les yeux  dans les yeux, pour lui dire que ce n’était pas cela l’islam. Il a aussi organisé des convois humanitaires pour soulager les souffrances des populations restées sur place, et qui étaient en rupture de vivres. Alors va-t-il poursuivre ou s’arrêter en si bon chemin?

 

 

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. ah Mahmoud dicko si tes ennemis savaient combien tu avais la bénédiction de tes parents et combien tu es un homme au cœur pur, et combien tu ne souhaites que du bien même a tes ennemis , ils comprendront qu’ils ne te valent et que avec ou sans le hci tu serviras ta religion avec l’humilité et la générosité incommensurable que tu as conservé et que tu conserveras toute ta vie , tu seras unique tu as marqué l’islam au Mali et tous les maliens sont fiers de toi! tu as un bon cœur et le sens du sacrifice , tu es généreux et tu sais partager avec tes frères le peu que tu as! eh Mahmoud en plus tu es un enfant béni par tes parents j’insiste tu as la baraka , aimé par ta famille! en un mot quand un musulman a la baraka de ses parents c’est le plus haut poste qu’il puisse occuper! suis ton chemin enfant béni car où que tu ailles tu brilleras de mille feux! le haut conseil est même petit pour moi tu mérites plus mais tu es humble ca on le sait! n’insultez pas ce monsieur vous ne le connaissez pas mais je sais de ce que je sais de lui il vous pardonne parce qu’il est généreux! c’est le leader qui fait l’institution et non pas l’institution qui fait le leader! merci Mahmoud dicko !!!!

    • C’EST TOI QUI LE DIT QUE MAHMOUD DICKO EST UN ENFANT BENI.
      RENSEIGNE TOI UN PEU DU COTE DU CERCLE DE NIAFUNKE PLUS PRECISEMENT LA REGION DE TOMBOUCTOU.
      QUI VIVRA VERRA
      A BON ENTENDEUR SALUT

  2. Je me mefie des debats religieux mais je pense que beaucoup de maliens lambda ont su l existence de cette institution a travers les actions pharamineuses de DICKO; De ce fait, Il merite d’etre encourage pour la continuation…
    S’il vous plait, ne creer pas de probleme la ou il ne doit pas y avoir..

  3. Mouhamoud DICKO est un traitre. Il n’hésite pas de ventre le Mali pour ses intérêts sordides. La preuve a été donnée lors de la crise que le Mali vient de traverser.

    Mouhamoud a donné l’impression qu’il n’est pas digne d’être malien. Il doit être chassé de la présidence du HCI du Mali.

    En d’autres termes, il devait être fusillé, exécuté pour trahison.

  4. Que Dieu donne un président du hcim pour l’intérêt de tous.Contrairement à ceux que beaucoup pensent Dicko n’est pas wahabia désolée il serait mieux de se renseigner avt d’avancer certains propos.Merci pour la bonne compréhension

  5. Monsieur Mouc Abouharoune, je demande si tu es vraiment informé de l’islam du Mali. J’ étonne fort de lire ton commentaire. Tu parle d’un autre Dicko et non celui du Haut Conseil Islamique.
    Dicko= Iyad . Leur objectif est : Satisfaire Arabie Saoudite, Diaboliser l’Islam.
    Tu aura du mal à croire.Mais fait des recherches. L’Islam est leur couverture. Mais en vérité ils combatent l’Islam sous l’ombre.

  6. IMAM DICKO EST UN SAGE IL A TOUJOUR OEUVRER POUR L UNION DES MUSULMANS CAR L ISLAM NOUS OBLIGE D ETRE UNIS L UNION A TOUJOUR ETE SONT COMBAT LE PROPHETE PSL NOUS DIT LA QUERELLE ENTRE NOUS EST COMME UNE LAME QUI RASE NOTRE FOI………….IL DOIT RESTER

  7. Mr kouyate l islam est une religion de tolérance .On peux ne pas aimé quelqu’un mais il faut reconnaître son talent et ses bienfaits .Quel est ton choix Kouyate .pardon

    • J’AI DIT QU’IL EST INTELLIGENT MAIS DANGEREUX CAR PAR INGRATITUDE IL A CAUTIONNER LA MUTINERIE QUI S’EST TRANSFORME EN COUP D’ETAT DU 22 MARS 2012.
      LE CAPITAINE SANOGO A DIT A LA TELEVISION NATIONALE QUE MR DICKO EST LA PREMIERE PERSONNALITE A QUI LES MUTINS SONT PARTIS RENDRE VISITE ET QU’IL A DONNE SA BENEDICTION.
      TOUT LE MONDE CONNAIT LES MEFAITS DE CETTE CRISE AU MALI.
      LE MALI PRATIQUE UN ISLAM DE PAIX SURTOUT D’OBEDIANCE MALEKITE.
      LES PARENTS DE DICKO NE SONT PAS DES WAHABITES.
      LA RELIGION ET LA POLITIQUE NE FONT PAS BON MENAGE ILS NE VONT PAS ENSEMBLE.
      SI DICKO VEUT FAIRE DE LA POLITIQUE IL N’A QU’A CREER SON PARTI POLITIQUE ET ALLER LA CONQUETE DU POUVOIR D’ETAT.
      MAIS IL NE FAUT PAS PROFITER DE LA SITUATION DES POPULATIONS.

  8. L’imam Dicko a fait de bonnes choses mais nul n’est indispensable!! il ya des personnes qui sont autant bons que lui!! Des articles de ce genre, induisent nos leaders en erreur, il faut qu’on évite cela pour notre propre bien!!! Le Haut Conseil Islamique est une faîtière de toutes les organisations islamiques du mali, pourquoi pas d’alternance? Pour ce lui qui connait l’Imam Dicko, on sait qu’il veut partir et il va partir. Qu’Allah lui récompense par le paradis pour les œuvres qu’il a faites pour le rayonnement de l’Islam.
    salutations
    Les BRDM (Brigadiers de la République pour la Démocratie au Mali)

  9. L’imam Dicko a fait de bonnes choses mais nul n’est indispensable!! il ya des personnes qui sont autant bons que lui!! Des articles de ce genre, induisent nos leaders en erreur, il faut qu’on évite cela pour notre propre bien!!! Le Haut Conseil Islamique est un faîtière de toutes les organisations islamiques du mali, pourquoi pas d’alternance? Pour ce lui qui connait l’Imam Dicko, on sait qu’il veut partir et il va partir. Qu’Allah lui récompense par le paradis les œuvres qu’il a faites pour le rayonnement de l’Islam.
    saluatations
    Les BRD

  10. MR LE JOURNALEUX IL T A DONNE TON PRIX DE CONDIMENT POUR QUE TU PLAIDE SA CAUSE QUI EST PEINE PERDUE CAR LE PEUPLE A VU SON VRAI VISAGE.
    PARLER LA LANGUE ARABE N’EST PAS SUFFISANT POUR ETRE PRESIDENT DU HCIM IL FAUT CHERCHER UN AUTRE CRITERE PLUS OBJECTIF.
    IL VA DEGAGER UN POINT C’EST TOUT IL N’A FAIT QUE CAUSER LA MORT ET LA DESOLATION DANS NOTRE PAYS.
    C’EST UN INGRAT ATT ET SURTOUT SA FEMME LOBO A TOUT FAIT POUR DICKO A CAUSE DES LIENS QUI LES UNISSENT A NIAFUNKE OU ILS ONT FREQUENTES L’ECOLE ENSEMBLE.
    JE DIS A IBK DE FAIRE ATTENTION A CE MONSIEUR IL EST INTELLIGENT ET DANGEREUX.
    LA RELIGION MUSULMANE QUE NOUS CONNAISSONS AU MALI EST TOLERANT ET EST UNE RELIGION DE PAIX ET D’AMOUR

  11. Les maliens ne sont pas des arabes.
    Monsieur le journalist,présider au Haut Conseil Islamique du Mali demande un esprit intègre, tolérant.Et non la maîtrise de la langue arabe.
    Il est temps que les musulmans du Mali mettent à leur tête un dirigeant qui respecte la diversité.

    Non à la présidence d’un dirigeant endoctriné à une seule vision:le wahhabisme.

    • Parfaitement d’accord avec vous. Confondre la langue arabe avec l’islam est une insulte envers les peuples noirs. Cela démontre à quel point certains de nos frères musulmans sont devenus esclaves des arabes, au lieu dêtre fiers d’êtres bamanan ou sonrhai et musulmans

      Les imams Haidara et Diallo de Torokorobougou serviront mieux la communauté musulmane, et même le Mali tout entier, qu’un Dicko vendu à l’Arabie Saoudite et au Qatar, et au comportement confus/ambigue avec les envahisseurs Mali. Eux au moins ils acceptent qu’il y a au Mali d’autres Maliens, qui sont animistes, fétichistes, chrétiens ou sans religion, mais qui ont les même droits que les Maliens musulmans.
      Dicko fait honte à l’Imam Ly, et au Mali.

      • toi tu dis diallo ou haidara,qui entre ses deux parle arabe mieu que dicko? haidara ne peu pas parler en arabe et mohamed diallo si les musulmans met cet homme devant cette organisation hat conseille islamique sera un lieu de affaire sans doute, nous on conai mohamed diallo depuis l’enfance, dicko a sa place ou camara ou yattabare c’est tout.

Comments are closed.