Oumar Samaké, gestionnaire de formation est le nouveau président du Conseil communal de la jeunesse de la commune II du district de Bamako. Il a été plébiscité à ce poste grâce au soutien d’une dizaine de candidats qui ont renoncé à leurs ambitions en sa faveur.
Oumar Samaké inscrit ses actions dans le sens de la continuité de l’ancien bureau présidé par Souleymane Satigui Sidibé, par ailleurs vice président du Conseil national de la jeunesse du Mali et secrétaire général de l’Union panafricaine de la jeunesse.
Ainsi, l’assainissement, l’éducation, la citoyenneté, la redynamisation et le renforcement des capacités des membres du conseil local et des associations partenaires font partie des priorités du nouveau président. Il faut souligner qu’Oumar Samaké est aussi le président des jeunes de Bakaribougou, membre de l’Association des jeunes pour l’éducation et du civisme, membre du Mouvement national des jeunes patriotes (Monajep).
Le Tribunal annule le bureau de Amadou Diallo en Commune I
Coup de théâtre le mercredi dernier au Tribunal de la commune I. Cette juridiction a annulé le bureau présidé par Amadou Diallo, lequel est reconnu par l’instance dirigeante de la jeunesse malienne comme étant son seul interlocuteur.
Il faut rappeler qu’au terme du renouvellement du Conseil local de la jeunesse de la commune I, M Abakary Touré, un prétendant au poste de président, avait porté plainte pour dénoncer des irrégularités et demandé par conséquent l’annulation dudit bureau. Parmi ces irrégularités : la résidence de son adversaire, Amadou Diallo, qui se trouverait en commune II à Bougouba et non en commune I, l’absence de procès verbaux signés par les membres de la commission locale de renouvellement et aussi des affinités entre M. Diallo et le président de la commission locale de renouvellement. Il nous est revenu que pour conforter sa plainte, le nommé Abakary Touré aurait engagé un huissier pour faire des constats de toutes ces irrégularités. Et le tribunal de la commune I a accédé à sa demande d’annulation du bureau de Amadou Diallo. Problème : il se trouve que Abakary Touré est aussi à la tête d’un autre bureau dit parallèle.
Joint par nos soins, après le verdict du tribunal, Amadou Diallo, se disant serein, a révélé qu’il va faire appel de cette décision. Quant à Abakary Touré, il se réclame toujours comme étant le président légitime du Conseil local de la jeunesse et appelle l’autre camp à le rejoindre. Reste à savoir parallèlement au processus judiciaire, quelles seront les réactions du bureau national du Cnj-Mali et la commission nationale de renouvellement à quelques heures de l’ouverture du cinquième congrès du Cnj-Mali prévu les 28, 29 novembre à Bandiagara. Il faut rappeler qu’en commune IV, après le décès d’un jeune homme lors de la mise en place du bureau local, les travaux ont été reportés. En commune IV, le nom du nouveau président du conseil local de la jeunesse n’est pas toujours connu et en commune V, Ie président sortant, Ibrahima Maïga dit Brams, se présente toujours comme étant le premier responsable de la jeunesse de la commune V car estimant que Sory Ibrahim Diarra n’a pas été élu dans les règles de l’art.
Unanimité autour du nouveau président Sory Ibrahim Cissé en Commune III
Ce n’est pas tout. Il entend dresser un répertoire fiable des structures et membres du Conseil ; établir un plan d’action cohérent et réaliste avec un budget programme désormais axé sur les résultats, promouvoir la coopération entre le Conseil communal des jeunes de la commune III et les organisations de jeunes d’autres communes à travers le Mali et le renforcement des relations du Conseil avec la mairie de la commune III en respectant les termes de la convention signée entre les deux parties…
Telles sont, entre autres, les priorités du tout nouveau président du conseil local de la jeunesse de la commune III. M. Cissé est en même temps membre de plusieurs organisations de jeunesse comme le Mouvement pour la persévérance de la jeunesse (Mpj), le Club Unesco, le Mouvement conscient pour l’avenir (Mca), les Volontaires pour le Mali (Vpm), l’Association des jeunes pour le Mali (Ajm), le Collectif des jeunes pour le développement de N’Tomikorobougou (Cjdt), la Jci-Mali …
En tout cas, le nouveau président veut bâtir un conseil local de la jeunesse au “service de l’unité de penser et d’action des jeunes, de la consolidation des bases et l’accroissement des acquis, de l’amélioration de la qualité du management et enfin au service d’un Ccj fort et ouvert sur le monde”.
Commune V : Sory Ibrahim Diarra prend les rênes
Celui qui aura désormais la charge de diriger le Conseil communal de la jeunesse de la commune V se nomme Sory Ibrahim Diarra. Il a été élu à l’issue des travaux de renouvellement du conseil local de la jeunesse. Président de l’Association des jeunes pour le développement du Mali, M. Diarra est un juriste de formation, spécialiste du droit de l’environnement à travers un diplôme obtenu à l’Université de Limoges en France. Son élection a été validée par la commission nationale de renouvellement malgré les reverses du camp adverse dirigé par le président sortant Ibrahima Maïga dit Brams. A la tête de la jeunesse de la commune V, M. Diarra projette de mettre en place un programme structuré et faire en sorte que le Conseil puisse avoir une représentativité au niveau de tous les quartiers de la commune. Il entend aussi promouvoir l’Esmploi-jeune à travers des formations qualifiantes en fonction des besoins du marché. Par ailleurs, le désormais nouveau président se dit ouvert au dialogue et à la réconciliation.
“S’agissant de mon prédécesseur, j’ai besoin de son expérience car je sais qu’il a beaucoup fait lors de son mandat. C’est pourquoi, je l’invite à nous rejoindre pour le bien-être de la jeunesse de la commune V” a soutenu Sory Ibrahim Diarra.
Réalisé par Kassoum THERA