L’ancien Premier ministre malien, Moussa Mara vient d’envoyer un bel exemple à suivre en fait de patriotisme. Et pour cause, le camarade Yelema a décidé de renoncer à ses avantages d’ancien Premier ministre. Cette volonté intervient chez lui pour permettre au gouvernement d’atténuer les effets des difficultés financières dont souffrent les Maliens. Du coup, il envoie une invitation aux autorités de la transition à faire de même. A défaut d’y renoncer, de les réduire au maximum.
Conscient que le Mali fait face à d’énormes difficultés financières et que l’apport de chaque Malien est demandé pour endiguer la crise, Moussa Mara renonce à ses avantages d’ancien patron de la Primature. Il l’a concrétisé, ce vendredi 2 août 2024, dans un courrier adressé au Premier ministre. En plus, il demande la réduction des avantages du président de la transition, de l’actuel Premier ministre, du président et des membres du Conseil national de transition (CNT).
Selon lui, ces indemnités sont de l’ordre de trois niveaux. Partant, il précise que le premier est la somme de 700000 FCFA qui est versé chaque mois, le deuxième, c’est la prise en charge des factures d’eau et d’électricité du domicile et le troisième, c’est la prise en charge de la facture d’une ligne de téléphone. De son avis, il n’a jamais vécu les difficultés financières autant que maintenant. Il suppose donc que c’est le cas des millions de Maliens. Moussa Mara demande au Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga d’instruire aux sociétés concernées de lui envoyer les factures pour qu’il les règle lui-même.
Faut-il le rappeler, après avoir servi la nation, la Constitution du Mali a déterminé un certain nombre d’avantages pour les anciens Premiers ministres. Dans un passé récent, Moussa Mara s’est prononcé sur ces avantages dans leurs moindres détails. Il ne s’est pas limité là car il a décidé de renoncer à ces prérogatives dont il doit jouir légalement.
Mais après la publication de ce beau geste, plus que jamais salutaire pour la patrie, des voix se sont levées pour critiquer l’auteur. L’on sait que mieux vaut tard que jamais. Moussa Mara n’est pas le seul ancien Premier ministre du Mali. Ils sont nombreux.
Maintenant Moussa Mara a donné le ton, il reste de suivre le bel exemple. A noter qu’en longueur de journée, Moussa Mara ne cesse de donner son avis sur les sujets brûlants de l’actualité malienne. Il n’a jamais eu la langue dans la poche s’il s’agit de dire sa part de vérité. La question des sacs d’engrais contenant des cailloux distribués entre les paysans en est l’exemple palpable.
C’est à voir si les autres Premiers ministres vivants emboîteront le pas à Moussa Mara. Il s’agit d’Ahmed Mohamed Ag Hamani, Ousmane Issoufi Maïga, Modibo Sidibé, Cheick Modibo Diarra, Oumar Tamtam Ly, Abdoulaye Idrissa Maïga, Boubou Cissé et Moctar Ouane.
Bazoumana KANE
• Vive MARA : quand c’est bon, il faut l’applaudir !
• En vérité, cet exemple de MARA est absolument citoyen et patriotique.
• Le nombre de conseillers au CNT et leur émoluments doivent diminuer.
• Je vois maintenant pourquoi les vautours charrognares vilipendent MARA.
• Au CNT, 50 conseillers expérimentés suffisent avec le simple tiers de leurs salaires actuels : on n’y a pas besoin de chômeurs sangsues ni de mirmidons.
• En vérité, cet exemple de MARA est absolument citoyen et patriotique.
• Le nombre de conseillers au CNT et leur émoluments doivent diminuer.
• Je vois maintenant pourquoi les vautours charrognares vilipendent MARA.
• Au CNT, 50 conseillers expérimentés suffisent avec le simple tiers de leurs salaire actuels : on y a pas besoin de chômeurs sangsues ni de mirmidons.
Si nous suivons l’exemple de Moussa Joseph avec son amateurisme politique et son immaturité intellectuelle alors nous allons perdre Kidal encore!
Moussa Joseph a oublie de montrer son patriotisme en parlant devant les attaques laches et barbares des terroristes et leurs suppôts occidentaux comme la tres maudite France et l’Ukraine Neo-Nazie