Une délégation de l’Association des femmes de Siracoro-Cité conduite par sa présidente, Mme Diarra Kadidiatou Sangaré, s’est rendue le samedi 18 février 2023 chez le commissaire divisionnaire Fantiémé Coulibaly et ses hommes, dans le but de les remercier pour les efforts qu’ils déploient à sécuriser le quartier, mais aussi pour les encourager.
Malgré l’insécurité persistante dans le quartier, les efforts sont perceptibles par les populations de Siracoro. La présidente de l’Association des femmes de la Cité, Mme Diarra Kadidiatou Sangaré, a porté le message des femmes. « Nous saluons notre commissaire pour le travail remarquable abattu depuis qu’il est là. …Le grand effort que le commissaire et ses hommes déploient sur le terrain est visible… »
« Quand on venait pour notre première rencontre ici au mois de mars 2022, à seulement un mois de l’ouverture de ce commissariat, nous étions inquiètes et tourmentées par les menaces sécuritaires. Mais, le courage et l’abnégation du commissaire et de ses hommes nous ont permis de constater une nette amélioration », a-t-elle reconnu.
Cependant, poursuit –elle, il reste beaucoup à faire. Malgré l’amélioration, la menace reste présente. Et les braquages à main armée se poursuivent malheureusement «la dernière en date concerne une de nos filles qui rentrait de l’école. Les bandits l’ont braquée et ont dérobé sa moto. Cela nous préoccupe au plus haut point », a déploré Mme Koné Maïmouna Bagayoko, avant de détailler : « les braqueurs ici sont redoutables. Ils surgissent partout et à tout moment, d’où la complexité de la mission. J’invite la population à être vigilante et prévoyante. C’est ainsi qu’on pourra réduire l’insécurité. Car ces bandits se promènent avec des armes, des couteaux et des balles réelles, ils n’hésitent pas à tirer sur leurs cibles. Malheureusement, la police n’a pas assez de moyens, ce qui réduit leurs efforts. Un véhicule et une moto pour la localité»
«C’est pourquoi nous avons décidé de nous mettre aux côtés de notre police, afin de l’aider en ce qui nous concerne, sur notre rôle et notre responsabilité commune, pour éradiquer la menace sécuritaire à Siracoro et environs», a expliqué Mme Diarra Kadiatou Sangaré.
Au nom de sa hiérarchie, le commissaire-divisionnaire Fantiémé Coulibaly a remercié les femmes de l’Association pour leur disponibilité, avant de leur rappeler le rôle crucial qu’elles jouent pour l’amélioration de la sécurité «Elles sont des points saillants pour la sécurité et le développement. Donc voir leur engagement à s’inscrire dans la bonne dynamique de coopérer et d’encourager leur police, est de bonne augure pour toutes les parties» a salué le commissaire-divisionnaire, avant d’inviter ses hôtes à «plus de vigilance et de partenariat fructueux pour leur police, qu’elles soient prêtes à collaborer de manière proactive et efficace avec celle-ci». Il a ensuite salué le courage des femmes, avant de les rassurer de poursuivre dans la dynamique de renforcement de la sécurité.
Ousmane Tangara