Renforcement des capacités :Les journaleux à l’école de la paix et la non violence

0

Dans le cadre de la mission qu’elle s’est assignée, celle de promouvoir la culture de la paix et  de la non violence, l’association des journalistes pour la paix et la non violence en partenariat avec le projet Genevico a organisé un atelier de formation sur les médias de paix et de non violence à l’intention des journaleux. Etaient présents,Rokia Cissé chef de cabinet du ministère de la communication représentant le ministre, Allassane Maiga président de l’AJPV, Sadou Yattara président d’honneur de ladite association et les participants.

Pour le président de l’AJPV, la pratique de la liberté de la presse sous nos tropiques est très souvent victime de ceux qui en jouissent en premier c’est-à-dire les acteurs des médias. Ainsi, ils vont jusqu’à mettre souvent l’unité nationale en péril par des articles incendiaires truffés de délits de presse, rappelant la tristement célèbre « radio mille collines ». A en croire M.Allassane Maiga, les journalistes maliens sont quotidiennement exposés à la manipulation et à la corruption. C’est pourquoi son association et le projet Genevico ont jugé bon d’outiller les journaleux contre ces dérives de la presse.

Pour la représentante du ministre, l’approche de la période électorale, constitue des moments de passion. Par conséquent, elle invite les journaleux à observer une grande vigilance pour éviter les dérapages qui peuvent être dommageables pour notre chère patrie, le Mali. Ce faisant, elle exhorte les journalistes à plus de professionnalisme, de responsabilité dans le traitement de l’information destinée au grand public.

TST

Commentaires via Facebook :