Renforcement de la coopération entre le gouvernement du Mali et l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) en matière de propriété intellectuelle Signature d’une convention pour la mise en place d’un Programme de Masteren Propriété Intellectuelle au Mali

0

Le siège de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), à Genève, a servi de cadre, le mardi 25 octobre 2022, à la cérémonie de signature du Mémorandum d’accord pour le renforcement des connaissances et des compétences en matière de propriété intellectuelle au Mali dans le cadre d’une coopération entre le Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI), le Bureau Malien du Droit d’Auteur (BUMDA), l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB) et l’OMPI.

Pour la circonstance, le Mali  était représenté par S.E.M Mamadou Henri KONATE, Ambassadeur, Représentant Permanent du Mali à Genève et l’OMPI par Monsieur Hasan Kleib, Vice-Directeur général de l’OMPI. M Kleib était accompagné de Monsieur Marc Déry-Koré, Directeur régional pour l’Afrique, Monsieur Tshimanga Kongolo, Chef du programme de perfectionnement des cadres de l’Académie de l’OMPI et Monsieur Yves Ngoubeyou, Conseiller à la Division pour l’Afrique.

En marge de cette cérémonie, les deux parties ont eu des échanges fructueux qui ont porté sur l’état de la coopération entre le Mali et l’OMPI ainsi que les perspectives d’approfondissement des relations.

Dans son intervention, l’Ambassadeur a rappelé les acquis de cette coopération, qui ont été rendus possible grâce aux efforts conjugués des parties en matière de promotion de la Propriété intellectuelle. Occasion pour lui,  d’évoquer les attentes et les besoins nouveaux des acteurs nationaux du système de la propriété intellectuelle à prendre en charge dans le cadre d’une assistance technique que nous souhaitons plus dynamique et participative. Il s’agit notamment de diligenter la révision de la Stratégie Nationale de Développement de la Propriété Intellectuelle, poursuivre le renforcement de capacités d’un certain nombre d’acteurs œuvrant au développement de la  Propriété Intellectuelle au Mali notamment les Magistrats, les PME, les jeunes inventeurs et créateurs, d’accompagner le Mali dans la labélisation de certains produits phares du terroir et caractérisant l’identité malienne comme le bogolan et le sel gemme de Taoudénit (en Indication Géographiques ou en Marques Collectives).

M Kleib, quant à lui, s’est réjoui de la signature de ce protocole qui marque le début d’une collaboration étroite avec l’Académie de l’OMPI tout en affirmant son engagement pour la mise en œuvre de ce mémorandum. Il a rassuré son invité du jour, que l’OMPI continuera à soutenir non seulement l’Université de Bamako à travers ce Programme de Master mais aussi d’une manière générale le renforcement des capacités locales en matière de PI au Mali.

La cérémonie a pris fin par les échanges de documents suivis d’une poignée de mains.

Commentaires via Facebook :