Rencontres pénitentiaires de Kéniéroba: Le Mali brille par son savoir-faire

0

Le Réseau Colorado pour l’Emergence Pénitentiaire en Afrique de l’Ouest et du Nord (RECEPAON) a tenu les premières Rencontres pénitentiaires de Kéniéroba. Une compétition qui a mis aux prises les agents pénitenciers des six pays membres du réseau. C’était du 14 au 16 novembre 2019 à Kéniéroba, une localité située à 65 km de Bamako.

Le centre Pénitencier de Kéniéroba abrite à la fois la nouvelle Maison d’arrêt de Bamako, l’Ecole de l’administration pénitentiaire et un Centre pénitencier agricole. C’est le lieu choisi par les membres du RECEPAON (Mali, Niger, Sénégal, Burkina Faso, Mauritanie, Maroc) pour abriter la 2e édition des rencontres pénitentiaires après celles tenues, en novembre 2017, à Sébikotane (Sénégal).

Sur les épreuves de Parcours d’obstacles – en équipe, de Parcours d’obstacles – en individuel  et de Fouille des cellules, les six pays membres du réseau ont confronté leur savoir-faire, en présence des représentants des deux nouveaux pays observateurs (Bénin et Guinée Conakry). Un diner gala,          au bord de la piscine de l’Hôtel de l’Amitié, était le cadre de proclamation des résultats. «Plus qu’une compétition, les rencontres pénitentiaires de Kéniéroba étaient une fête, un cadre de partage et d’échanges d’expérience», a indiqué Ibrahima Tounkara, Directeur national de l’Administration pénitentiaire et de l’Education surveillée, président sortant du réseau.

Trois équipes ont dominé la compétition: le Burkina, le Sénégal et le Mali. Notre pays se classe ainsi premier en Fouille de cellule et en Parcours en obstacle en équipe. Le Sénégal s’impose en Parcours en obstacle en Individuel. En guise de remerciement, tous les participants aux rencontres ont reçu des sculptures d’Hippopotame (symbole du Mali), taillées par les détenus maliens. Chaque délégation à Bamako est repartie avec un cartable confectionné aussi par des détenus.

En plus des trophées «Tchiwara», les deux meilleures équipes (le Mali et le Sénégal) bénéficieront d’un voyage de formation en Virginie de l’Ouest. Un voyage financé par le Bureau of International Narcotics and Law Enforcement (INL), partenaire du Réseau Colorado pour l’Emergence Pénitentiaire en Afrique de l’Ouest et du Nord.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :