Rencontre Haut Conseil Islamique- Plateforme «pour la paix au Mali» : Vers une synergie d’actions pour retrouver la paix

7

Hier, jeudi 12 octobre 2023, dans l’après-midi, une délégation de la Plateforme « Initiatives citoyennes pour la paix au Mali » conduite par le Pr. Ali Nouhoum Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale du Mali, a été reçue en audience par le Haut conseil islamique du Mali (HCIM), avec à sa tête Chérif Ousmane Madane Haïdara. C’était au siège du Haut conseil islamique à Bamako. L’un des objectifs de cette rencontre était d’explorer les voies et moyens pour trouver une solution à la situation sécuritaire du Mali. A travers cette rencontre, les deux entités sont dans la dynamique de créer une synergie d’actions pour la paix au Mali. « La solution à la situation préoccupante du pays ne passe que par le dialogue. Il faut que les gens acceptent de se donner la main, de s’asseoir pour se regarder en se disant la vérité et enfin en se pardonnant pour ramener la paix. Seul le dialogue peut ramener la paix dans le pays », a déclaré Aboubacar Soumaré, Président du Mouvement Mali débout, membre de la Plateforme.

La délégation de la Plateforme « Initiatives citoyennes pour la paix au Mali » était composée de Ali N. Diallo, Tiébilé Dramé, Président du PARENA (Parti pour la renaissance nationale), non moins ancien ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Aboubacar Soumaré, Président du Mouvement Mali débout, Moussa Ag Acharatoumane du Conseil national de transition (CNT) et d’autres personnalités. Cette délégation a été reçue par le Président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), Chérif Ousmane Madane Haïdara, en présence d’autres membres du Haut conseil islamique comme Moussa Bocar Bah, Mohamed Maky Bah.

Après les échanges à huis clos pendant une heure de temps, Aboubacar Soumaré, Président du Mouvement Mali débout, membre de la Plateforme, a accordé une interview à la presse. « Nous sommes venus voir le premier responsable du Haut conseil islamique du Mali, Chérif Ousmane Madane Haïdara, pour échanger avec lui et pour parler du pays, de ce qui se passe dans le pays, surtout au nord du pays », a précisé Aboubacar Soumaré.

Selon lui, un mémorandum sur la situation du Mali est en cours d’être peaufiné par la Plateforme « Initiatives citoyennes pour la paix au Mali ». «La situation du pays est préoccupante. En tant que musulman, en tant que croyant, il faut faire un cri de cœur en allant vers tous les Maliens, qu’on se donne la main pour ensemble trouver la solution. En matière de guerre, il n’y a pas de vainqueur ni de vaincu. Il faut se donner la main, nous sommes tous des Maliens, nous sommes des frères et des sœurs, il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas s’entendre sur le pays », a-t-il dit.

La démarche de la Plateforme « Initiatives citoyennes pour la paix au Mali », dit-il, c’est rassembler, aller vers tous les Maliens pour qu’il y ait la paix définitive au nord du pays. « Ce qui se passe aujourd’hui à Kidal, à Anéfis, partout sur le territoire national, ce sont les Maliens qui s’entretuent. On suppose que cela ne doit pas se passer. Quand un malien prend son arme pour tuer son frère malien, ça veut dire que quelque chose ne va pas. On est venu demander au président du Haut conseil islamique du Mali pour qu’il s’ajoute à l’initiative et qu’on aille vers tous les Maliens afin qu’on trouve la solution au problème posé au nord », a-t-il dit.

A l’en croire, le Haut conseil islamique du Mali est dans la même dynamique. « Ils nous ont promis que dans les jours à venir, ils vont nous revenir et on va essayer d’aller à une synergie d’actions pour trouver la paix », a déclaré Aboubacar Soumaré. Pour lui, la solution à la situation préoccupante du pays ne passe que par le dialogue. « Il faut que les gens acceptent de se donner la main, de s’asseoir pour se regarder en se disant la vérité et enfin en se pardonnant pour ramener la paix.

Seul le dialogue peut ramener la paix dans le pays », a-t-il dit. Il a souhaité que les autorités en place prennent l’initiative de dialoguer avec les mouvements signataires de l’accord de paix. Enfin, il a invité les autorités à demander aux Maliens de se réunir autour de l’initiative pour ramener la paix au Mali.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. sangare, la destruction du Mali a commence avec ton patron Alpha Omar Konare quand avec son regime ADEMA-PSJ il a transforme notre democratie en kleptocratie et a introduit le nepotisme meme dans les FAMA avec les galons farfelus de son fils Mala. ATT qui n’avait pas de parti politique s’est accapare des memes politiciens voleurs formes sous l’exemple de l’ADEMA-PSJ et a dirige un regime du Partage du Gateau-Mali’ et Boua le ventru IBK a applique les deux models AOK et ATT et en a ajoute la Super surfacturation de tous les achats a tel point qu’il a acheté un avion a 3 prix différents. Voici la verite sangare que tu ne peux pas cacher avec tes 2 petites mains.

  2. Kinguirangue
    “Qu’ils n’ont cessé de détruire”???
    LA DESTRUCTION DU MALI A COMMENCÉ EN 2012 QUAND ON A BOMBARDE LE PALAIS PRÉSIDENTIEL PENDANT QUE LE MALI FAIT FACE À SES ENNEMIS.
    Depuis l’insécurité s’est installée permanemment.
    La prise des deux tiers du territoire national en 2012,l’intervention française, l’humiliation de tout un pays après la défaite de l’armée malienne en 2014,la prise de la ville de Kidal sont les conséquences du coup d’Etat contre ATT.
    EN 2012,DES HOMMES POLITIQUES HAINEUX CONDUITS PAR FEU IBRAHIM BOUBACAR KEITA,FEU MOUSSA TRAORE ONT ÉMPECHÉ TOUTE RÉVOLTE CONTRE LES PUCHISTES ANIMÉS PAR LE CAPITAINE SANOGO.
    L’intention était de récupérer le pouvoir à ATT.
    ON EST ALLÉ JUSQU’À PROVOQUER LE TABASSAGE D’UN HOMME POLITIQUE HONNI INSTALLÉ À LA PRÉSIDENCE DE LA TRANSITION AFIN D’EMPÊCHER QU’UN HOMME PROCHE D’ATT LUI SUCCÈDE.
    Le Mali était le cadet de leurs soucis!!!
    Ce qui fait que d’année en année,l’insécurité se fortifie.
    Des alliés ont fini par se quereller aboutissant à des manifestations contre IBK, l’homme politique qu’ils ont aidé à s’installer au pouvoir.
    Ceux qu’on indexe avoir détruit le Mali n’ont pas soutenu IBK à s’installer au pouvoir, n’ont pas soutenu les PUSCHISTES qui ont dégagé IBK.
    CEUX QUI ANIMENT ACTUELLEMENT L’ÉTAT ONT FAVORISÉ LA PRISE DES DEUX TIERS DU TERRITOIRE EN 2012 OBLIGEANT DIONCOUNDA TRAORE À FAIRE APPEL À LA FRANCE.
    Ils sont entrain de gérer les conséquences de leurs actes.
    Pour fuir leurs responsabilités, ils indexent le mouvement démocratique.
    C’est pourquoi, on parle des trente dernières années comme si le Mali était mieux quand MOUSSA TRAORE a été dégagé par une révolution populaire.
    C’est MOUSSA TRAORE qui a détruit le Mali en deux décennies après le coup d’Etat contre MODIBO KEITA,a remis le Mali en retard après deux décennies de croissance économique en soutenait le coup d’Etat contre ATT accompagné D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA et ceux qui animent actuellement la transition.

  3. 99/100 des dirig eants afric ains et des le adeurs relig ieux sont les pro duits des env ahis seurs quand il ya une inv as ion, c est mêm e le but de l en vahiss ement, planter au dessus du peuple des larb ins récit eurs tro ués, mettre un sys teme qui bloque le peuple et son énergie créative et sa volonté donc sa croyance. DONC LES DIRIGE ANTS SONT DANS LEUR ROLE, 90% DES LÂC HES AGENTS ÉTRA NGERS CON TRE LES SIENS.

    CE QUE JE DIS IL YA DA NS LE PEU PLE UNE MA SSE DE GENS ,DES BRA VES, DES INTE LL IG ENTS, DES SA TANS (NOM QUI VEUT DIRE BRIL LANT INTELLIGENT LUC IDE ET BRA VE DÉFEN SEUR DES TERRES DE SA NATION) ,DES GENS CAPABLES DE RÉUNIR LE PEUPLE CONTRE L OCCUPATION ET LES INTRUS. CE SONT CEUX LÀ QUI DOIVENT SAUVER LE PEUPLE , PAS LES DIRIGEANTS LACHES IMPOSÉS TOUT COMME LA CROYANCE DE L ESCLAVAGE. ISRAEL SERAIT CONTENT SI TOUS LES PALESTINIENS SE CONVERTISSAIT AU JUDAISME ET VICE VERSA. LA VRAIE LUTTE C EST SAUVER SON PEUPLE DE L ALIÉNATION ET L ESCLAVAGE SAUVAGE DES ABRAHAMISTES.

  4. Imam Haidara il ne faut pas te salir, méfies-toi des manipulateurs apatrides sans dignité, sans honneur et sans vertu qui ne cherchent qu’a continuer de pousser notre Mali dans le gouffre car c’est tout ce qu’ils savent faire depuis 1992. Ou étaient les membres de la Plateforme depuis 2012? Personne ne va prendre les mains souilles de sang des Maliens, sang de nos fils, filles femmes enceintes, vieillards. Qui va prendre les mains des criminels sans foi ni loi qui ont détruits des villages et villes entiers du Mali et pousse des centaines de milliers de Maliens vers l’exile?

    • encore toi Kingui, cesse de divise le pays en apatrides et patriotes; ca ne sert a rien et c’es dangereux

      • Tu n’as que tes deux yeux pour pleurer car moi je dirai la verite et toute la verite, surtout quand je vois des manipulateurs apatrides sans dignité, sans honneur et sans vertu se mêler des affaires du Mali qu’ils n’ont cesse de détruire depuis 1992.

Comments are closed.