Rencontre du nouveau Préfet avec les acteurs locaux : Baye Konaté dévoile ses principes de travail

2

Baye Konaté a un agenda bien rempli avec les incontournables rencontres avec les élus locaux, les chefs des services de l’État, pour prendre connaissance des préoccupations des uns et des autres.
Gestion du foncier, fonctionnement des collectivités, … les dossiers ne manquent pas pour le nouveau préfet, qui a rencontré le mercredi, 7 novembre 2012 les Maires des 37 Communes du Cercle de Kati, les Sous-préfets ; les chefs des services techniques.
Le préfet de Kati, Baye Konaté, qui a pris officiellement fonction, a voulu ce cadre de concertation pour dévoiler aux acteurs locaux ses principes de travail, ainsi que les rapports qui doivent exister entre les représentants de l’Etat et les Mairies pour une meilleure organisation et une adéquate gestion des questions diverses qui touchent la vie des populations du Cercle de Kati.
Le dossier qui a le plus dominé les débats, c’est celui du foncier. Baye Konaté a expliqué qu’en la matière, il y a une procédure administrative  qu’il faudra suivre. «Le maire n’a pas le droit de se lever, de son propre chef, pour aller faire un lotissement même si la loi l’autorise à céder des concessions à usage d’habitation. Il y a tout une démarche administrative et technique qu’il faudra observer», a rappelé, Baye Konaté.
Le nouveau Préfet a également mis en garde les Maires qui s’adonnent à des lotissements illicites, sans qu’aucune disposition légale ne soit prise par eux. «Il faut qu’on se dise la vérité : aussitôt après réception de la lettre circulaire adressée aux Maires les autorisant à attribuer des concessions rurales à usage d’habitation, certains d’entre eux procède déjà à des morcellements sans consultation des chefs de village et sans adresser une demande de morcellement à l’autorité administrative. Cela est illégale», a-t-il martelé.
Pour une meilleure gestion du foncier, le Préfet a invité toutes les parties prenantes à travailler en parfaite harmonie, avant d’insister auprès des Maires pour qu’ils associent les chefs de village à toutes les prises de décisions.
Le second point a porté sur le fonctionnement des Communes. A ce niveau, Baye Konaté a beaucoup insisté sur le paiement à bonne date du personnel. «Certaines Communes sont en retard de paiement de 27 et 25 mois, cela est inadmissible. Quant on parle de Commune, c’est d’abord le personnel. Donc, j’invite les Communes qui sont en retard de paiement à régulariser la situation de leur personnel», a déclaré Baye Konaté.
S’agissant de la confection du rôle, le Préfet a invité les Maire à en faire une priorité.
Les Maires qui ont apprécié cette approche du Préfet Baye Konaté, ont souhaité que ce cadre de concertation entre les représentants de l’Etat et les élus communaux du Cercle de Kati, soit constant
Mamadou DIALLO

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour monsieur le préfet et bienvenu dans la cité garnison
    A Kati ce sont des loups et ce n’est pas la carotte qui fait marcher les choses ici. Merci d’exposer clairement vos principes et bon vent. nous souhaitons que la loi soit appliquée

Comments are closed.