Rencontre d’échange entre le président de l’ADM et la presse : Madani Tall dénonce le manque de cohérence dans la gestion de la crise par le gouvernement

2

Le président du parti avenir pour le Mali (ADM), Madani Tall a rencontré les journalistes à son domicile le mardi dernier. L’objectif était de partager avec l’opinion les sujets concernant la vie de la nation. Il s’agit de la situation du nord du Mali plus précisément le cas de la région de Kidal, la vie chère et la lutte contre la pauvreté décrétée par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Selon Madana Tall, la négligence dans la gestion des fonds publics est plus grave que la corruption. C’est pourquoi il a suggéré aux nouvelles autorités d’augmenter le salaire des travailleurs et d’instituer une prime de performance.

Madani Tall
Madani Tall

La situation qui prévaut dans le nord du pays préoccupe tous les Maliens. Six mois après l’accès au pouvoir du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, la situation ne semble pas évoluer et les tensions consécutives à la vie chère risquent d’ébranler tout le pays si rien n’est fait. C’est cette analyse que Madani Tall a partagée avec les journalistes.

Selon le président du parti Avenir pour le Mali, le gouvernement doit élaborer des solutions pour le cas de Kidal. A le croire, le gouvernement manque de coordination dans la gestion du problème du nord plus précisément le cas Kidal. Ce manque de coordination est visible par l’absence d’un comité interministériel présidé par le premier ministre. Pour Madani Tall, il y a quatre départements qui doivent s’occuper de la question de  Kidal.

Il s’agit du ministère de la Défense et des anciens Combattants, de l’Administration territoriale, de la réconciliation et du développement des régions du nord et de l’action humanitaire. D’où la nécessité de coordonner leurs actions pour permettre aux Maliens de parler d’une seule voie dans la résolution du cas de la huitième région du Mali et faire connaitre la position du Mali à l’ensemble de tous les interlocuteurs pour trouver une issue définitive aux problèmes du septentrion.

 

Pour cela, le candidat à la députation a dit que la voie novatrice serait d’organiser une conférence pour permettre un dialogue entre les Maliens et les différentes parties prenantes au problème malien.

 

Pour cet économiste de renommée, les nouvelles autorités doivent prendre des mesures pour apaiser les tensions sociales consécutives à la vie chère. Il a apprécié la lutte contre la corruption engagée par le président Ibrahim Boubacar Keïta. Selon lui, ces mesures doivent être accompagnées par la hausse des salaires pour les fonctionnaires et la mise en place d’une prime de récompense à l’endroit des travailleurs méritants. C’est dans la même dynamique que Madani Tall a exhorté les autorités à combattre la négligence dans la gestion des finances publiques, qui fait plus de mal que la corruption.

Bruno D SEGBEJI

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Mes analyses secrètes envers le Mali pour avoir le respect du pouvoir et la bonne gouvernance du Président IBK pendant ses 5ans.
    A mon avis le pouvoir d’IBK aurait besoin des sacrifices et beaucoup de bénédiction pour éviter de certaines choses dont je ne souhaiterais pas.
    NB : vus les dégâts de nos différents marchés de Bamako, les inondations qu’on fait ravages, mauvaises compréhensions de certains groupes de personnes et j’en passe….
    Je ne suis pas un charlatan, ni un marabout, ni un membre du Parti RPM, ni un proche d’IBK, ni un assoiffé du pouvoir, c’est l’avenir des maliens qui est ma priorité.
    Je suis un simple citoyen malien qui aime son pays et qui veut sauver sa patrie avec ces petites expériences dont j’ai acquises.
    Je demande aux maliens de critiquer les choses à critiquer, aimer les choses à aimer, faisons des bonnes propositions pour le Mali.
    Prions ensemble pour que Dieu donne a tous les maliens(es) sans distinction.
    Par Vane Traoré Président de l’Association des Jeunes pour le Développement de la Commune V(A.J.D.CV).

Comments are closed.