En prélude à la conférence Ministérielle, les experts des 43 membres se sont penchés du 8 au 12 Mars sur entre autres documents : la programmation quadriennale de la CONFEJES 2015-2018 ; le programme d’activités 2015 ; le programme mondial de la jeunesse ; le développement de l’éducation physique et sportive à l’école (EPS) ; la stratégie jeunesse de l’organisation internationale de la francophonie ; les prochains jeux de la francophonie en 2017 en Côte d’Ivoire, les prochains jeux africains en Septembre 2015 au Congo Brazzaville.
Dans son discours lors de la cérémonie officielle du lancement des travaux, le Ministre malien, M. Mahamane Baby, après avoir remercié les autorités congolaises pour la qualité de l’hospitalité, il leur a transmis les salutations sincères du chef de l’Etat, SEM. Ibrahim Boubacar Kéita, du gouvernement et du peuple Malien.
Pour M. Drissa Guindo, l’un des experts maliens présents à Kinshasa «Cette rencontre a été une occasion nette pour doter l’institution de nouveaux cadres pour la mise en œuvre des différents projets en cours et une relecture des statuts de la CONFEJES dans certaines de ses dispositions. Elle a été aussi l’occasion de prendre des décisions par rapport à la régularité dans le payement des cotisations des différents pays membres.
Le Mali a pu obtenir une place au niveau des cadres dirigeants en la personne de M. Modibo Traoré en qualité de directeur adjoint des programmes jeunesse, précédemment directeur de la maison des jeunes de Bamako.» Il faut retenir que la prochaine rencontre de la CONFEJES se tiendra en 2017 à Haïti. D’ici nous souhaitons plein de succès à notre compatriote,