Rencontre BNCE et RECOTRADE sur les Droits de l’Enfant.

0

L’ONG,  le Bureau National Catholique pourla Promotionde l’Enfant(BNCE) a organisé le mardi dernier à Sévaré à l’intention des Niamakalas(RECOTRADE) de Mopti une journée d’information, d’échange et de sensibilisation sur les droits des enfants etla Conventionrelative aux droits de l’enfant, les voix et moyens pour promouvoir la dignité de l’enfant.

L’objet de cette rencontre, c’est d’inculquer aux vieux Niamakalas de la 5è région, les notions sur les droits de l’enfant, l’application de ces droits souvent  méconnus et bafoués par notre société.

Dans sa note de présentation, Mr Pierre Barafing Traoré, Directeur de l’ONG BNCE, a souligné que son organisme existe au Mali depuis 1996 et cela dans le District de Bamako, à Sikasso, Ségou et Mopti. Il a précisé que le Bureau National Catholique pourla Promotionde l’Enfant est au service de tous les enfants sans discrimination et dans le respect de leur nationalité, de leur culture et de leur religion.

Monsieur Traoré a rappelé également que son ONG propose un programme de formation sur les droits de l’enfant et soutient les plus défavorisés à travers deux axes stratégiques que sont : -La justice juvénile, les enfants victimes de la maltraitance(les enfants de la rue, les jeunes mères en détresse) et -les enfants victimes d’abus de violence sexuelle.

Le Directeur Traoré a souligné aussi que son ONG travaille en étroite collaboration avec la police, la gendarmerie et la justice.

Les communicateurs traditionnels ont intervenu un à un pour expliquer les méthodes autrefois employées pour l’éducation des enfants et la prévention de leurs droits.

Ces échanges ont pris fin par la dotation de chacun des participants des supports sur les méfaits des engins de guerre tels que les mines, les bombes etc.…

Le mot de la fin de Mr Traoré a été de remercier tous les Niamakalas présents pour leur contribution de qualité et de les inviter à véhiculer ces informations sur les droits de l’enfant dans les mosquées, au cours des assemblées et des cérémonies de mariage et baptême.

De Mopti, Doyen Samba

Commentaires via Facebook :