Le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Berthé Aïssata Bengali, a remis des machines à coudre à la promotrice du Centre de formation professionnelle «Evidence Couture», Maïga Mariétou Soutoura Diakité dite Tatou, et une motopompe aux femmes maraîchères de Nonkon. C’était le lundi 29 septembre 2014 au département de l’Artisanat et du Tourisme.
À travers cette cérémonie de remise, le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Berthé Aïssata Bengali, vient de concrétiser ainsi sa promesse. En effet, lors de la cérémonie de célébration du 1er anniversaire du Centre de formation professionnelle «Evidence Couture», le dimanche 24 août 2014, Berthé Aïssata Bengali avait fait une promesse de don de machines à coudre à la promotrice.
Dans son allocution, le ministre de l’Artisanat et du Tourisme a rappelé que la présente cérémonie est certes modeste mais pleine de signification pour son département. Car elle consacre la reconnaissance du mérite à l’endroit de celles et ceux qui œuvrent inlassablement à la promotion et au développement de l’artisanat malien. Elle a indiqué que le Centre «Evidence Couture», qui a formé beaucoup de jeunes maliens, a toujours répondu aux grands fora maliens et internationaux de la mode, du stylisme, du design et du mannequinat. Aux dires de Berthé Aïssata Bengali, ce Centre a vu ses efforts et actions couronnés de succès, comme la distinction de «Femme battante» en 2013.
«Après la promesse faite à l’occasion de l’anniversaire de votre Centre, j’éprouve un réel plaisir de vous remettre un symbolique lot de machines à coudre qui contribuera au renforcement des capacités d’«Evidence Couture. Après le Centre de Coupe et Couture, je m’adresse à mes sœurs de la Commune rurale de Nonkon, dans le cercle de Kolokani. Ces dames, à travers leur association, contribuent, à leur façon, à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire tant prônée par les plus hautes autorités. Je saisis cette heureuse opportunité pour faire don aux femmes maraîchères de Nonkon une motopompe», a déclaré le ministre de l’Artisanat et du Tourisme.
Elle a en outre invité la promotrice du Centre «Evidence Couture» et l’ensemble du personnel à redoubler d’ardeur, avant de souhaiter beaucoup de courage aux femmes de Nonkon.
Pour la promotrice du Centre «Evidence Couture», Maïga Mariétou Soutoura Diakité dite Tatou, cette cérémonie est une invite à la persévérance dans la promotion de l’excellence et à la recherche de l’innovation afin de mériter la confiance de la donatrice. Elle a pris l’engagement que ces machines feront l’objet d’un usage dédié à la formation exclusive des apprenants du Centre.
Diango COULIBALY
Chambre des métiers de la Commune III
Le Centre de formation en coupe-couture et broderie chinoise inauguré
Le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Berthé Aïssata Bengali, a fait d’une pierre deux coups. Elle a inauguré le Centre de formation en coupe-couture et broderie chinoise de la Chambre des métiers de la Commune III et réceptionné en même temps un important don d’équipements offerts par la Chine au Mali. La cérémonie s’est déroulée mardi 30 septembre en présence de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali et du président de l’Assemblée permanente de la Chambre des métiers, Mamadou Minkoro Traoré.
En effet, l’élan de décollage de notre pays a été freiné par une crise sécuritaire et institutionnelle, réduisant presqu’à néant les efforts entrepris, notamment dans le domaine de l’artisanat. Face à cette situation, les plus hautes autorités ont décidé de promouvoir le développement de ce secteur par l’exploitation rationnelle de ses potentialités, en vue de créer des emplois durables et d’accroître les revenus.
Dans cette optique, selon le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, il est nécessaire d’améliorer la productivité et la compétitive des artisans et des entreprises artisanales afin de produire en qualité et en quantité. Elle dira, qu’en raison de la faiblesse des ressources et de l’immensité des besoins, la mutualisation des équipements est apparue comme la solution la mieux appropriée. C’est ainsi que le gouvernement du Mali, ajoute-elle, à travers la coopération avec les partenaires techniques et financiers, s’est engagé dans la réalisation des infrastructures de base telles que les villages artisanaux et les centres des ressources artisanaux.
Le Centre de formation de la Chambre des métiers de la Commune III du District s’inscrit dans ce cadre, dans son volet équipement. Il est un des maillons de la longue chaîne de solidarité Mali-Chine qui a fait ses preuves dès les premières heures de l’indépendance de notre pays. Le lot d’équipements réceptionné par le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, est composé de machines à coudre et de broderie, de tableaux de dessin et de tables de coupe et accessoires. Selon Berthé Aïssata Bengali, ces équipements permettront aux nombreux couturiers, stylistes, modélistes et designers de la Commune III, voire du Mali, de mutualiser des matériels qu’ils ne peuvent pas acquérir individuellement et d’améliorer la qualité de leurs produits sur les marchés.
Pour le président de l’Apcm, Mamadou Minkoro Traoré, ce Centre est le résultat d’un long processus dont l’idée de création a été accélérée et motivée par le don d’équipements de couture et de broderie au Mali par la République populaire de Chine. À l’en croire, ces équipements permettront d’assurer non seulement la formation et le perfectionnement des artisans dans le domaine de la couture, du stylisme, de la coupe et de la broderie, mais aussi de réaliser des applications de la broderie chinoise en vue d’une plus grande maîtrise des techniques par les artisans.
Il a ajouté que ce Centre sera, à terme, l’une des principales structures de formation en broderie malienne et chinoise fondée sur l’intégration de culture malienne et chinoise dans le domaine du textile, en général et de la broderie, en particulier. Avant de réaffirmer son engagement à entretenir correctement ces équipements. Mamadou Minkoro Traoré a également souligné que le Centre des ressources de la Commune III prévoit prochainement l’extension de ses locaux pour créer, un jour, une destinée à recevoir les meilleurs produits artisanaux du District de Bamako et d’autres régions du Mali, en sollicitant l’accompagnement du ministre.
Pour sa part, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine a expliqué que le souci de son pays est d’appuyer les efforts du Mali dans la formation des artisans et dans le renforcement des capacités des femmes. «L’artisanat est un facteur économique et est pourvoyeur d’emplois au Mali. C’est pourquoi, il est nécessaire de mettre en valeur les potentialités de ce secteur», a-t-il conclu.
Notons que le ministre de l’Artisanat et du Tourisme a remis un cadeau à l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au nom des artisans du Mali.
Diango COULIBALY