Ce dimanche 14 octobre 2014, pour la troisième fois cette année, les rotaractiens de Bamako et de Kati ont effectué un déplacement à Tenezana, un petit village derrière Kati. L’objectif de ce déplacement était de faire un don de kits scolaires à l’école fondamentale de Tenezana.
Les rotaractiens viennent de faire un don au profit des élèves de l’école fondamentale de Tenezana, qui se compose de 2 cartons de cahiers 200 pages, 2 cartons de cahiers 100 pages, 1 carton de craie, 5 boîtes de stylos, 5 paquets de crayons, 50 ardoises et 20 livres d’histoire. C’est Lassana Théra, président du Rotaract Club Bamako Kanu, qui a remis le don au maire de la commune de Nossombougou, Boubacar Sène.
La cérémonie de remise s’est déroulée dans la cour de ladite école, en présence du maire de la commune de Nossombougou, Boubacar Sène, du représentant du chef de village, Issa Coulibaly, des parents d’élèves, des élèves, venus tous accueillir les donateurs.
Auparavant, le représentant du chef de village Issa Coulibaly et le maire de la commune de Nossombougou Boubacar Sène ont pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux jeunes rotaractiens avant de les remercier pour leur initiative. «Je vous souhaite une longue vie et vous encourage à entreprendre des actions comme celle-ci dans d’autres villages qui ne sont pas Tenezana», a ajouté le maire de la commune de Nossombougou.
À sa suite, Lassana Théra, président du Rotaract Club Bamako Kanu, a souligné que cette action vise à «lutter contre l’analphabétisme dans les zones rurales et à favoriser l’éducation pour tous». «Nous savons que les besoins sont énormes et les moyens limités. Les kits scolaires que nous avons devant nous sont des contributions de nos amis rotariens, rotaractiens et des amis de bonne volonté. C’est pour aider les parents d’élèves à envoyer leurs enfants à l’école afin de les permettre d’être bien formés, d’être capables de préparer leurs vies et d’être des leaders pour servir leurs communautés voir leur pays», a-t-il déclaré. Il a ensuite remercié toutes les personnes qui les ont aidés pour la réussite du projet, tout comme les parrains rotariens, le district du Club Rotaract et le comité d’organisation de l’action.
Pour remercier les rotaractiens de leur geste, les villageois leur ont offert deux poulets et deux bidons de lait frais. Aussi, pour laisser une trace de leur passage à l’école fondamentale de Tenezana, les rotaractiens ont décidé de fixer une roue portant le signe du Rotaract. Ils ont par ailleurs sensibilisé les villageois sur leur rôle. Avant de présenter les 7 clubs Rotaract représentés par leurs présidents : Sory Cissé de Kati, Cheik O Cissé du Rotaract Club Koulouba, Demba Traoré du Rotaract Club Point G, Kadidiatou Sidibé dite Gogo du Rotaract Club de l’Amitié, Mahamadou Cissé, représentant le président du Rotaract Club, Alassane Kanté.
Massitan KOÏTA (stagiaire)