Remise d’un lot de médicaments : L’ONG IRD abuse du ministère de la Santé

5

L’ONG International Relief and Development (IRD) est soupçonnée d’avoir voulu tromper le ministère de la Santé du Mali par une donation de produits pharmaceutiques.

 

Si certaines ONG et associations caritatives peuvent se targuer d’avoir aidé le pays à sortir de la crise profonde, d’autres, semble-t-il, profitent de cette situation pour se faire, soit une popularité soit pour se bâtir une fortune sur le dos des bailleurs et bénéficiaires. International Relief and Development (IRD) a été pris en “fausse déclaration” sur la donation faite au département de la Santé.

 

Le scandale a été découvert le 13 juin 2013 lors de la cérémonie officielle de remise de ces produits pharmaceutiques à la direction de la pharmacie et du médicament. Devant un public composé du ministre de la Santé et de ses agents techniques, le président de l’ONG, Dr. Joseph Sedgo, a suscité un tollé après avoir été préalablement soupçonné de duplicité. Selon nos sources, Dr. Joseph Sedgo avait fait une déclaration alléchante devant le ministre de la Santé, Soumana Makadji.

 

Au cours d’une audience avec le ministre de la Santé, Dr. Sedgo aurait déclaré à Soumana Makadji que les médicaments qu’il compte offrir à son département sont évalués à plus 1,2 millions de dollars, soit plus de 700 millions de F CFA. Compte tenu de la valeur de la donation, le chef du département a aussitôt saisi ses services techniques pour les dispositions urgentes pour la réception, la conformité de ces produits aux besoins nationaux.

 

La liste des produits mise à la direction de la pharmacie et de médicaments a permis à cette structure de s’assurer qu’ils sont autorisés d’utilisation au Mali. Mais, les techniciens ont aussitôt découvert une surévaluation des produits tels que présentés par le donateur. Au lieu de 700 millions de F CFA, les produits s’élevaient plutôt à 52 millions de F CFA.

Ce n’est pas tout, lors de la cérémonie de remise de ces médicaments, le donateur a suscité un autre tollé en insinuant une lenteur du département de la santé dans la réception de ces médicaments. Dr. Joseph aurait tenté de faire croire que sa donation est disponible au Mali depuis 5 mois. Pourtant c’est le jour même de la donation que ces médicaments ont été rendus disponibles.

 

Pourquoi ces fausses déclarations et tricheries du président de l’ONG IRD ? On ne saurait dire le vrai motif de cette tromperie sur marchandise, l’on peut penser que Dr. Sedgo prête le flanc à ceux qui accusent des ONG de se faire fortune sur la misère des populations.

 

Les pratiques font tellement légion que lors de l’Assemblée mondiale de la santé à Genève, le ministre de la Santé, Soumana Makadji a appelé les donateurs à s’adresser à l’Etat au lieu des ONG dont la destination et traçabilité des donations posent problème.

Affaire à suivre.

Markatié Daou

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. @Markatié Daou ………….facile de cracher régulièrement sur les ONG 👿 👿 sans elles l’Afrique aurait certainement quelques dizaines de millions d’habitants de moins 😳 😳 😳
    Tu devrais enqueter sur une ONG franco-belge dont le responsable il y a quelques années était le maire actuel de Macina ! La nuit il envoyait son chauffeur voler sur les chantiers de l’ONG les matériaux de constructions et les faisaient envoyer à son village de l’autre coté du fleuve en pirogues 👿 👿 ……et quand une ou deux fois par an venait d’Europe ou de Bamako des responsables blancs de l’ONG , c’était panique à bord parce que les comptes etaient faussés et qu’il tapait dans la caisse 😳 😳 😳

    • beaucoup de nos problemes de sante proviennent de ces dons de medicaments des ong ,ce sont eux qui travaillent en caulaboration , avec des mafieux occidentaux pour fixer l esperence de vie des africains ,par ces medicaments qu on nous envoie des maladie , dans ce espece depauvre con tu la ferme

  2. J’en connais quelques unes dont le train
    de vie de leurs promoteurs a carrement changé pendant la crise. Ils se permettaient de collecter des fonds et vivres aux nom des popualtions du nord. Mais Dieu sait si ces donations ont été achéminées aux bonnes destinations.

  3. J’en connais quelques unes dont le trait de vie de leurs promoteurs a carrement changé pendant la crise. Ils se permettaient de collecter des fonds et vivres aux nom des popualtions du nord. Mais Dieu sait si ces donations ont été achéminées aux bonnes destinations.

Comments are closed.