Remise de dons : Le mois de la solidarité au chevet des enfants affectés ou infectés par le VIH/SIDA

1

Après la première semaine de la 20 ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, dont le thème retenu pour cette année est : « La solidarité pour la Résilience de toutes les couches Vulnérables du pays », les activités de la deuxième semaine ont commencé le mercredi 8 octobre 2014, avec une remise de dons au profit des enfants affectés ou infectés par le VIH /SIDA. Ainsi, la thématique de cette semaine est consacré à la Femme et de l’Enfant. La présente cérémonie de solidarité s’est tenue au siège du Réseau Malien des Personnes vivant avec le VIH /SIDA.

 

Le ministère de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord par le biais du Fonds de la Solidarité Nationale est venu au chevet des enfants affectés ou infectés par le VIH/SIDA qui représentent une des couches vulnérables du pays en leur venant en aide avec de vivres renforcés par divers produits de première nécessité qui sont entre autres : 1 tonne de riz, 3 tonnes de mils, 40 bidons d’huiles de 5 litre, 10 cartons de tomates concentrées, 10 cartons de spaghettis, 22 paquets du pattes de 5kg, 100 paquets de vitablé, 10 cartons de lait pour enfants, 19 cartons de lait en poudre, une balle de vêtements pour enfants, 20 paquets de couches, 100 unités d’eau de javelle et de savon liquide ainsi que 100 moustiquaires…

 

Apres avoir remercié les généreux donateurs pour ce geste tant solidaire, la Présidente du Réseaux des Personnes Vivant avec le VIH/SIDA, Mme Djerma Oumou Diarra a fait savoir que cette démarche prouve encore une fois la volonté et du gouvernement et l’intérêt qu’il porte envers toutes les couches vulnérables de la société sans distinction. Tout en ajoutant que la donation en nature leur va directement au cœur. Par ailleurs, elle a rassuré les autorités que ces dons seront utilisés à bon escient « Au nom des personnes vivants avec le VIH/SIDA, nous vous disons merci pour votre engagement », a-t-elle déclaré. Pour conclure, elle a souligné une préoccupation qui est l’élargissement de ce geste envers les membres du réseau.

 

Pour la représentante du ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord, Mme Kouyate Fanta Kamissoko, cette cérémonie est l’œuvre de la cellule de lutte contre le Sida de son département et s’inscrit dans le cadre de la 20ème édition de ce mois. Elle dira que l’enfant qui est un être en devenir mérite toute leur attention surtout s’il se trouve dans une situation de forte vulnérabilité du fait de la maladie. Selon elle, cet instant est le témoignage d’une continuité dans l’action du gouvernement afin de fortifier les différents maillons de la chaine de solidarité. Tout en précisant qu’à travers ce geste, il s’agit d’inviter toutes les personnes à fédérer leurs efforts afin d’assurer une bonne protection et promotion de ces enfants innocents dont le sort les a malheureusement mis dans cet état. Le représentant du Secrétaire exécutif du Haut Conseil National de lutte contre le Sida, Mory Keita a d’abord tenu à présenter les excuses de Malick Sène qui n’a pas pu effectué le déplacement avant de préciser que ce qu’il a vu aujourd’hui est largement suffisant. « Ce n’est pas la première que le ministère entreprend ce genre d’action et qu’il est certain aussi que ça ne sera pas la dernière. Je remercie le département en charge », a-t-il conclu.

 

Ousmane Baba Dramé

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. @Ousmane Baba Dramé.On écrit: “Malick Sène qui n’a pas pu effectuER le déplacement…” .Quand 2 verbes se suivent…Pour ne pas se tromper c’est simple!Il faut remplacer le verbe en question par un verbe du 3ieme groupe genre le verbe prendre.Ce serait alors “Malick Sène qui n’a pas pu PRENDRE…” donc le second se met à l’infinitif!:wink:

Comments are closed.