Remise de don par Solidaris223 à l’orphelinat “Niaber” de ASE – Mali : ” Le sourire de Mariam Diallo ” pour redonner le sourire à 191 enfants démunis

0

 Une forte délégation de la famille de la défunte a pris part à la cérémonie aux côtés des responsables de Solidaris223 avec à leur tête, la présidente, Mme Thiam Awa Traoré et la promotrice de l’orphelinat, Mme Malibibi Sangho dite Tanti Bibi.

 

Après ses différentes remises de dons à la Pouponnière centrale de Bamako Coura, l’association Solidaris223 s’est tournée cette fois-ci à l’orphelinat “Niaber ” de l’ASE-Mali. Le don remis était composé de nombreux jouets de différentes natures, des habits et des biberons.  Ils ont été collectés par l’initiateur de l’Association Moussa dit Balla Mariko, un Malien résident en Belgique où il a crée en 2013 l’association Solidaris présente également en France et au Mali.

Celle du Mali, appelée Solidaris223, en référence à l’indicatif téléphonique de notre pays est une association à caractère humanitaire. La cérémonie de remise s’est déroulée dans une atmosphère pleine d’émotions. D’abord à cause de la liaison faite à Mariam Diallo, une dame tuée par son mari et qui laisse derrière elle un enfant de 16 mois. Ensuite, à cause de la nature des enfants de l’orphelinat qui sont des enfants soient abandonnés, orphelins ou de parents pauvres.

Dans cette ambiance émouvante,   certaines intervenantes n’ont pu retenir leurs larmes surtout lorsque la promotrice du centre a présenté une fille d’environ 20 ans, née sourde, muette et aveugle. Très émue, la promotrice de l’orphelinat, Mme Malibibi Sangho dite Tanti Bibi  a remercié les donateurs et prier pour le repos de l’âme de la défunte Mariam Diallo. Elle s’est réjouie de cette reconnaissance qui va au-delà de Mariam Diallo, mais de toutes les femmes victimes de violences conjugales à travers le monde.  ” Ce n’est pas la valeur qui est important, mais le geste ” a-t-elle lancée.  Selon elle, le centre ouvert en 1993, accueille de nos jours 191 enfants dont 122 filles de 0 à 20 ans. Selon Tanti Bibi,  il est à déplorer le manque d’espace pour héberger tous ces enfants car sa capacité normale est de 50 enfants.

C’est pourquoi, elle plaide pour avoir un appui afin de mettre en valeur un terrain offert par le gouvernement et qui est contigüe à l’actuel local. Aussi, elle dira que le centre manque de ressources pour faire face aux salaires des agents qui veillent sur les enfants.

Ceux-ci ne sont payés  que chaque trois mois. S’y a ajoute ladifficulté de prendre en charge les enfants en âge d’aller à l’école. Ainsi, grâce au parrainage des amis américains et à la collaboration d’une école privée du quartier, 90 enfants sont aujourd’hui inscrits à l’école. Pour Tanti Bibi, leur souhait est que ce soit les Maliens qui parrainent ces enfants. La toute première enfant du centre, Nassira Konaté, s’est réjouie de l’encadrement qu’elle a reçue dans ce centre qui a fait d’elle aujourd’hui une grande fille qui a échappé à la rue et à la délinquance. Elle  a exprimé ses vœux d’avoir un boulot et des moyens pour venir en aide à d’autres enfants. La présidente de Solidaris223, Mme Thiam Awa Traoré a manqué de mots pour exprimer ses sentiments. Pour elle, le plus important à retenir est le sourire de ces enfants  et l’hommage à Mariam Diallo.  Pour le frère de cette dernière, Cheikh Tidiane Diallo, cette remise est une situation particulière pour la famille Diallo. Selon lui, Mariam aimait ce genre de manifestation, elle adorait les enfants. En appui au don de Solidaris223, il a remis au nom de la famille, une enveloppe à l’orphelinat.

Après la prestation musicale de l’artiste maréchale et les chants des enfants,  le clou de la cérémonie a été la remise symbolique des jouets aux enfants par les membres de la famille Diallo et de Solidaris aux enfants. Il y a eu aussi la remise de bol à l’effigie de Mariam Diallo par Fatoumata Touty Kéïta de Solidaris223 à Tanti Bibi et à la famille Diallo. Elle a pris fin par la visite des locaux.

Youssouf CAMARA

 

Commentaires via Facebook :