Remaniement ministériel : Quand le ministre Bathily s’offre en spectacle pour s’accrocher à son fauteuil

21
Le ministre Mohamed A Bathily
Le ministre Mohamed A Bathily

En lutte avec Me Baber Gano pour le fauteuil du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, l’actuel chef du département, Me Mohamed Ali Bathily, se livre à une opération de séduction du boss de Koulouba en vue de se maintenir dans le gouvernement.

 

 

Depuis sa nomination au poste du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily ne rate aucune occasion pour séduire le président IBK, dans le seul dessein de se maintenir dans le gouvernement. Ainsi, dans sa volonté d’assainir la justice et de régler en même temps des comptes à certains magistrats et hommes politiques, le ministre Mohamed Ali Bathily, à travers des actions spectaculaires, va jusqu’à arrêter des magistrats, pousser certains à la démission et suspendre d’autres. C’est dans ce cadre que le procureur de Mopti, Fousseyni Salah Cissé ; son substitut, Ouleydoukah Mohamadou ;  le juge d’instruction, Adama Zé Diarra et le greffier Ibrahim Kanté ; le clerc d’huissier Sékou Ballo, tous de la région de Mopti, ainsi que le juge d’instruction du tribunal de première instance de la Commune II du district de Bamako, Abdoulaye Kamaté, ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt. Des arrestations qui avaient alors défrayé la chronique et donné plus de poids au ministre Bathily dans son pseudo combat de lutte contre la corruption et pour l’assainissement de la justice malienne.

 

 

L’action la plus spectaculaire a été le bras de fer engagé entre lui et les procureurs, Daniel Téssougué et Mohamed Sidda Dicko du tribunal de la Commune III. Ce bras de fer qui a occasionné la démission du juge anti-corruption Mohamed Sidda Dicko fait suite à l’envoi d’un courrier demandant aux deux magistrats : «l’ouverture d’une enquête pour faux et usage de faux contre Adama Sangaré, maire du district de Bamako, arrestation et saisine de la chambre criminelle de la Cour Suprême pour désignation de juridiction».

 

 

La dernière action du ministre Bathily est, selon nos confrères de l’Indépendant, la suspension de certains magistrats notamment le substitut du Procureur de la République près le Tribunal de première instance de la Commune IV, Idrissa Hamidou Touré. Selon toujours nos confrères de l’Indépendant, celui-ci a été suspendu suite à un incident d’audience, le 30 avril 2013, qui l’a opposé au juge du siège, Ahmed Sékou Gadjigo. Cette suspension, selon notre confrère l’Indépendant, est une mesure provisoire qui court jusqu’à la décision du Conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature, qui peut l’infirmer ou la confirmer.

 

 

Malgré tous ses efforts de séduction en vue de bénéficier de la confiance du président IBK, les militants du Rassemblement pour le Mali (Rpm) ne veulent plus de Bathily au département de la Justice. Selon des sources proches du parti, les militants du Rpm souhaitent propulser leur enfant chéri à la tête du ministère de la Justice, Me Baber Gano, après son échec aux dernières législatives à Djenné. C’est désormais une bataille qui est engagée entre le président IBK et les militants du Rpm pour le choix de celui qui va occuper le fauteuil du ministre de la Justice.

 

 

En tout cas, les militants du Rpm jurent de tout faire pour récupérer ce département et le donner à l’un des leur, en l’occurrence Me Baber Gano.

 

Zakariyaou Fomba  

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Salut tout le monde. Ce monsieur est en train de faire un travail remarquable depuis sa nomination. Le magistrat n’est pas un Dieu et la loi s’applique à tout le monde comme Ibk a promit aux maliens. S’il débarque bathyli walayye ça ne marche pas. Dans les temps même le président avait peur de ces sorciers. Me baber gano tout le monde le connaît. Wait and see

  2. Je crois que ce journaliste ne suit pas l’actualite, IBK à clairement dit que Me Bathily est son 2 eme au gouvernement. Tout autre avis est du spéculation .

  3. Mr Bathily ,c’est l’exemple du changement.Il sait bien c’est qu’il fait et il connait bien les textes .Son seul tort pour ces magistrats corrompus c’est parcequ’il est avocat ,eh bien ces magistrats pensent que un avocat ne peut et ne doit être leur ministre ;quelle bassesse et quel complexe.Ils dérangent parcequ’ils ne peuvent plus continuer à faire leur sale besogne de corruption;à prendre des pots de vin.Prochainement je pense que il doit même jetter un coup d’oeil du côté des huissiers ,ils sont pires que les magistrats,et même les certificats qu’ils redigent sont trufés des fautes grammaticale et orthographes ,c’est quand même honteux ,le niveau reste à désirer ,et ils s’empressent à demander de l’argent à tout bout de champs.Nous avons besoin de changement et ce changement tant attendu par les maliens doit commencer par la justice,sinon la seconde révolution au Mali j’en suis sûr serait à cause des injustices cumulées .

  4. Hummm Bathily, parce que tu fais tout simplement ton travail, Kabila Iko Tannnnn!!!
    Et pourtant si j’ai bonne mémoire la majorité des maliens(y compris les journalistes) voulait et veut toujours le changement, alors pourquoi s’acharner sur ce ministre qui est sur cette voie.
    M. le journaliste, il faudra plutôt inciter les autres ministres et autres autorités à prendre exemple sur Bathily.

  5. Mr. Romba de grace valorise le travail de journaliste. Ne tombe pas dans le vau-de -ville. Cela n’honore pas ta personne.

  6. Le Garde des Sceaux dérange beaucoup les criminels au col blanc. Que le Tout Puissant Allah le protège et lui donne la force de mener à bien son noble combat pour le bonheur des millions de maliens. Amen ! Vive le MALI ! Vive S.E M. le Président IBK ! Vive Me Batthily !

  7. Bonjour Monsieur Fomba,
    Votre article est partisan. Maître Bathily n’est pas un inconnu au Mali. Pauvre Mali ! Qui veut diviser encore les milants du RPM.
    Le Ministère de la justice n’est pas le seul Ministère.
    A analyser de prêt, nous pouvons dire que le Ministère de la Justice n’est pas le remède de l’échec de Maître Gano lors des législative à Djenné.
    Refléchisson avant d’écrire.
    Bonne lecture.

  8. C’est clair qu’au Mali on dérange lorsque on veut appliquer les règles du jeux. Je pense que ce Bathily a besoin d’un soutient populaire. Le ministère de la justice est un ministère de souveraineté donc pour le peuple tout entier et non pour le peuple d’un parti politique.

  9. L’acte de bathily se traduit comme exces de zele , un yokoro a la tete de la magistratur suppreme.
    Qu’il deguerpisse de ce fauteuil , pas trop luxcieux mais tres important.

  10. Bathili me dérange pas les citoyens honnêtes au contraire il dérange que les malhonnêtes voyou qui ne veut pas voir les changements au Mali le président dois donner plus de pouvoir au Garde des Sceaux pour Jetter les cochon en prison

  11. Seduction ou pas, le ministre Bathily fait son boulot, quelle preuve avez vous que c’est une opération de séduction? Les Maliens sont tellement habitues a la médiocrité et la malhonnête que le premier citoyen qui cherche a être honnête est taxe de tous les noms d’oiseaux de la planète. Bon vent Mr le ministre, il faut arrêter toute la justice malienne s’il le faut!

  12. en tout cas ce que moi je et presque tous les etudiant et eleves malien prefer le depart immediat du ministre de Lenseignement sup,car il ne joue totalement pas son role

  13. ce journaliste est payé tessougué et adama maire voleur , aucun partisant du rpm n’a souhaité le depart de bathily faux et archie faux

  14. je croire que le premier enemi de ministre bathilj et son gouveneme ses le journal indepandant meme vous ete la manupiler tout linformation de puis

  15. Merci Idriss DEBI ITNO le libérateurs des Maliens . Personne ne pourra nous falsifier cette page de l’histoire.

  16. A chaque fois que quelqu’un veut faire le changement dans ce pays, on essaie de lui mettre les batons dans les roues. A se demander si ce pays veut reellement ler changement…

  17. Ah que Me Bathily dérange !!! Sa volonté de changement, raison du ras-de-marré de IBK aux élections passe mal.

    IBK a bien dit que c’est pas le RPM qui l’a élu, mieux ce n’est pas les militants du parti qui nomment les ministres. IBK, et ses ministres sont là pour le peuple malien qui veut un nettoyage au propre à commencer par des juges corrompus à vider.
    Vive Me Bathily, ministre pendant cinq ans ferme.

  18. On ne savait pas que le M. Justice était une propriété du RPM! On aura tt vu au Mali. Vous pouvez faire de la pub pour votre poulain mais de grace, évitez ce genre de torchon qui n’honore ni le RPM, ni IBK.

Comments are closed.