S’il y a une chose qui coupe le sommeil aux autorités, c’est le relogement des 1 412 sinistrés des inondations du 28 août avant l’ouverture des classes prévue le mardi 1er octobre. La question était à l’ordre du jour d’une rencontre interministérielle tenue le mercredi 18 septembre dans la salle de réunion du ministère de l’Education nationale. Il ressort de la réunion que différents sites ont été repérés et des dispositions sont en train d’être prises pour les aménager au plus vite afin de reloger les victimes des inondations au plus tard avant la rentrée scolaire 2013-2014.
Deux alternatives seront proposées aux victimes des inondations qui occupent les salles de classe. Il s’agit de reloger les victimes sur les sites et d’ouvrir une liste de volontaires pour ceux qui veulent aller en location. Pour ce faire, un barème sera fixé pour permettre au gouvernement de prendre en charge ces frais de location pour un temps bien déterminé.
En tout cas les autorités municipales appuyées par le gouvernement sont en train de prendre les dispositions nécessaires pour reloger les sinistrés des inondations du 28 août qui ont entrainé des dégâts matériels et causé des pertes en vies humaines. Ce sont là les recommandations sorties de ladite rencontre. La ministre de l’Education nationale, a soutenu que la rentrée 2013-2014 est prévue pour le 1er octobre alors que les salles de classe sont occupées par les sinistrés.
“Face à cette situation il urge d’envisager des solutions pour que les familles puissent libérer de façon digne les écoles” a relevé la ministre Togola. Les préoccupations sont les mêmes du côté du ministre du travail et des affaires sociales et humanitaires. Hamadoun Konaté soutiendra que le souci majeur de son département est de tout entreprendre pour libérer les établissements afin que la rentrée soit effective à la date indiquée. Aux dires du ministre, toutes les dispositions seront prises pour reloger dignement toutes les victimes.
En plus du ministre en charge de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Nana, on notait la présence de celui en charge du travail et des affaires sociales et humanitaires Hamadoun Konaté, des représentants des ministres de la santé et de l’hygiène publique, de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant et des maires des communes touchées par les inondations.
Ramata TEMBELY