Tarquiat Tidjaniya : Cheick Mohamed Araby Haidara, désormais le Guide Spirituel

0

Le grand homme de Dieu Cheick Mounir Mahi Haidara, guide spirituel de la Tarquiat « Tidjaniya », a été arraché à l’affection de tous le 4 mai passé à l’âge de 66 ans. Après les cérémonies funéraires effectuées le 06 mai à Ségou, et conformément à son testament, son fils ainé Cheick Mohamed Araby a été désigné et investi au trône de la Tarquiat « Tidjaniya ».

Pour lui témoigner leur soumission et soutien, les disciplines de la Zawia Cheick Mounir Mahi Haidara de Niamakoro ont organisé des séances de prêche et de lecture de Coran. C’était les samedi 21 et dimanche 22 mai passés, en présence du jeune frère de Cheick Mohamed Araby Haidara, Moustapha Haidara.

Etaient également présents : le Khalife de la Zawia Cheick Mounir Mahi Haidara de Niamakoro, Bamoye Kamiya ; l’Imam de la Zawia, Mokadam, Moumini Mallé ; le Président de l’Association musulmane pour la solidarité, le prêche et les études coraniques (AMS-PEC), Karamoko Koné ; et des centaines de fidèles musulmans venus de divers horizons pour la circonstance.

La nuit du samedi a été consacrée au prêche de l’Imam Moumini Mallé, accompagné par d’autres prêcheurs. Pendant 5 heures, les prêches ont été émaillés par la parole de Dieu et l’importance de ce mois « Sahabanou ». De même, les fidèles musulmans ont été imprégnés sur les fondamentaux et les valeurs du mois de Carême « Ramadan » qui pointe à l’horizon. Toute la journée du dimanche a été marquée par une lecture de Coran et la formulation de bénédictions. Tant pour le défunt guide et son prédécesseur que pour le pays tout entier.

« Nous avons organisé cette journée pour porter nos soutiens et bénédictions à notre nouveau Guide le Cheick Mohamed Laraby Haidara. Car, ce dernier a été désigné par notre regrettable Cheick Mounir Mahi Haidara. Pour cela, nous l’aiderons tant physiquement que financièrement pour entretenir et perpétuer le lourd héritage légué a nous par notre illustre guide », dira l’Imam Moumini Mallé.

Et d’ajouter que « cette journée a été très bénéfique pour la Tarquiat, car 150 personnes ont décidé d’y adhérer. Ce qui veut dire que la mémoire de notre Cheick défunt a été honorée. Aussi, 11 personnes ont eu le grade de « Moukadham ». Un statut qui font d’eux  des commandants de Tidjaniya ».

A la suite de son intervention, le Président des jeunes disciples de Tarquiat Tidijaniya, Cheick Al hadji Mohamed Touré, le représentant du Cheick Mohamed Araby Haidara, Moustapha Haidara, et le Khalife Bamoya Kamiya ont tour à tour fait des vibrants témoignages sur la droiture de Feu Cheick Mounir Haidara, son amour pour le Mali et son attachement pour le retour définitif de la paix dans notre pays. Après la succession à son père à l’âge de 41 ans et pendant 25 ans, l’homme selon ces derniers a consacré toute sa vie à répandre l’œuvre de son père, Cheick Mahi Haidara, lui-même disciple de Cheick Ibrahim Niass. Tous ont invité les disciples à la cohésion et l’unité, seules gages pour perpétuer l’œuvre du défunt guide et soutenir l’actuel Khalife dans sa mission.

Il est à préciser que le défunt Cheick Mounir Mahi Haidara a eu 53 enfants, dont 49 sont encore vivants. Son successeur est son fils ainé Mohamed Araby Haidara, âgé de 41 ans.

Seydou Karamoko KONÉ

Commentaires via Facebook :