“Swissleaks”: l’Eglise catholique malienne dément toute malversation

5
Mgr Jean ZERBO, Archevêque de Bamako présente ses voeux de nouvel an au Président de la République IBK

Bamako, – La Conférence épiscopale du Mali (CEM) a démenti mercredi des informations de presse citant les documents “Swissleaks” selon lesquelles trois de ses responsables, dont Mgr Jean Zerbo, récemment nommé cardinal, auraient pendant plusieurs années entretenu des comptes bancaires en Suisse.

Ouverts en 2002 par la CEM, ces comptes auraient été crédités en 2007 de 12 millions d’euros, selon des articles publiés cette semaine par le site Sahelien.com et celui du quotidien français Le Monde, citant les documents de la fuite dite “Swissleaks” de la filiale suisse de la banque britannique HSBC.

Evoquant dans un communiqué “un article sur de +mystérieux comptes bancaires+ appartenant à la Conférence épiscopale du Mali placés dans une banque suisse”, la CEM “s’inscrit en faux contre les allégations affirmant que certains évêques auraient procédé à un détournement de fonds des fidèles catholiques”.

Elle assure fonctionner “en toute transparence”, soulignant qu'”aucun évêque n’agit à titre personnel dès lors qu’il s’agit d’une mission qui lui a été confiée par ses pairs”.

“L’Eglise du Mali accomplit sa mission d’évangélisation dans la dignité et ne peut utiliser de l’argent sale”, affirme-t-elle, s’interrogeant sur les motivations des “auteurs de l’article tendancieux”.

“Cet acte posé à un moment où cette Eglise vient d’être honorée par la nomination de son premier cardinal vise-t-il à salir son image et à la déstabiliser?”, s’interroge la CEM, en référence à Mgr Zerbo, archevêque de Bamako, chargé des finances de la CEM au moment des faits, selon les articles contestés.

L’annonce le 21 mai du choix de Mgr Zerbo parmi les cinq nouveaux cardinaux que doit créer le pape François le 28 juin avait été saluée par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta.

“Cette nomination est un grand honneur pour toute l’Eglise catholique d’Afrique mais plus encore pour l’Eglise catholique du Mali”, avait-il souligné. La population malienne est à plus de 90 % musulmane.
sd/sst/elp

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Les difficultes de traitement du cancer ne sont pas dus aux manques de tratements efficaces,les medicaments naturels en particuliers

    Ces accusations sont ridicules! On ne sait pas a quoi ces detracteurs veulent en venir.Et si la CEM deposait des fonds dans une Banque Suisse,quoi de mal.L’Eglise du Mali appartiient a une des plus grandes Organisations religieuses du Monde.Les Eveques ,en plus de leurs roles religieux,exercent des
    fonctions administratives:constructions et entretiennent des Eglises,des Ecoles,des colleges,des institutions d’etudes superieures,des cliniques,l’entretien des pretes,des soeurs religieuses.Ils s’occupent aussi des activites telles que le jardinage,des plantations,des oeuvres sociales.Bien sur ! Qu’ils ont besoin de millions d’Euros pour menera bien ces activites.Certaines Eglises Catholiques dans
    les pays developpes disposant des fonds plus importants viennent en aide aux Eglises des pays pauvres comme le Mali.C’est tout a fait normal que les Eglises comme celles du Mali,aient des Banques de relais en Europe pour fructifier et transferer ces fonds.C’est de las Finance.Rien de plus!

  2. Il a été toujours clair que c’est un combat contre l’islam, cet article vient de le prouver, pas de commentaires des soi-disant civilisé ou défenseur de droits.

  3. pas de commentaire ? Si c’était la religion musulmane ou Mahamoud Dicko, on allait avoir à ce temps-ci au moins 20 commentaires, mais jusque là rien,

    • Mais ce n’est rien ! 😂😂😂😂😂 ! ! ! ! ! !
      12 millions d’euros ?
      SEULEMENT ?
      ET D’ABORD , DIEU A T IL FAIT UN APPEL A TÉMOIN ? 😂😂😂😂😂 ! ! ! ! ! !
      Question :
      *******Si c’était la religion musulmane ou Mahamoud Dicko, on allait avoir à ce temps-ci au moins 20 commentaires, mais jusque là rien ********
      Commentaire :
      AH ….c’est vrai …..Mais ….et si ces 12 millions faisaient partie d’un fond de garantie prévu pour des casses possibles à Tombouctou …..par des djihadistes ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 !
      Qui va penser confier un fond de garantie à Mahamoud Dicko ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 ?
      COCO qui rigole ……

Comments are closed.