Depuis quelques années ne cessent de naître les agences de voyage pour le pèlerinage. Elles sont si nombreuses aujourd’hui qu’il faut être un spécialiste pour en déterminer le nombre exact. Une pléthore qui met nombre met dans l’embarras de nombreux musulmans voulant accomplir le 5ième pilier de l’Islam.
rn
Ils ont tout à fait raison car, comme on dit en bambara « quand tout veut exercer la même chose, le bon se fait rare ». Ce travail doit être un moyen de servir Dieu, tout en servant les Pèlerins dans les meilleures conditions possibles, au lieu de songer à se faire de l’argent. Pour tromper les autorités, ces agences font tout pour être en règle, ne serait-ce qu’en apparence. On les entend toujours à la télévision nationale et sur la chaîne privée, ainsi que sur les radios, toujours à l’assaut des clients avec des discours mielleux comme quoi tout serait mis en place pour le bon déroulement du voyage et le bien-être des pèlerins. Mais on se demande si tout qui se dit sur les médias est conforme à la réalité.
rn
Ils sont si nombreux, les pèlerins, de leur retour de la Mecque qui déclarent leur déception des prestations de leur agence de voyage ! Les problèmes rencontrés sont entre autres : le calvaire de l’hébergement, la fatigue causée par les faux rendez-vous etc. Des problèmes qu’ils ne devraient pas connaître, car les frais de transport couvrent tout cela.
rn
Les autorités de leur côté ne doivent-elles pas faire attention en mettant de l’ordre dans cette campagne d’enrichissement qui se fait au nom de Dieu ?
rn
Youssouf Coulibaly
“