Sur la rupture au sein du Haut conseil islamique (HCI), le vice-président et membre du Groupement des leaders religieux, n’est pas allé avec le dos de la cuillère en répliquant à la suspension du Groupement des leaders religieux aux activités du HCI. “… Tôt ou tard les gens découvriront ce qui se cache derrière tout ça au détriment de l’islam“.
La semaine dernière a été houleuse au sein du Haut conseil islamique (HCI). Elle a été marquée par le départ des membres du Groupement des leaders religieux, dirigé par Chérif Ousmane Madani Haïdara et Thierno Hady Thiam, candidat malheureux à l’élection du président du HCI, remporté par l’imam Mahmoud Dicko.
Le candidat vaincu a déclaré suspendre toutes ses activités au sein de la structure jusqu’à nouvel ordre, a-t-on appris la semaine dernière.
Après leur échec lors du renouvellement du bureau du HCI, le Groupement avait projeté la mise en place d’un autre bureau du Haut conseil islamique du Mali s’opposant à celui dirigé par Mahmoud Dicko. Il s’indignait des conditions d’organisation du dernier congrès de la structure. Depuis, plus rien ne va entre les deux hommes.
A la suite de ce départ, le vice-président du HCI et membre du Groupement des leaders religieux, favorable à Dicko, Cheick Soufi Bilal Diallo, vient de réagir à cette nouvelle provocation. Il réagit à un internaute sur Facebook en disant : “Retenez une chose : les musulmans au Mali sont ensemble. Ceux qui se réclament du Groupement qu’ils disent la vérité aux musulmans. Je suis l”un des pères-fondateurs du Groupement, mais on a été battu. Dicko a gagné. Se retirer est un droit même, la démission aussi est un droit. Tôt ou tard, les gens découvriront ce qui se cache derrière tout ça au détriment de l’islam”.
Ousmane Daou
SOUFI BILAL EST UN ESCROC COMME TOUS CES LEAFERS DU HCI DICKO HAIDARA BOUILLE THIAM ET AUTRES SONT DES VOLEURS ET DES GRANDS ESCROCS SOUS LA COUVERTURE DE LA RELIGION ET AUX SERVICES DES POLITICIENS VEREUX
l homme qu il faut a la place qu il faut laisser
DICKO faire son travail…
Mais … Qui est ce SOUFI BILAL ? Un Reggae Man ou un Leader religieux ? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Don’t go looking for trouble, OK?
😆 😆 😆 , en tout cas Nous en avons assez et marre des soit disant leaders religieux et leurs chicanes de control de pouvoir. Ils peuvent ceux qu’ils veulent mais il est important qu’ils se tiennent loin de Notre laicite. Vivre et Laissez vivre. 😉 .
Le Mali n’a pas besoin de divion au sain de HCI, ceux qui ont perdu doivent revenir à la raison et prépare les éléctions prochaines.Dicko n’a pas été elu par le diable, il a travaillé pour unir les musulmans et a été elu par ces derniers. Ceux grognent diront un jour ce qui se cache derrier. Le gouverment doit intervener vitre pour resoudre cette mesentente.
Le gouvernement doit réagit vite avant que les choses avance. Dans ces genres des problèmes il faut une solution immédiat. Ne faut jamais jouer avec les problèmes religieuses. Si les parti ne trouve pas accord c’est possible d’anile activité de haut conseil et attribue au ministère de la religions
GROS RIDICULE DE JOURNALISTE
“Il réagit à un internaute sur Facebook en disant : « Retenez une chose : les musulmans au Mali sont ensemble. Ceux qui se réclament du Groupement qu’ils disent la vérité aux musulmans” IL VOUS RESTE MAINTENANT A RECOLTER DE L’INFO SUR DU N’IMPORTE QUOI ET A EMPOISONNER LE PEUPLE AVEC.PAUVRES IM..BECILES DE JOURNALISTES.
Je pense qu’on na pas besoins de tout ça pour croire en Dieux c’est simple que ça, croire en Dieux ça se passe dans notre cœur pas dans les paroles et des critiques.
Je prie tout nos frères et sœurs Musulmas de croire en Dieux tout simplement surtout dans vos cœurs.
Au nom de ce mois bénis du ramadan que la paix de Dieu soit sur nous tous,et qu’il nous accompagne dans nos entreprise Amen.Ceci étant je dis a notre très cher imam que le peuple malien a droit a la vérité et a toute la vérité concernant cette affaire du HCI car c’est l’avenir de l’islam notre avenir qui est menacé.Lui étant un modéré entre les 2 camps peut jouer un grand rôle dans la résolution de cette crise.Même si c’est pas le cas au sein des plus hautes autorités, l’intérêt supérieur doit prévaloir pour éviter une crise sans précédente dans notre histoire.
les musulmans ne sont pas ensemble et ne le seront jamais jusqu’à la fin des temps.il a été dit aux sahabas vous vivez le temps de la prophétie,après c’est le califat puis la division tyranique jusqu’à la fin des temps.
c’est la politisation de l’islam qui aggrave la situation du HCI,il revient au gouvernement de faire mains basse cela émoussera les tensions.salam
bonjour chers freres et soeurs en ALLAH soyez unis pour defendre l’islam et non desunis pour l’affaiblir. je prie ALLAH LE TOUT PUISSANT nous donne la foi. AMEN
Comments are closed.