L’Association malienne pour la paix et le salut (AMPS) a organisé samedi dernier, 9 juin 2012, la réunion de suivi III de la 2ème édition du dialogue islamo-chrétien sur le thème ‘’l’importance de la paix et du dialogue’’. C’était au Centre international des conférences de Bamako en présence de plusieurs responsables des deux confessions, de l’Ambassadeur de l’Allemagne au Mali, M. Karl Flittner et du 1er conseiller de l’Ambassade du Danemark dans notre pays, Mme Anne Marie.
Initié en 2008 par l’Association malienne pour la paix et le salut, dont le président est l’Imam Mahamadou Diallo de Torokorobougou, le dialogue islamo-chrétien se veut être un espace d’échange de culture et de paix entre les deux religions. Depuis la première édition, il a contribué beaucoup à l’instauration de la bonne cohabitation, gage de tolérance et cela grâce aux différentes communications et thèmes abordés au cours des rencontres.
‘’Le président Dioncounda a participé à toutes les éditions du dialogue ‘’
Pour l’imam Diallo, il ne peut pas y avoir de paix sans dialogue, socle de la tolérance indispensable à la fortification de la paix. Il a demandé à ses militants et à tous les religieux présents de prier pour un prompt rétablissement du président Dioncounda Traoré, dont l’attachement au dialogue islamo-chrétien est avéré. «Cet homme est le seul politique à comprendre le but et l’objectif de l’organisation de ce dialogue. C’est pourquoi, depuis qu’il a été sollicité, il a participé à toutes les éditions » a déclaré l’imam.
Pour Anne Marie de l’Ambassade du Danemark au Mali, il s’agit d’exhorter le dialogue franc et constructif entre toutes les corporations religieuses. Cela permet de consolider la paix durable et la tolérance dans le pays.
Quant à l’Ambassadeur de l’Allemagne, M. Karl Flittner, il a salué l’initiative de l’AMPS dans son combat pour la tolérance et la culture de la paix. Ces genres d’initiatives doivent être encouragés et soutenus, a indiqué le diplomate.
Au cours de cette journée, les différents ateliers organisés ont permis d’assortir des recommandations qui ont été formulées pour pérenniser ces genres de rencontres pour la consolidation de la paix dans notre pays.
Drissa Togola