En marge des travaux de la 12ème session de la conférence de l’UPCI qui se tiennent à Bamako du 27 au 28 janvier s’est tenue le mercredi 25 janvier dernier, une réunion consultative des secrétaires généraux des Parlements des États membres de cette organisation. L’ouverture de cette rencontre était présidée par le Pr. Mahmud Erol Kilic, secrétaire général de l’Union Parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI-UPCI). Il avait à ses cotés, le sectaire général de l’Assemblée Nationale du Mali, M. Modibo Sidibé.
Dans son intervention, Pr Mahmud Erol Kilic a souhaité la bienvenue aux participants et plein succès à leurs travaux. Avant de souligner l’importance du fait de préparer, en coordination avec le Secrétariat Général de l’UPCI, des règlements pour les activités des Secrétaires Généraux des différents parlements membres.
Pr Mahmud Erol Kilic a invité les Parlements membres de l’union à assurer la présence des secrétaires généraux ou de leurs assistants à la prochaine réunion.
Pour lui, cette rencontre a pour objectifs de fournir un cadre pour la réalisation d’une coopération fructueuse et constructive entre les secrétaires généraux. Selon lui, c’est aussi une tribune d’échange d’expériences pratiques et scientifiques en vue de promouvoir et améliorer la performance des secrétaires généraux des parlements membres. Mais aussi, de promouvoir les contacts, la coopération entre secrétaires généraux des parlements membres en vue d’atteindre les objectifs communs.
A sa suite, le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale du Mali Modibo Sidibé a remercié ses homologues de l’UPCI pour le choix porté sur le Mali pour abriter cette rencontre malgré la situation politico-sécuritaire que le pays traverse.
Il a salué les efforts consentis pour la mise en place de l’association des Secrétaires Généraux des parlements des pays membres de l’UPCI tout en soulignant la nécessité de constituer cette assemblée au sein des organes subsidiaires de l’Union. Aussi, il a salué le travail abattu par l’Assemblée Nationale d’Irak qui assurait la présidence de l’association jusqu’à la rencontre de Bamako.
Souleymane Birama Minta (stagiaire)