Le secrétaire général du ministère des Affaires religieuses et du Culte (Marc), Ahmed Mohamed Ould Yahya, a présidé, jeudi, la cérémonie d’ouverture de la 13e session ordinaire du conseil d’administration de la Maison du Hadj, à la direction de ladite structure, dans l’enceinte du Centre culturel islamique d’Hamdallaye.
Le gouvernement du Mali accorde une importance particulière à la bonne organisation du Hadj et apporte constamment des appuis pour sa réussite, a rappelé le secrétaire général du ministère des Affaires religieuses et du Culte, après avoir souligné les innovations qu’a connues l’organisation du Hadj sous l’égide dudit ministère.
Il a cité à l’appui de son propos, entre autres : la délocalisation des formations des pèlerins dans certaines régions du pays ; la baisse du coût du Hadj, qui a passé de 2 957 000 F CFA en 2013 à 2 364 000 F CFA en 2017, l’ouverture anticipée de la campagne, l’augmentation du quota des pèlerins maliens, l’institution de passeports biométriques.
Ahmed Mohamed Ould Yahya a néanmoins attiré l’attention des administrateurs sur certaines difficultés qui sont liées, entre autres, au respect des ratio et critères de choix des membres de la commission d’encadrement, aux conditions d’hygiène, aux habitudes alimentaires, à l’acquisition de la carte Nina et du passeport, en les invitant à une réflexion approfondie afin de retenir les meilleurs choix en la matière.
Ces mesures correctives doivent pouvoir être mises en route pour la campagne 2018, dont l’ouverture est imminente et qui intervient, par ailleurs, dans un contexte économique marqué par l’augmentation et l’institution de nouvelles charges et taxes par le pays d’accueil, à savoir l’Arabie saoudite, a invité le Ségal du Marc.
Les défis à relever requièrent par conséquent plus de professionnalisme et nécessitent une restructuration de la Maison du Hadj à travers la relecture de ses textes de création, d’organisation et de fonctionnement, sans oublier son renforcement en ressources humaines qualifiées, financières et matérielles, a-t-il insisté.
Des efforts doivent être également consentis pour renforcer le partenariat existant entre la filière gouvernemental et la filière privée afin d’assurer des prestations de qualité aux pèlerins, a ajouté Ould Yahya, invitant les administrateurs à examiner avec une attention particulière les documents à eux soumis pour cette 13e session du conseil d’administration de la Maison du Hadj.
Il a énuméré, à ce sujet, le rapport d’exécution du programme d’activités de la Maison du Hadj au titre de l’année 2017, le projet de programme d’activités de la Maison du Hadj au titre de l’année 2018, le rapport d’exécution du budget de l’année 2017, le projet de budget de l’année 2018.
“Je profite de cette occasion pour remercier les pèlerins, au nom du président de la République, Son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar Kéita, pour leurs prières et bénédictions dans le cadre du rétablissement de la paix et de la sécurité au Mali”, a félicité le Ségal, après avoir rendu un hommage mérité à tous les partenaires de la Maison du Hadj pour leurs appuis variés et multiformes.
CCOM/Marc