Religion et invocation d’Allah: Un nouveau livre à la portée des croyants

0

« L’indépendance pour toujours par l’invocation du « Djawchan Alkabir » : c’est le titre du nouveau livre du Grand guide spirituel de  l’Association « Hizbou Rahaman », Cherif Mohamed  Chouala Bayaya Haïdara. L’information a été donnée  à la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée le 31 juillet à la Maison  de la Presse.

Cinquième du genre (après les Vœux exaucés, les Vertus de la Fatiha, les 99 noms d’Allah, les 2001 noms du Prophète Mohammad, PSL), ce livre intitulé le « Djawchan Alkabir » évoque les « 1000 noms d’Allah ». En effet, «Al Djawchan » signifie en arabe « poitrine » ou « armure » et est parmi les invocations les plus connues rapportées par le Prophète Mohammad (PSL). Al Koufahani et d’autres hommes de savoir ont indiqué qu’en faisant la synthèse de l’invocation de « Djawchan Alkabir », on se rend compte que cette invocation figure parmi les invocations d’Allah les plus élevées et les plus connues. La récitation de l’invocation de « Djawchan Alkabir » est comparable à la lecture des quatre grands livres saints de Dieu.

D’un volume de 200 pages, cette dernière publication de Chérif  Mohamed  Chouala Bayaya Haïdara est écrite en arabe puis traduite et transcrite en français. Elle présente la généalogie de l’auteur, la prière « spéciale » de Chouala  et la présentation de l’Association « Hizbou Rahmane » auxquelles s’ajoutent la signification et les commentaires des savants sur le « Djawchan Alkabir », ses vertus, son utilité et enfin son invocation. L’auteur du livre, Chérif Mohamed Chouala Haïdara, se propose de conscientiser  les populations en général, et la frange juvénile en particulier, afin de leur permettre de faire face aux difficultés sociopolitiques et religieuses grâce à la résistance spirituelle et pacifique dont la force reste la Foi en Dieu.

Né en 1982, le jeune Chérif, après son enseignement dans les medersas de Bamako, opte pour l’auto-formation basée sur la recherche documentaire et l’écoute des grands prêcheurs et hommes de savoir du Mali, d’Afrique et d’ailleurs. Et c’est en 2005-2006 qu’il décide de se donner corps et âme à la diffusion de la parole d’Allah à travers les mosquées de Bamako. Il a réalisé plusieurs centaines de cassettes de prêche à l’intention des musulmans avant d’effectuer des tournées à l’intérieur du Mali et dans certains pays d’Afrique, notamment au Congo et au Burkina Faso. De 2009 à nos jours, il a réalisé cinq œuvres religieuses.

Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :